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Le BD reportage et ses maîtres

Le BD reportage et ses maîtres
Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ». Autrefois, l’expression désignait les spécialistes, les critiques de bandes dessinées, les incollables des phylactères. Depuis une vingtaine d’années, elle s’applique à une nouvelle tribu de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres - surtout noires. Le BD reportage (appelons-le comme ça) a ses héros internationaux : Art Spiegelman, le génie graphique de « Maus », descente hallucinée dans l’enfer des souris déportées et des chats bourreaux d’Auschwitz, et Joe Sacco, Maltais vivant aux Etats-Unis, qui publie avec un grand succès ses reportages puissants et engagés, de la Palestine à la Bosnie. Du coup, de nombreux journaux états-uniens se sont mis à ouvrir des rubriques dessinées, à l’exemple de The Oregonian et sa « Culture-Pulp », où le dessinateur M.E. "Le photographe", Guibert/Lefèvre/Lemercier, Dupuis, 2003 ... Related:  carré d'art approachcarré d'art approach

La BD-reportage | Le Trente - Pôle culturel : Médiathèque et Conservatoire municipale de musique et danse de la Ville de Vienne La BD-reportage traite un sujet d'actualité, de société ou historique, en images et en bulles. Elle devient un véritable genre au début des années 90 avec la publication de "Palestine" de Joe Sacco en 1993. Il est considéré come l'inventeur du genre, même s'il avait été esquissé par les dessinateurs américains Robert Crumb ou Will Eisner dans les années 60 et 70. Joe Sacco a la particularité d'être à la fois journaliste et auteur de bandes dessinées, ce qui lui donne la reconnaissance du grand public mais aussi celle de ses pairs. Depuis 1991, les journalistes de France-Info décernent chaque année le prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage. La revue XXI, créée en 2008, a fait de la BD reportage une de ses spécificités. Pour en savoir plus : La BD-reportage et ses maîtres Rédigé par Jean-Michel Boissier et Hervé Lavergne, cet article donne une définition de la BD-reportage et présente quelques albums La BD-reportage, une info plus vraie ? Prix France-Info de la BD-reportage

Le reportage en BD : plus facile à dire qu'à faire - Fans de BD sur LePost.fr (17:27) Assez curieux de nature, j'ai lâché 10 euros pour voir ce que valait le nouveau hors série du Monde Diplomatique, entièrement constitué de BD. "Le lecteur du Monde diplomatique [clairement pas moi, car ça doit être la première fois depuis 7 ou 8 ans que je me risque à acheter un numéro] sera peut-être surpris de découvrir la nouvelle formule de son mensuel. Un tournant capital est en effet en marche : afin de s'adapter aux usages de ses lecteurs, l'équipe rédactionnelle du Monde Diplomatique a pris le parti de souligner encore mieux la singularité du journal (...). A l'intérieur du magazine, imprimé sur un papier très agréable -c'est suffisamment rare pour être souligné- de courtes histoires dessinées sur des sujets aussi variés que la politique en Corée du Sud, la rhétorique du discours de l'immigration en France et celle, jugée homophobe, de Christian Vanneste, une BD économique sur la nécessité de fermer les Bourses mondiales au plus vite...

BD de reportage, début d’un âge d’or ? Le prix France Info de la BD vient d’être décerné à Christophe Blain pour En cuisine avec Alain Passard, paru chez Gallimard. Ce prix, qui semble avoir laissé en chemin dans son intitulé sa double distinction « d’actualité et de reportage » originelle, consacre un album qui mélange reportage effectué par au moins l’un des auteurs et écriture BD. Parmi les récipiendaires, Lax, Etienne Davodeau et Joe Sacco l’ont déjà reçu deux fois (et les deux derniers étaient encore dans la sélection 2012) et Christophe Blain était cité pour deux albums, le vainqueur et pour Quai d’Orsay volume 2, excusez du peu. Avant d’ouvrir ce blog voilà bientôt trois ans, je n’étais pas très sensible aux BD qui s’ancraient dans un réel contemporain, à commencer par la production intense des albums qui autopsient la pantomime politique française. Ces deux dernières années la variété des BD de reportage s’est me semble t-il sensiblement élargie et a pris des formes inattendues. Sébastien Naeco

La Graphothèque de Bruxelles - Présentation La Graphothèque de Bruxelles est une initiative privée développée sous le regard expert et amoureux d’un collectionneur bruxellois. Les collections de la Graphothèque de Bruxelles comportent un Cabinet des Estampes (sérigraphies, lithographies, toutes techniques de gravure), un Cabinet des Dessins, un Cabinet des Collages et des compositions (techniques mixtes) ainsi qu'un Cabinet des Affiches. Constituées de plusieurs centaines d’œuvres provenant d’acquisitions et de dons, les collections de la Graphothèque de Bruxelles permettent de présenter toute la richesse et la diversité de la création graphique. Si le concept des artothèques est bien développé en Europe et offre un regard sur toutes les formes d’arts plastiques, le principe d’un lieu consacré exclusivement aux œuvres d’art graphique est moins répandu.

Concours BD 2012 « histoire des mathématiques » : Découvrez l'identité des participants Voici les 38 BD réalisées par les participants au concours lancé le 1er juin dernier. Merci à toutes et à tous pour ces tranches d’histoires des mathématiques. Le vote est maintenant terminé. Voir l’annonce des résultats à partir de 17h30 le 17 novembre. Découvrez ci-dessous l’identité des participants. Toutes les informations sur le concours. Les planches : Visualisez l’ensemble des BDs en diaporama Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour pouvoir zoomer Choisissez votre BD préférée ! Le vote est maintenant terminé. Les prix : 1er prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (200€) + pass universcience + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) 2ème et 3ème prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (100€) + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) Les BD « hors catégorie » : moins de 14 ans et classes Les BD « hors règlement »

La Première Guerre mondiale en BD : « Carnets 14-18 » | La Première Guerre mondiale | Metropolis, tous les dimanches à 11h20 Quatre histoires de France et d'Allemagne de la Première Guerre mondiale dans une bande dessinée. L’éditrice Julie Cazier qui vit depuis 15 ans à Cologne s’étonne de la différence de traitement, côté français et côté allemand, du Centenaire de la Grande Guerre. Alors que dans l’Hexagone, les commémorations ont été préparées plusieurs années à l’avance, les médias d’outre-Rhin ne s’intéressent que maintenant à cette période. Julie Cazier, qui est également politologue et mère de famille, a eu par ailleurs l’impression que personne n’essayait vraiment d’expliquer aux jeunes d’aujourd’hui ce que fut la Première Guerre mondiale. Elle a donc eu l’idée de raconter dans une bande dessinée l’histoire de deux jeunes Français et de deux jeunes Allemands, bien représentatifs de la vie militaire et civile d’alors, qui ont écrit soit un journal intime en 14-18 soit leurs mémoires plus tard. L’illustrateur franco-allemand Jörg Mailliet ensuite mis ces histoires en images. Lien: Bande dessinée

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données. Chaque internaute peut exercer ce droit d’accès en adressant un courrier à : ARTE FranceService Internet et Multimédia8, rue Marceau92785 Issy Les Moulineaux Propriété Intellectuelle A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, toute utilisation ou reproduction totale ou partielle du site ou de ses éléments est strictement interdite.

La BD-reportage : mode passagère ou nouveau journalisme ? | In The Morning Mag Ils s’appellent Philippe Squarzoni , Emmanuel Guibert , Joe Sacco … Ils sont auteurs de BD, et ils ont décidé de s’emparer du réel avec leurs dessins, comme l’auraient fait des journalistes avec leurs mots. Qui a dit que la Bande Dessinée n’était pas sérieuse ? Fleurissent aujourd’hui sur les étagères des bons libraires des bandes-dessinées qui décrivent un quotidien, défendent une idée, racontent un homme ou une femme. En bref, qui sont de véritables témoignages de leur temps, solidement enracinées dans le monde qui nous entoure. On fait souvent remonter au mythique Maus de Art Spiegelman cette entrée de la bande-dessinée dans l’ère du reportage. Document historique de premier plan, l’auteur y narre la survie de son père à Auschwitz, ce qui lui valut un Pulitzer en 1992. En réalité, les auteurs de BD font sans cesse appel au monde qui les entoure pour y trouver l’inspiration : Tintin était lui-même reporter ! Aujourd’hui ils sont no mbreux à aller dans ce sens. Anto

Merveilleux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy. Présentation[modifier | modifier le code] Il plonge le lecteur dans un monde organisé par des lois qui ne sont pas celles de notre monde, mais qui ne surprennent pas le héros (qui ne s'étonne pas par exemple de la présence d'une fée marraine auprès d'un berceau). Les personnages des contes merveilleux[modifier | modifier le code] Les personnages prennent leurs sources dans un passé souvent très ancien, ainsi la fée est-elle une image transparente des déesses celtes, une survivance attachée aussi à des lieux précis (pierres levées, sources). Magie[modifier | modifier le code] Récit initiatique[modifier | modifier le code]

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative En réalité, au-delà de la dimension intellectuelle et procédurale évoquées précédemment, ce qui apparaît véritablement comme la clé de voûte de l'écriture collaborative est la dimension sociale de laquelle va découler le "bon fonctionnement" du reste. Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents. 1. 2. 3.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. pour la jeunesse La Guerre des Lulus Tome 1 : La Maison des enfants trouvés : 1914 / dessin Hardoc, coloriste ; scén.

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