background preloader

Assistante de direction - La fiche métier de l'Etudiant - Letudiant

Assistante de direction - La fiche métier de l'Etudiant - Letudiant
Voici le bras droit du dirigeant de l’entreprise, son plus proche collaborateur et sa personne de confiance. L’assistant(e) de manager (métier à grande majorité féminine) gère les rendez-vous et l’emploi du temps de son supérieur. Celui ou celle que l’on nomme aussi assistant de direction organise également les déplacements, les réunions, rédige les courriers… Plus qu’un(e) secrétaire, il/elle assiste véritablement le patron dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives et la "paperasse". Ses compétences : organiser, gérer, superviser. Sa formation : le diplôme classique de la profession est le BTS assistant manager.

Assistant de direction / Assistante de direction Que fait-il ?L'assistant de direction aide le directeur de service ou le directeur général en le déchargeant de toutes les tâches administratives. Il gère l'agenda et joue un rôle d'interface auprès des divers interlocuteurs de son employeur. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +L'assistant de direction est indispensable pour le directeur. Les -Le directeur est toujours prioritaire, l'assistant de direction doit être disponible quels que soient l'heure et le moment de la journée.

Responsable des ressources humaines - La fiche métier de l'Etudiant Le DRH est le chef du personnel. Recrutement, mutation, licenciement… son bureau est un passage quasi obligé pour tous les salariés. Il définit la politique de ressources humaines de l’entreprise, la fait appliquer et valide toute décision prise en matière de personnel. Avec son équipe, et conformément aux souhaits de la direction, il évalue les besoins humains, encadre également la gestion administrative des employés (préparation des contrats, suivi des dossiers, etc.) et supervise le déroulement des campagnes de recrutement… comme celles de licenciements ! Car souvent, le DRH n’a pas le beau rôle : il est conduit à prendre des décisions difficiles sur le plan humain. Ses compétences Diriger, organiser, décider. Sa formation Ce métier n’est accessible qu’après plusieurs années d’expérience à un poste d’assistant.

BTS Assistant assistante de Gestion PME-PMI ? Formation BTS AG Paris → Si vous avez 30 ans ou plus [décret n°2017-355 du 20 mars 2017], merci de cliquer - ici → Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti cliquez ici A l’ACE, aucun frais de scolarité, de dossier ou d’inscription ne sont demandés Actualités : Vous pouvez encore vous inscrire au CFA ACE pour la rentrée 2017, sans passer par le portail Admission-postbac (APB). La fonction qu’assure l’assistant(e) de gestion PME/PMI se caractérise par une polyvalence des compétences, qui lui permet d’assister, voire de seconder, un chef de petite ou moyenne entreprise au niveau de la gestion administrative, commerciale et comptable. Être titulaire du baccalauréat. Avoir les équivalences d’un baccalauréat Maitriser la langue française : Stage de remise à niveau possible à l’ACE Accueil téléphonique Traitement et rédaction de courriers Préparation de réunions et rédaction de comptes rendus... Le rythme de l'alternance est : 2 jours au CFA, 3 jours en entreprise. AG1 Français (Coef 6) AG2 Anglais Thèmes :

Grace à ces 5heures sur l'orientation, j'ai pu decouvrir... DUT Gestion des entreprises et des administrations Les admissions sont prononcées après examen des dossiers de candidature par un jury. L’essentiel du recrutement se fait parmi les candidats titulaires des Baccalauréats ES, S, STT… Il est également possible d’accéder à la formation dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience. Pour déposer un dossier de candidature ou recevoir une documentation : connectez-vous sur le site Internet de l’IUT de Dijon : Site de localisation de la formation : Dijon Les études sont organisées sur quatre semestres et s’articulent de la manière suivante : Les deux premiers semestres, qui se déroulent sur 32 semaines d’enseignement et 2 semaines de stage en entreprise, sont principalement consacrés à l’acquisition des bases théoriques et techniques dans les différentes disciplines. Trois options sont offertes aux étudiants à la fin du second semestre. Haut de page

Directeur des ressources humaines / Directrice des ressources humaines Que fait-il ?Le directeur des ressources humaines, ou DRH, assiste le directeur général d'une entreprise dans tous les domaines touchant de près ou de loin le personnel : recrutement, formation, hygiène et sécurité des conditions de travail, négociations avec les représentants syndicaux, mise en place de l'intéressement, de l'aménagement du temps de travail, communication interne, etc. Comment travaille-t-il ?Le directeur des ressources humaines est principalement chargé d'identifier les besoins humains de l'entreprise et de définir les politiques adaptées. Son temps se partage entre des réunions de stratégie globale avec le directeur général, des rencontres avec le responsable du recrutement, le responsable de la formation, les représentants du comité d'entreprise... Partant de là, il définit un projet d'entreprise, des orientations à suivre pour le recrutement ou la sécurité sur le lieu de travail, par exemple. Où exerce-t-il ?

steward - hôtesse de l'air Les hôtesses de l'air et les stewards accueillent les passagers d'un avion. Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine. Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons et garde la cabine rangée. En cas d'incident, ils doivent être réactifs et éviter l'affolement.

Related: