Un dossier pédagogique autour du film J'Accuse - Réseau Canopé
Arts et culture Un scandale majeur de la IIIe République Relater l’affaire Dreyfus du point de vue du lieutenant-colonel Picquart, telle est l’ambition de J'Accuse, le film de Roman Polanski qui sort en salle le 13 novembre. Grand prix du jury à la dernière Mostra de Venise et en lice pour le Prix Jean Renoir des lycéens, ce long-métrage porte à l’écran l’histoire tristement célèbre d’Alfred Dreyfus, un soldat français de confession juive condamné à tort d’espionnage. Persécution et mensonges sur fond d’antisémitisme sont au cœur de cette intrigue se déroulant à la fin du XIXe en France. Un véritable support pédagogique
ABECEDAIRE Oralité et Pédagogie du Jeu Théâtral
ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. Ceux-ci se déclinent dans une prise de paroleen continu (présentation d'une question personnelle argumentée), et dans une interaction (échange puis explicitation du projet d'orientation).
Présentation du Grand oral
Grand oral, les conseils des professeurs Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole. 1. Le Grand oral, comment ça se déroule ? Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l'année du bac.
L'affaire Dreyfus au cinéma
Alfred Dreyfus (1859-1935), officier juif français, est arrêté en octobre 1894 pour espionnage au profit de l'Allemagne. Un tribunal militaire le renvoie de l'armée et, sur la foi de preuves hautement discutables, le condamne à la réclusion à perpétuité sur l'île du diable. En 1896, le colonel Picquart trouve des documents qui prouvent l'innocence de Dreyfus. Le coupable était un autre officier français, Ferdinand Walsin Esterhazy.
Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? Les textes officiels
Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points.
Comment réussir sa prise de parole ?
Oser parler en public, le grand oral du bac... La parole, c’est la faculté de communiquer la pensée par un système de sons articulés émis par la voix… C’est ce lien invisible qui nous relie à soi et aux autres.
LECTURE ANALYTIQUE DU TEXTE DE ZOLA : « J’ACCUSE »
Lecture analytique Tableau d’étude des traits caractéristiques de l’écriture engagée (corrigé) : Commentaire composé
Présentation du Grand Oral avec Genially
LE Grand OraL Le Grandoralpermet à chaque candidat au baccalauréat général ou technologiquedeprendre laparole en public, de progresserdans la maîtrise de l’expression oraleetd’être évalué à ce niveau. Savoir expliquer clairement son propos,se sentir à l’aisepour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoirargumenter,échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela estnécessaire: toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuvesontindispensables pour la poursuite d’études supérieures, puistout au longd’unecarrièreprofessionnelleet d’unparcours personnel. L'entretien : 10 minutes Deuxième tempsL’échange fait écho à votre présentation et vous invite à approfondir votre réflexion.
Découvre le numéro du 1er décembre 2020
Et dans ce numéro… [Bonnes nouvelles] On commence par 10 bonnes nouvelles
J’accuse…!
Président de la République Monsieur le Président, Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l’apothéose de cette fête patriotique que l’alliance russe a été pour la France, et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition universelle, qui couronnera notre grand siècle de travail, de vérité et de liberté.
Comment bien parler en public ?
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Les petits tutos du Grand oral - Vidéos
Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.