background preloader

Best practices : 7 conseils pour bien créer et organiser ses campagnes Facebook [Dossier Facebook Marketing]

Best practices : 7 conseils pour bien créer et organiser ses campagnes Facebook [Dossier Facebook Marketing]
Après avoir vu les formats et les ciblages publicitaires proposés par Facebook, nous allons poursuivre notre dossier avec quelques conseils pour bien créer et organiser les campagnes. Segmentation de l’audience, détermination des enchères… Avant d’aller plus loin il est important de rappeler comment les campagnes Facebook sont structurées. Si vous êtes adepte de la publicité sur Google, vous allez retrouver un environnement plus ou moins similaire à celui que vous pouvez avoir sur Adwords. Une publicité est composée d’un format (En savoir plus les formats publicitaires) et d’un ciblage (En savoir plus sur les ciblages). Avant d’aller plus loin voilà comment créer rapidement votre première publicité. 1ère création d’une publicité Facebook… Lorsque vous êtes sur votre page fan, cliquez sur le lien “promouvoir avec une publicité”, vous allez ensuite arriver sur le formulaire de création de campagne. Voilà le b.a. Best practices pour une création de campagne Facebook… Voici quelques conseils :

Quelques nouveautés du côté de Google Google a également profité de sa soirée pour faire quelques mises à jour. Pas de quoi révolutionner le monde, mais vous allez désormais avoir un nouveau design du bouton +1 sur votre site et une nouvelle fonctionnalité de « politesse » intégrée au moteur de recherche Google. Les utilisateurs disposent désormais d’un +1 différent, avec un fond blanc sur une écriture rouge avant de cliquer dessus, qui passe en écriture blanche sur fond rouge après. Si vous avez déjà installé cette fonctionnalité sur votre site, la mise à jour se fera automatiquement, sinon vous devrez passer par la page de configuration pour l’intégrer. Attention cependant, il faut être inscrit à ce service, pour pouvoir bénéficier de cette nouveauté avant les autres, qui sera disponible pour tout le monde sous peu. Outre cette nouveauté, prochainement les utilisateurs pourront remercier via le moteur de recherche les utilisateurs G+ pour avoir aimé et partagé un résultat.

Espace et tiret insécables dans Word Word, la machine à traitement de texte de Microsoft offre un nombre impressionnant de raccourcis clavier Ils permettent d’une part d’aller plus vite et d’autre part d’insérer des caractères de formatage invisibles, mais très utiles (saut de lignes, saut de paragraphes, saut de colonnes…) dans le texte. Pour ajouter un espace insécable entre deux mots, il faut faire Ctrl + Maj + Espace sur son clavier. Cela force les mots séparés par un espace insécable à toujours rester sur la même ligne même après le formatage automatique qu’applique Word au fur et à mesure que l’on saisit du texte ou qu’on le modifie. Cela évite certaines coupures disgracieuses en fin de ligne. On peut aussi avoir besoin d’écrire un mot avec un tiret sans pour autant que la première partie du mot soit sur une ligne et l’autre sur celle d’en dessous. Pour révéler la mise en forme typographique d’un document Word, c’est le raccourci clavier à bascule Ctrl + Maj + 8 qu’il faut utiliser.

Trouver rapidement les fichiers en double sur son PC, NoDupe Les fichiers c’est un peu comme les petits pains ça a tendance à se multiplier. A moins de faire preuve d’une organisation sans faille, il n’est pas rare de se retrouver avec les mêmes fichiers en double, en triple, voir beaucoup plus dispersés, un peu partout sur ses disques durs, ses NAS, ses disques amovibles, ses clés USB… En plus de l’espace disque gâché, c’est du temps perdu, car quand on recherche un fichier le trouver en x exemplaires ce n’est jamais très bon signe pour juger de l’efficacité de son rangement à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’une sauvegarde. Pour faire un peu le tri dans vos documents, fichiers audio, vos images vos films…, je vous propose d’essayer le programme NoDupe qui trouve les doublons de fichiers se trouvant sur tous les disques connectés à un PC. C’est un utilitaire pour Windows, en anglais, complètement gratuit. Son intérêt principal c’est la rapidité. Source : No Dupe

Google+ : Remerciez les personnes qui vous aident à trouver l'information Google vient de mettre en place discrètement une nouvelle fonctionnalité très intéressante : pouvoir remercier rapidement les personnes qui vous ont permis de trouver l’information lors de votre recherche. Un moyen simple et pertinent de générer de l’interaction entre les membres du réseau social et ceux utilisant le moteur de recherche ! Bravo Google ! En effet, vous n’avez pas pu passer à côté mais depuis que la recherche s’est socialisée, certains résultats retournés sont désormais accompagnés d’un : +1 de X sur ce résultat. Désormais, vous pouvez donc remercier et notifier votre ami de la pertinence de son +1 en cliquant simplement sur le lien qui va bien à la suite de l’indication que votre contact à +1 ce résultat. Pour le moment, la fonctionnalité est en cours de déploiement sur l’ensemble des serveurs Google. En tout cas, voilà une très bonne idée qui permettra, Google l’espère, de créer plus d’interaction sur le réseau social Google+ et ainsi pousser les gens à l’utiliser. Via

