background preloader

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)
Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Ceux qui seront intéressés pourront ensuite se plonger plus en détail dans le texte original. – le premier billet présente les liens qui existent entre la dépression existentielle et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. – le second et le troisième billet qui paraîtront sont plus applicatifs, proposant des exercices de développement personnel. Page 3 Page 6

Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés :

Les moutons enragés - Les moutons en ont marre, ils s'informent! Devenir consultant : six pistes pour partir d’un bon pied La crise et son cortège d'incertitudes pousserait-elle davantage les cadres à s'installer à leur compte ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. En tout cas, une chose est sûre : choisi ou subi, le travail en solo devient une tendance lourde chez les créateurs d'entreprise : selon la dernière étude de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), sur 328 000 entreprises créées en 2008, 88 % n'emploient aucun salarié, soit sept points de plus qu'en 2002. " La nécessité ou la volonté de créer son propre emploi progresse : 65 % des créateurs créent leur structure dans cet objectif, contre 56 % il y a six ans ", remarque Sandrine Plana, du service statistiques de l'APCE. Parmi les créneaux les plus convoités par les cadres ou les experts : le conseil. 1. Devenir consultant est-il aujourd'hui davantage un choix par défaut ou signe d'une volonté de s'épanouir dans sa carrière ? Conseils. Si vous doutez, tous les outils permettant en amont de mûrir votre réflexion sont bons à prendre. 2.

Brain Gym ! 7 moyens pour dynamiser votre cerveau "Brain Gym(R) - 7 moyens pour Dynamiser votre cerveau" ... Par Didier Pénissard Surtout, je vous invite à profiter des conseils de cette vidéo jusqu'au bout ! La santé de votre cerveau (si vous désirez qu'il soit performant jusqu'à un âge très avancé), en dépend ! Vous est-il arrivé de chercher vos clefs alors, que vous les aviez posé à portée de mains ! Bonne nouvelle pour vous, car ceci n'est pas (plus) une fatalité. (c) image FLICKR 2 neurophysiologistes, Lawrence Katzet Manning Rubin ont développé une "panoplie" de techniques mentales très efficaces. Quelle est la "nouvelle science" des exercices du cerveau ou Brain gym ? Voici 7 exercices qui vont avoir un effet dans 3 semaines. Le principe de base est que nous avons tous un désir naturel à créer des associations mentales avec toutes situations qui nous arrivent. Ce processus se rencontre avec un simple mot. Comment exercer vos ressources cérébrales - sans effort - ? # Comment créer de nouvelles connexions nerveuses ! (c) Didier Pénissard

Retour de stage bois de Vincennes du 12 et 13 Mai Individuel et collectif. Ramener un problème collectif dans l'individuel, plutôt que mettre ses problèmes individuels dans le collectif' Nous avons tendance à prendre des parties de notre structure, à les mettre dans un pot commun, puis attendre que le collectif les résolve, comme si ces problèmes n'étaient pas les notres. (karma collectif, famillial etc..) Le résultat est que nous ne pouvons régler ces problèmes sans attendre que le groupe s'en charge. Le travail consiste à pouvoir réintégrer un bout de structure mis en collectif dans notre individualité, pour le réintégrer nous même et évoluer sans attendre le groupe. 1er jour Entrer dans l'énergie du groupe. Travail préliminaire pour avancer sur la problématique de fond le lendemain. 2ème jour Travail en groupe sur la problématique de fond. PS: L'approche d'un travail en profondeur se fait toujours en spirale. Une énergie qui permet d'aller chercher quelque chose de neuf en dehors du système et ensuite de l'intégrer au système.

Le recouvrement d’âme Dans le chamanisme, tout n’est finalement qu’une histoire d’âme : lorsque celle-ci est bien ancrée dans le corps, qu’elle est unifiée et présente dans la réalité matérielle, l’individu est en pleine possession de ses moyens. Il est alors protégé de la maladie, de la souffrance et de la peur, et ressent la connexion intime qui le relie au sens de l’existence et lui permet d’exprimer librement sa créativité et son enthousiasme. Il est dans « l’état de grâce », pour reprendre l’expression de la psychologue américaine Sandra Ingerman, spécialiste du recouvrement d’âme et auteur de Soul Retrieval (Recouvrer son âme), l’ouvrage de référence sur cette pratique. Il arrive cependant que l’âme ne soit pas complètement présente dans le corps, et que l’être souffre de son absence ; il lui manque ou il a perdu « quelque chose », et ce sera au chamane, « l’appeleur d’âmes », de partir à la recherche de ce supplément d’âme qui lui fait défaut, et de lui restituer. Initiation et incarnation

