background preloader

Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager

Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager
Related:  JARDIN

Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse : Au sol La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes. Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante. Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus. Ensuite, il te faudra apporter sans doute pas mal de matière organique, afin de favoriser la création du précieux complexe argilo-humique, donc du fumier, du compost, des résidus de culture laissés sur place, du BRF... L'apport de sable par contre n'est pas nécessaire : il faudrait apporter énormément de sable au mètre carré pour modifier la texture de ton sol de manière significative et observer un réel effet sur sa structure.

Associations de légumes et de plantes « Associations Favorables « Bio-Astuces Soyez tenu(e) au courant du prochain article > S’inscrire au blog Une règle d’or est qu’un potager est plus sain, plus vivant donc plus productif si la biodiversité est respectée. En associant avec tact et discernement les fleurs, les légumes, les plantes aromatiques et les arbres fruitiers et en assurant une bonne rotation on crée avec bonheur un écosystème harmonieux. Dans les mers et les eaux douces, dans les montagnes et les forêts, dans les prairies naturelles comme celles du massif des Bauges en Savoie, il existe des associations de plantes, alors pourquoi pas dans nos jardins ? > en savoir plus sur les associations et les cultures intercalaires. Tags: associations, défavorables, favorables, légumes, lutte biologique Ce message fût publié le 17 avril 2011, 5 h 27 min et classé sous Associations favorables, Bio-astuces, Plantes. Soyez tenu(e) au courant du prochain article > S’inscrire au blog > en savoir plus sur les associations et les cultures intercalaires.

nature paysage service - Les chenilles processionnaires extrait du site : france chenille risques pour l'homme et les animaux les che... Un hôtel pour les insectes. aujourd'hui, dans les jardins, un de nos plus gros problème est la pollution. les insectes sont utiles et nous aident à jardiner de façon écologique. voici qu... Une haie pour les oiseaux Une haie d'arbustes à petits fruits déco et utiles pour les oiseaux les oiseaux sont nos amis et surtout sont les amis de nos jardins. voici une vidéo de hub... Plantes flottantes de bassin même si on a très peu de place on peut avoir un petit bassin pour cultiver de jolies plantes aquatiques. vous pouvez en récupérant de l’eau de pluie dans ... Abattage d'un cèdre. Vidéo : abattage d'un cèdre. démontage d'un grand arbre. ... Bonne année 2014 que l'année 2014 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l'accomplissement de vos rêves.... mars

Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4 Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ». Janvier / Février : Trop froid pour jardiner En hiver, le soleil étant bas, il peine à réchauffer cette partie de mon jardin, il est donc hors de question d’entreprendre quoi que ce soit. Mars / Avril : Début des hostilités Les premiers semis et repiquages vont se dérouler pendant le mois de mars, avec des variétés pas trop frileuses ne craignant généralement pas les quelques gelées nocturnes du début du printemps. Planification des cultures pour mars et avril dans le quatrième carré Mai / Juin : Remplissage des carrés

nature paysage service Comment produire et conserver vos semences de navet « Potagers d'antan 17 février 2011 par Michel Avant toute chose, le navet doit être isolé de 1,6 km de distance d’une autre variété de type rapa. Qu’est-ce que ça veut dire? Et bien, le nom latin du navet est brassica rapa subsp. rapa. Les moutardes de types orientales, les autres navets, les brocolis rapi ainsi que les choux chinois ne doivent pas être semés à l’intérieur de ce périmètre pour êviter tout croisement car ces légumes sont de la même famille. Connaître le nom latin est donc très important lorsque vous produisez des semences pour éviter des mauvaises surprises. Par la suite, entreposez vos plus beaux spécimens en choissisant plusieurs racines car le navet a tendance à moins bien se conserver que le rutabaga. En effet, nous les enterrons dans du sable humide et c’est assez pesant à descendre au sous-sol. Au printemps, lorsque tout risque de gel au sol est passé, enterrez vos racines entièrement pour éviterle pourrissement de l’extrémité laissée hors du sol. Like this: J'aime chargement…

Preparation d'un Mout a Base de Fruits ou de Legumes … il y a probablement de meilleures instructions et détails dans les livres sur le schnaps, mais en anglais il y a une vraie pénurie. J'imagine qu'il y a quelques très bons livres disponibles en allemand. Ce que je vais décrire est le procédé fondamental pour la saccharification de l'orge qui s'applique à tous les grains du moment que les enzymes suffisantes sont ajoutées et les chaînes d'amidon ne soient pas trop longues ou complexes. L'avantage des pommes de terre sur la plupart des grains est la quantité d'amidon qui peut être produite par acre (jusqu'à 80 tonnes par hectare avec un record du monde à 120 tonnes. Je suspecte que la raison pour laquelle les tentatives de Simons ont d'abord échouées a été en grande partie dû à un manque d'enzymes d'amylase. J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de différences dans le traitement de base du schnaps et de la vodka, tous les deux sont identiques dans le traitement initial bien que je n'ai pas fait beaucoup de lectures sur le sujet.

PhytoEpuration et gestion écologiqu - Conseils d'utilisation d'une Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Et à la campagne, il n’y a aucun obstacle à cette évolution. Ce texte a été rédigé pour être joint aux projets expérimentaux des filtres plantés pour eaux grises ménagères. Dans le principe, il suffit d’encadrer confortablement un seau (en inox de préférence) et de se procurer de la matière carbonée sèche fine qui sera versée après chaque usage. Exemple de toilettes seches d’intérieur Procédure de manipulation : 1) Quand le seau de la toilette est plein, nous conseillons de vaporiser le dessus avec un produit à base d’huiles essentielles* et de mettre un couvercle en inox avant de transporter le seau vers l’aire de compostage.

Les choux. Pratique des semis. Prévoyez une plate-bande pépinière bien exposée et amendée par un important apport de terreau, pour élever les plants à repiquer: poireaux, laitues, choux, chicorées, etc. Quelques mètres carrés suffisent. Le meilleur emplacement est une côtière abritée par un mur face au sud. D'autre part, un châssis, ou même une simple vitre posée sur un petit coffre (caisse sans fond) enterré, vous permettra de semer en avril des tomates et d'éviter ainsi l'achat de plants coûteux. Les pois nains en plein terre, les oignons jaunes et poireaux en pépinière seront semés dès le premier soleil de février, même s'il gèle encore chaque matin. Un peu plus tard, début mars, viendra le tour des laitues précoces « Reine de mai », carottes nantaises, choux express, épinards. En avril, ce sont les choux-fleurs, choux cabus de Brunswick, tomates (sous verre) et betteraves potagères à la fin du mois. Attendez le mois de mai pour cornichons et haricots très sensibles au froid.

Avertissement de redirection Afficher plus de résultats Comment faire pousser du gingembre en pot Comment faire pousser du gingembre ? Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C’est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d’épices.Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m de haut issue d’un rhizome. Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanc jaune ponctuées de rouge sur les lèvres, bractées vert et jaune. Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d’une tige couverte d’écailles. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. Comment faire pousser du gingembre en pot ? Voila le rizome de gingembre que l’on va planter .

Related: