Vienne, Cité Antique - Le Nouvel Observateur Deux mille cinq cents ans d'Histoire ont façonné Vienne, ville prodigieuse et trop méconnue de l'Isère Vue sur le théâtre depuis la colline de Pipet Gallo-romaine, médiévale et contemporaine, Vienne est une pépite arrimée dans une boucle du Rhône, à 30 kilomètres au sud de Lyon. En aval, sur la rive opposée, le mythique vignoble de Côte-Rôtie se déploie sous une lumière provençale. C'est dans une douceur méridionale que l'on visite la ville, passant de la Rome antique à la chrétienté primitive, de la magnificence des cathédrales à l'architecture contemporaine. On ne s'attend pas à ce kaléidoscope de merveilles tant Vienne reste dans l'ombre de Lyon. L'immense cathédrale ducale Saint-Maurice (XIe-XVIe siècle) domine l'ensemble. Mais l'histoire à Vienne se conjugue aussi avec la gastronomie, le sport sur les berges du Rhône et des croisières fluviales jusqu'au port chic de Condrieu, point d'ancrage de yachts et de hors-bords.
Guide touristique de Pompei Pompei On entendait les gémissements des femmes, les vagissements des bébés, les cris des hommes ; les uns cherchaient de la voix leur père et leur mère, les autres leurs enfants, les autres leurs femmes, tâchaient de les reconnaître à la voix. Certains déploraient leur malheur à eux, d'autres celui des leurs. Ils y en avaient qui, par frayeur de la mort, appelaient la mort. (Pline le Jeune) Le site de Pompéi était idéalement installé dans une vallée fertile, le long du Sarno navigable et proche de la mer. Visite Pompei La catastrophe qui a détruit en quelques heures tout une ville et qui a tué plusieurs milliers de personnes est bien entendu un drame humain. Bonne visite...
HISTOIRE • Les Phéniciens, ces grands navigateurs Partis de cités-Etats sur la côte libanaise, ils ont essaimé dans tout le monde antique, fondé un empire qui a fait trembler Rome, et auraient même bouclé le premier tour des côtes de l'Afrique. Retour sur un peuple fascinant, à qui nous devons beaucoup plus que nous ne le pensons. Leurs villes étaient situées sur ce qui est aujourd'hui le littoral du Liban et de la Syrie. Certaines, comme Tyr et Sidon, existent encore. D'autres ont disparu, comme l'une des plus puissantes d'entre elles, Ougarit, rasée par des envahisseurs au XIIe siècle avant notre ère. Et ce peuple de marchands et de navigateurs a laissé des traces indélébiles dans notre histoire. Leur nom, "phénicien", viendrait peut-être du grec "phoinix", la "pourpre" tirée du murex, dont ils étaient de grands exportateurs dans tout le monde antique. A partir du Xe siècle avant J.C., les Phéniciens commencent à se répandre au-delà de la Méditerranée orientale, après avoir établi des bases à Chypre.
L'écriture cunéiforme : mode d'emploi En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes : 1) de pictogrammes 2) d'idéogrammes 3) de phonogrammes 4) de déterminatifs 5) de compléments phonétiques haut de page Des pictogrammes, des idéogrammes, des phonogrammes, des déterminatifs et des compléments phonétiques, grâce à l'ensemble de ces signes, il est possible de tout écrire : relevés comptables ou lettres d'amour ! Notre monde moderne n'existerait pas sans l'écriture. Un autre peuple vivait avec les Sumériens : les Akkadiens. Les deux premières langues à utiliser ce système sont donc les Sumériens et les Akkadiens. Le sumérien devint pour l'akkadien un peu ce que la latin fut pour le français.
¤ Portail des civilisations anciennes