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit accueil Handicapzéro Etape 1 - Focusing.fr 1. Permettre à notre organisme de respirer : “J’ai des problèmes mais je ne suis pas mes problèmes”. La plupart du temps, dans la vie courante, on a deux attitudes vis-à-vis de ses problèmes : ou bien, on se trouve aux prises avec un de ses problèmes parce qu’une situation ou un événement l’a réveillé, faisant naître peur, culpabilité, reproches intérieurs, angoisses, etc .. ou bien, ces problèmes ne sont pas présents, on ne les vit pas et alors on les oublie. 2. apprendre à prendre soin de ses enfants intérieurs. L’attitude courante envers ce qu’on appelle nos problèmes, c’est d’en avoir honte, de s’irriter, de se culpabiliser, de s’en vouloir, de ne pas s’aimer : on voudrait tellement être autrement. Cette attitude n’avance à rien, elle ne fait que maintenir le statu quo.

Faisons semblant – une Vie Sans Peur… En faisant semblant, nous rendons une situation possible dans la vraie vie. Les enfants le font naturellement, et les animaux le font quand ils jouent. Ils font semblant de faire ce qu’ils ont besoin de faire, ou envie d’apprendre comment le faire, quand ils grandissent. En faisant semblant, nous mettons les mains dans le champ des possibilités infinies, qui est l’espace entre les pensées, et la zone entre les particules à l’intérieur de chaque atome. Nous produisons quelque chose qui n’existait pas avant dans nos esprits. En faisant semblant, nous nous donnons la permission de surpasser « ce qui est réel », « ce qui est possible », et « ce qui est faisable », et nous lui permettons d’exister dans notre imagination, nos écrits, nos dessins, nos jeux et dans nos conversations. Imaginez, faites semblant, écrivez ou dessinez une vie sans peur. Je considérais cela moi-même, et la première chose qui m’est venue à l’esprit était que je « regarderais plus ». Qu’en dites vous ?

EMBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations - Ecole de Management Strasbourg - EM Strasbourg Business School La formation prépare à l'exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle. Elle vise à faire mieux comprendre les enjeux du développement durable, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies pertinentes. L'Executive MBA Développement Durable et Responsabilité des Organisations est une formation complètement dédiée à cette problématique. Elle décline les enjeux et nouvelles responsabilités de chaque fonction du management. La formation intègre un voyage d'étude de 3 jours en Europe dedié à l'analyse des pratiques territoriales, urbaines et architecturales en matière de Développement Durable. L'EMBA DD et RSO débouche sur la réalisation d'un projet professionnel. Peuvent se présenter : Ils doivent être : Frais de scolarité Possibilités de financement Vous pouvez envisager différent moyens et/ou les combiner :

Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP Nous rassemblons les principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap. Nous présentons les sites qui se rapportent à ce sujet. Nous vous remercions de nous signaler toutes références que nous aurions omises. De décembre 2006 à juin 2012, le nombre de bénéficiaires d’une prestation ou d’une allocation de compensation du handicap est passé de 139 000 à 223 000 personnes, soit une augmentation de 9 % par an.Cette augmentation résulte de la mise en place, en janvier 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient 143 000 personnes en juin 2012.

Guérir les traces du passé Ingeborg BoschLes Editions de L'HommeISBN: 2-7619-2008-2Prix € 23,50 En quête de l'harmonie émotionnelle au présent. Dans ce livre, vous trouverez à la fois la clé pour comprendre d’où viennent vos souffrances émotionnelles et des solutions pour remédier à des symptômes douloureux comme le stress, l’anxiété et la dépression. L’intégration de la réalité passée ( PRI), la thérapie élaborée par Ingeborg Bosch, se fonde sur le principe que, pour survivre à notre enfance, nous nions le fait que nos besoins émotionnels de base n’ont jamais été entièrement comblés. Ces mécanismes de survie nous laissent croire que le passé n’a pas laissé de traces, que les choses n’étaient pas si mal et que nous nous en sommes finalement bien tirés. Malheureusement, à l’âge adulte, ces mécanismes de survie deviennent destructeurs, ce qui nous rend la vie plus difficile et plus douloureuse qu’elle ne devrait l’être. Ingeborg Bosch a poursuivi des études postdoctorales en psychologie.

Related: