background preloader

Newsring - Faites progresser le débat

Newsring - Faites progresser le débat

https://www.sitesdesrencontres.com/

"Citoyens connectés": les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation, compte-rendu de la table ronde Web Diversity 2010 Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante. Le 21 mai dernier, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010 organisée par Internet sans Frontières à la Maison des Métallos, le Social Media Club a réuni Olivier Blondeau, Laurence Allard et Tangui Morlier en une table ronde animée par Alban Martin pour discuter autour de cette thématique. La dénonciation des dérives de la société de surveillance reste prégnante dans les réalisations des activistes en ligne.

Presse en ligne : déjà un amendement pour la TVA super réduite Les discussions autour du Projet de loi de Finances pour 2012 (PLF2012) vont une nouvelle fois relancer la question de la TVA réduite de la presse en ligne. Les syndicats patronaux de la presse ont adressé une lettre ouverte aux députés et sénateurs pour leur demander d’aligner le taux de la presse en ligne avec celui de la presse papier. Actuellement, la presse sur internet est frappée d’une TVA à 19,6%, contre TVA à 2,1% pour la presse papier. Un traitement jugé inéquitable alors que depuis la LF2011, le livre ne subit plus cette différence de support. Le message a été entendu par des députés le 13 octobre. Martin-Lalande, Gaymard, Kert, Herbillon et Franck Riester ont déposé un amendement afin de généraliser le taux super réduit de TVA aux « services de presse en ligne », du moins ceux entrant dans les clous de l'article 1er de la loi du 1er août 1986.

Relooking virtuel gratuit : créez votre relooking virtuel en ligne Coiffure courte, coupe au carré, cheveux longs ou mi-longs, dégradés, colorés, méchés : quel modèle de coiffure et quelle coupe de cheveux est faite pour vous ? Découvrez-le grâce au module de relooking virtuel gratuit et personnalisé de Cosmo ! Uploadez votre photo et amusez-vous à vous relooker grâce aux centaines de modèles de coiffures proposés (cheveux courts, carré plongeant, cheveux longs effilés...) mais aussi, aux looks de star. Si vous voulez ressembler à Jennifer Aniston, arborer la coupe courte de Rihanna, le carré plongeant de Cameron Diaz ou les mèches chocolat de Scarlett Johansson, c'est le moment ! Des dizaines de photos de coiffures de stars sont disponibles.

atlantico D'Après RMC, cette jeune femme de 18 ans était suivie par la DGSI de l'Aude. L’Insee a annoncé ce lundi que la France a enregistré en 2017 un déficit public de 2,6% du PIB. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a plaidé son innocence et évoqué son soutien "inoxydable" à l'ex-chef de l'Etat dans une interview au "Parisien". Selon Le Parisien, l'autopsie du corps présente aussi des impacts de balles.

Transhumanisme Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les technologies modernes telles que l’ingénierie génétique, la technologie de l’information, la médecine pharmaceutique ainsi que l’anticipation des capacités futures dont la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, le téléchargement des données du cerveau dans un ordinateur ou uploading, la félicité perpétuelle par modification chimique (paradise engineering) et la colonisation de l’espace font partie de la sphère d’intérêt des transhumanistes. Les enjeux ne peuvent pas être plus hauts.

De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal » (Photo : (cc) *little* Siu-shan LEE/ Flickr) Le « » s’emploie pour désigner ces nouveaux blogs ou magazines en ligne qui se caractérisent par leur attachement à une région ou à un quartier précis. Il peut s’agir de critiques des restaurants de la région ou d’archives numériques renfermant l’histoire locale. Certains en arrivent même à se transformer en quotidiens régionaux en ligne. Les éditeurs, les collaborateurs et les lecteurs nous expliquent la popularité de ce journalisme « ». Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ?

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique. Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions. CPPAP : le rapport d'activité 2009-2010 pour la presse en ligne Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier. Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale. Transparence des aides Le Spiil considère qu'une aide de l'Etat à un secteur indispensable à une démocratie fonctionnelle peut se justifier, sous réserve d'un contrôle démocratique de l'octroi de ces aides, et donc d'une trés grande transparence.

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - Médias / Net De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne

Mediapart et les écoutes de la FFF Il serait amusant (tout à fait anormal et éthiquement insupportable, évidemment, mais amusant tout de même), qu’un journaliste un peu vicelard s’avise de mettre son iPhone sur « enregistrement » pendant les réunions de rédaction de Médiapart ― voire pendant d’anodines conversations entre confrères près de la machine à café. Bien sûr, ces gens-là sont pour la plupart des êtres humains de très haute qualité, que n’anime jamais la moindre mauvaise pensée et qui, s’ils balancent des vannes à l’occasion (ce n’est pas leur genre, mais admettons), veillent par réflexe à ce qu’elles ne heurtent pas le représentant d’une minorité ethnique, religieuse ou sociale… « Verbatim », preuve formelle et sans appel... « Les journalistes de Médiapart méprisent leurs lecteurs, ignorent le code de la route, fraudent le fisc, agressent des fonctionnaires antillais et militent pour la privatisation de l’éducation nationale. Le verbatim de leurs déclarations !

Le classement des 60 premiers sites d’information français Les classements des sites d'information sont légion. En France, les données sont souvent fragmentaires. Marc Mentré propose d'utiliser Alexa pour y voir plus clair. Les classements de sites se multiplient. L’américain ComScore a récemment publié un classement des principaux sites d’information mondiaux [voir sur le site du Guardian les dix premiers], qui montrait que le New York Times avec presque 62 millions de « visites » avait creusé l’écart sur ses principaux concurrents, en particulier le HuffingtonPost, censé pourtant lui tailler des croupières.

Contenu gratuit contre contenu payant: un Panda comme arbitre Qui gagnera la guerre sur le web entre le contenu payant et le contenu gratuit ? Jacques Rosselin, qui essaie en permanence de trouver une solution rentable pour tous (un peu la quadrature du cercle) signale sur son twitter un "article" d' une certaine Isabelle Otto à propos de la guéguerre entre gros crédules oui-oui qui ont publié gratuitement sur le Huffington Post et qui s' aperçoivent maintenant que seule l' âpre Arianna Huffington encaisse les millions : Comme dans plein d'autres "concepts" web, Arianna Huffington a construit sa "valeur" avec celle des autres, trop soumis ou divisés ou débiles pour réclamer quelque chose. En France, quel site marchand a réclamé de Kelkoo ou autres comparateurs de prix, des sous en échange du droit de prendre des infos chez lui ? Quel commerçant réclame à Groupon ou à ses clones le droit de faire son beurre sur son dos ?

Related:  veille documentaireFilm