Tablette tactile Google : une arrivée effective pour le mois de mai La rumeur d’une tablette tactile de la part de Google revient sur le devant de la scène. Elle est loin d’être nouvelle puisque nous nous attendons à l’arrivée d’un tel équipement depuis plus de un an. Mais cette fois, cela semble être la bonne et il semblerait que la tablette tactile débarque sur le marché dès le mois de mai prochain, dans pas très longtemps finalement ! En effet, selon des sources proches du dossier, il semblerait que le constructeur ASUSTeK ait été retenu par Google pour fabriquer sa tablette tactile. Nous ne savons pas grand chose sur cette possible tablette si ce n’est qu’elle embarquera un écran 7 pouces, ce qui la place dans les tablettes très mobiles comme la Samsung Galaxy Tab ou le Kindle Fire. Il semblerait que Google proposera sa tablette à moindre prix. Nous ne savons rien de plus sur cette possible tablette. Reste donc à voir ce qu’il nous réserve exactement car lancer un nouvel équipement en à peine 2 mois va être assez compliqué. Via

Amex invente la carte de crédit synchronisée à Twitter pour transfomer les hashtags en bons de réduction Jeudi 8 mars business - 8 mars 2012 :: 09:19 :: Par Eric American Express vient de dévoiler un partenariat avec Twitter qui permet à ses clients de synchroniser leur compte Amex avec leur profil Twitter (sous la forme d’une application) afin d’obtenir des rabais lors de leurs achats chez Whole Foods, Best Buy ou encore Zappos. L’initiative ne concerne pour le moment que les clients américains d’American Express, mais elle est intéressante et sera certainement reprise ou étendue, par Amex ou d’autres. L’idée est de lier achats et diffusion virale via les réseaux sociaux, en l’occurrence ici Twitter (mais Amex a déjà monté des opérations similaires avec Facebook et Foursquare, et n’exclut pas de le faire également avec Instagram si une opportunité se présente). A quand un dispositif similaire en France ? (source)

Twitter : de gros changements à venir pour les pages de marques En décembre dernier, Twitter avait lancé ses pages pour les marques. Double objectif pour ces pages réservées aux marques qui font de la pub sur le réseau. En plus des fonctionnalités qui ont été apportées à la création de ces pages, Twitter veut ajouter maintenant les expériences : e-commerce, concours, tirages au sort. En décembre dernier, Twitter avait lancé ses pages pour les marques. Double objectif pour ces pages réservées aux marques qui font de la pub sur le réseau. Les développeurs pourront créer des expériences sur Twitter, à la manière de ce qu’ils peuvent faire sur Facebook. Pas davantage de commentaires pour le moment. A ce jour, 21 grands comptes (Nike, Amex, McDonald, Pepsi…) étaient partenaires dès le lancement. L’idée d’ajouter des fonctionnalités e-commerce sur Twitter est assez intéressante. Twitter montre également des signes qu’il veut faire de Twitter.com une destination où on s’attarde et non plus un simple portail qui renvoie vers d’autres sites via des liens.

La guerre des gratuits fait toujours rage Si l'on vous dit médias récents, gratuits, avec une large audience mais qui perdent de l'argent, vous pensez à quoi ? Aux sites d'infos web ? Mauvaise réponse, il s'agit de la presse gratuite. Pourtant, à en croire le reportage diffusé dimanche dans le JT de 20h de Claire Chazal, tout va bien pour elle, surtout pour Métro qui s'est ainsi offert une belle annonce de sa nouvelle formule lancée ce matin. Dix ans après son arrivée en France, le tableau n'est pourtant pas tout rose et la presse gratuite continue de courir après un modèle économique stable. De quoi permettre au gratuit, racheté par TF1 et tirant à près de 760 000 exemplaires, d'essayer de rattraper ses principaux concurrents, 20 minutes et Direct Matin dont les tirages avoisinent le million d'exemplaires quotidiens. Mais pour les principaux acteurs du marché, le défi est le même : celui de la rentabilité.

Les 9 niveaux d'engagement des fans sur Facebook L’engagement des fans d’une marque sur les réseaux sociaux est une notion sensible, car difficile à évaluer. Lorsqu’on affiche une page Facebook, le nombre de fans apparaît clairement ; même chose sur Twitter, où le nombre de followers est mis en avant. Seulement, cette seule donnée n’explique pas tout – surtout lorsqu’on sait que seuls 17% des fans voient les statuts des pages Facebook. Certaines entreprises (ou agences) n’hésitent plus à acheter des fans ou des followers : aucun intérêt direct, si ce n’est de gonfler artificiellement son nombre de fans. Récemment, Facebook a ajouté le notion de « personnes qui en parlent », en agrégeant les likes, commentaires, partages, check-ins, réponses et mentions. Concrètement, au dessus de la masse des utilisateurs Facebook qui ne vous connaissent pas et qu’il serait bon de capter, on retrouve les inactifs : après avoir cliqué sur j’aime, ils ne reviendront sans doute jamais sur votre page, et ne liront ni vos statuts, ni vos articles.

77% des utilisateurs n'aiment pas Facebook Timeline Depuis octobre dernier, la version Timeline des profils Facebook se propage ; et depuis peu, les pages de marque peuvent également passer à la nouvelle version. Les utilisateurs sont les premiers concernés par ce changement, Soda Head est donc allé à leur rencontre pour connaître leur ressenti. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le verdict n’est pas bon pour Facebook. L’annonce de Facebook Timeline avait déjà été mal accueillie par les adolescents : avant même de l’utiliser, 45% d’entre-eux trouvaient les pages trop chargées. Une personne n’utilise pas FacebookDeux personnes apprécient Facebook TimelineEt sept personnes jugent de façon négative la nouvelle version. Globalement, on se rend compte que les jeunes sont plus réceptifs au changement. 30% des 18-24 ans apprécient Facebook Timeline, contre seulement 10% des plus de 65 ans. Via SodaHead

Related: