Logistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques (ainsi que les données informatives ou financières s'y rapportant) d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés, et ce, en respectant les conditions économiques prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals [1], la logistique se définit comme : l'intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d'établir des plans, de mettre en œuvre et de contrôler un flux efficace de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d'origine au point de consommation. Enjeux de la Logistique[modifier | modifier le code] - Le progrès technique a permis de concevoir et de fabriquer des produits «techniquement» valides - Le coût de ce service coûte cher.
L'événementiel ! Pourquoi ? Comment L'événement est un outil de communication qui peut rapporter gros s'il est bien organisé et bien ciblé ! Dans la panoplie des outils de communication, l'événementiel tient un place à part, c'est une organisation lourde, souvent chère, mais qui permet de travailler sur un public ciblé. Encore faut-il que cette organisation soit optimale afin de générer un retour opportun. Il s'agit d'abord de définir ce qu'est l'événement. De façon académique, l'événement est un fait important, un fait marquant. De façon plus détaillée, l'on dira qu'un événement est une action particulière déterminée dans le temps, dans l'espace et dans la durée, prévue et organisée intentionnellement pour un public cible défini et avec un objectif déterminé. Il convient de ne pas confondre le motif et l'objectif d'un événement ! Quand les objectifs sont fixés et le public ciblé, la partie organisationnelle peut débuter. Quelques règles d'or Et les risques ? * Faut-il associer des sponsors à l'événement ? plus.
Procédure d'organisation d'évènement en 10 points L'organisation d'un évènement en entreprise demande de la minutie. L'évènement n'est pas une fin en soi. Il est une bonne occasion d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. En fait, la raison importe peu, elle n'est que prétexte à publicité et, éventuellement, à resserrer la cohésion du personnel. 1 - Constitution d'un comité Constitution du comité des organisateurs. 2 - Impliquer les autorités Obtenir l’approbation officielle de la direction. 3 - Mettre en place la logistique Réserver les locaux. 4 - Concrétiser Planifier l'événement (à l'aide d'un diagramme de GANTT) à partir de la date de fin. 5 - Répartir les responsabilités Secrétariat : téléphone, courrier, internet, photocopies... 6 - Derniers préparatifs Se faire sponsoriser : finances ou fourniture de matériel... 7 - Lancer Arrêter la réservation d'animation de séminaire ou de conférencier si nécessaire. 8 - Entretenir la presse Attirer l'attention de tous les médias possible. 9 - Prévoir les distractions annexes Spectacle.
Dogmazic - musique libre Musique Libre, pourquoi, comment ? L'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement "en toute quiétude et en toute légalité".Les musiciens publiant sur Dogmazic ont tous choisi de placer leur musique sous licence de libre diffusion. Selon la licence choisie, de nombreux droits peuvent être accordés d'emblée aux auditeurs. La licence la plus permissive, la CC-BY, autorise tout type d'usage sous réserve que l'auteur et la licence soient mentionnés, y compris les usages commerciaux sans contrepartie (ce qui peut être utile pour sonoriser une vidéo monétisée). À l'autre extrémité du spectre, la plus restrictive des licences dites ouvertes, la CC-BY-NC-ND, n'autorise que la copie sans modification ou la diffusion en dehors de tout cadre commercial. L'association Dogmazic.net existe depuis 2004 grâce aux bénévoles de l'association Musique Libre qui édite le site, sans but lucratif. Adhérer à l'asso Dogmazic a besoin de vous !
Organiser un évènement | Musiques actuelles 95 Organiser son évènement de A à Z... Fiche pratique de l'organisateur : traité rapide sur les points à ne pas oublier lors de l'organisation d'un évènement fiche pratique IRMA : cette fiche bien ficelée réunit toutes les étapes à suivre dans l'organisation de votre spectacle L'évenement culturel vu par Animafac: petite fiche pratique sur l'organisation d'un évènement culturel à Paris L'organisation d'un festival vu par Animafac : petite fiche pratique sur l'organisation d'un festival culturel Assurer sa structure Fiche pratique IRMA : Dans le but d'être couvert en cas d'incident, l'obligation vous est faîte de contracter une assurance avant l'ouverture de votre manifestation. Animafac : comment assurer son association. Le paiement des droits d'auteur et autres taxes Fiche pratique sacem, ce lien vous dirige directement sur le portail de la Sacem consacré aux devis pour vos évènements.
Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. Tout aussi important est le choix de l'intervenant. En parallèle de ces démarches, la sélection et la réservation d'une salle doit être effectuée le plus en amont possible. Autre élément à prendre en compte : le choix de la date. Côté horaires, pour un événement qui dure 1h30, la fin d'après-midi est conseillée. Salle et date choisies, sujet défini, intervenant retenu... il ne reste plus qu'à lancer les invitations. "Pour un événement gratuit qui a lieu à Paris, on retombe souvent sur les mêmes statistiques. Côté coûts, il est très difficile de généraliser et d'établir une moyenne tant les facteurs peuvent varier d'un événement à l'autre. Quant à l'organisation elle-même, elle peut tout à fait être assurée en interne.
Le cahier des charges type Un cahier des charges est indispensable pour lancer un marché, acheter ou sous-traiter une réalisation. Le guide propose donc une check-list qui recense les postes à prendre en compte, les données à transmettre et les questions à ne pas omettre Essentiel pour acheter une solution clé en main (scénario 2) ou sous-traiter la réalisation d'une solution personnalisée (scénario 3), le cahier des charges type peut également se révéler utile dans d'autres contextes à titre consultatif ou complémentaire pour: se faire conseiller, acheter des outils, contenus ou modules additionnels, sous-traiter des développements complémentaires, sous-traiter l'hébergement, le tutorat ou la formation des tuteurs, etc. Dans tous les cas, préférez un prestataire ou un fournisseur labellisé eTIC, afin de garantir le sérieux de la relation commerciale. Structure du cahier des charges type Ressources disponibles Objectifs poursuivis Profil du public cible Analyse des besoins Modules à acquérir Gestion du projet
Joconde - espace professionnel - inventaire informatisé - guide de rédaction d'un cahier des charges de saisie externalisée d'inventaire 1°/ Cahier des clauses administratives Celui-ci fixe les dispositions administratives. Il donne les règles et reste assez général pour englober les différents types de saisie. Il peut donc convenir à différents établissements. Listez d'abord les principales étapes de l'opération prises en charge par l'entreprise. • Pour une saisie sur site, il sera nécessaire de mentionner dans le cahier de charges les points d'organisation suivants : - la qualification et les garanties requises pour la ou les personne(s) chargée(s) de la saisie, - les modalités d'encadrement de cette ou de ces personne(s), - les modalités d'accès au bâtiment, - les modalités d'accès aux documents, - la capacité de l'équipe de conservation à fournir quotidiennement les documents nécessaires, - le rythme et les délais de production, - les modalités de suivi par l'équipe de conservation du travail exécuté, - les coûts éventuels d'installation de matériels.
Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages maritimes et fluviaux en béton Deuxième volet du Guide élaboré par un groupe créé au sein de l’École Française du Béton pour aider les rédacteurs de cahiers des charges à choisir les classes d’exposition, ce fascicule synthétise en trois tableaux les informations nécessaires pour les ouvrages maritimes et fluviaux en béton. Au sommaire Conformité à l'Eurocode Béton et à la norme NF EN 206-1 Mode d'emplois des tableaux, précision sur les ouvrages visés, sur la notion de parties immergées, sur l’attaque chimique par l’eau de mer, sur la prise en compte du risque d’abrasion ; Prévention de la réaction sulfatique interne (RSI). Trois tableau concernant les ouvrages maritimes en béton Ouvrages portuaires et digues, ouvrages côtiers et autres ouvrages à la mer, ouvrages fluviaux et de navigation intérieure. Enjeux de la spécification des classes d'exposition Ouvrage complet Cet article est extrait de :
www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/technique/documents/cahier_charges_numerisation.pdf