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Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme

Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme
La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement. Image : Typography Power par Charis Tsevis. D’où une série de questions qu’il pose : Xavier de la Porte

ChgSociété(3) Politique du code source ouvert (Le concept d’archipel des hackers doit être développé pour mieux comprendre comment une autre société pourrait émerger en suivant d’autres modèles que ceux qui nous écrasent actuellement. Si l’on prend la politique, peut-on essayer d’envisager comment les hackers se positionneraient à ce niveau là ? Petit tentative hypothétique d’une organisation politique avec des hackers comme composante majeur, et pourquoi pas, en acteurs de la politique.) Tout ce que vous allez lire peut-être modifié, contesté, amélioré, changé, transformé : l’hypothèse est par définition une réflexion temporaire. Imaginez que l’archipel des hackers soit devenu une organisation qui compte dans la société. Analyser, faire, échanger, proposer et laisser faire Par essence, en lien avec l’éthique hacker, une organisation de hackers ne peut être que décentralisée et sans autorité. Une fois ces quelques point établis, passons à l’action à proprement parler : que pourrait donc faire l’archipel des hackers concrètement ?

Rainbow Gathering International hippie camping event Rainbow Gatherings are temporary, loosely knit communities of people, who congregate annually in remote forests around the world for one or more weeks at a time[1] with the stated intention of living a shared ideology of peace, harmony, freedom, and respect.[3] In the original invitation, spread throughout the United States in 1971, the "Rainbow Family Tribe" referred to themselves as "brothers & sisters, children of God", "Families of life on Earth", "Friends of Nature & of all People" and "Children of Humankind".[4]. All races, nations, politicians, etc. were invited in the desire that there could be peace among all people. The goal was to create what they believed was a more satisfying culture — free from consumerism, capitalism, and mass media — one that would be nonhierarchical, that would further world peace, and serve as a model for reforms to mainstream society. Background[edit] History[edit] Social aspects[edit] Values[edit] Non-membership[edit]

La bulle Facebook va-t-elle crever ? (Entrée en Bourse de Facebook, vendredi - Richard Drew/AP/SIPA) Facebook n’est pas ami avec la Bourse. L’action de l’entreprise, lancée vendredi sur le Nasdaq, est passée de 42,05 à 38,23 dollars à la fin de la journée. De gros investisseurs comme Peter Thiel ou la banque Goldman Sachs ont cédé plus d’actions que prévu. Une vraie débandade. Pourtant, l’arrivée de Facebook en Bourse a été vue comme le symbole de la réussite d’une start-up du Web devenue en quelques années une multinationale avec 3500 salariés et un bénéfice net de 1 milliards de dollars en 2011. Mais les choses sont plus compliquées. Un modèle économique à trouver Du même auteur D’autre part, Facebook a un modèle économique encore fragile. Pour rassurer les investisseurs, Zuckerberg a du montrer qu’il était capable de se diversifier et de chercher de nouvelles sources de revenus. Plus récemment, Facebook a annoncé la future possibilité de publier des statuts payants pour toucher plus de monde. Une nouvelle bulle ?

Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante. Entretien, dans le cadre d’un “spécial innovation” que nous déclinerons jusqu’à ce week-end. C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise, l'innovation innove ! Quelque chose semble mourir : le système capitaliste consumériste qui, à force d'avoir détourné le désir et la création en pulsions d'achat, a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices. L'innovation a une histoire, liée à celle de l'entreprise, de l'industrie, des technologies de pointe. Qu'est-ce qui distingue invention et innovation ? Quels sont les risques de l'innovation ? Mais ce modèle d'innovation n'est-il pas à bout de souffle, à force de courir après une technologie qui change de plus en plus vite ? En quoi le fordisme a-t-il résolu les problèmes du capitalisme ? N'est-ce pas la consommation elle-même qui fait problème aujourd'hui ? Sombre tableau !

ChgSociété(2) Archipel des hackers (Si l’on a envie que la société change un tant soit peu, il est nécessaire de changer soi-même, s’observer et observer cette société différemment. Et il est absurde de le faire avec les lunettes du siècle dernier. C’est pourtant ce que font tous les politiques, avec une constance sans faille, comme une bonne partie de la population. Leurs constats vont de pair avec les solutions, basés sur le monde du XXème siècle et nous sommes au XXIème. Petite promenade dans l’approche du monde qui nous entoure, mais avec des lunettes plus en accord avec l’époque.) Le premier article de cette série apportait de façon généraliste des possibilités de modifier le fonctionnement quotidien de chacun en utilisant le modèle du hacking. Un peu de philosophie sociale La philosophie a pour objet de réfléchir sur l’existence humaine. Quelques exemples : on explique aux jeunes qu’ils doivent faire des études. L’éthique hacker : un moyen de vivre différemment Qu’est-ce que l’Archipel des Hackers ?

Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets Le 22 janvier 1984, dimanche de la finale du Super Bowl, Apple diffusait une des plus célèbres publicités télévisuelles de l’histoire. On pouvait y voir une grande salle de projection, remplie de spectateurs aux crânes rasés, portant des combinaisons grises et fixant l’écran sans la moindre trace d’émotion. Une voix orwellienne affirmait: «Nous sommes un seul peuple, une seule lubie, une résolution, une vision. Nos ennemis périront sous le poids de leurs paroles et nous ferons de leur confusion un linceul. Nous vaincrons». publicité Mais alors que ces paroles retentissaient, une jeune femme entrait en courant dans la salle, avec un immense marteau à la main et le lançait sur l’écran, qui explosait. Quinze ans plus tard, en 2009, Apple lance officiellement l’iPhone en Chine, en partenariat avec un fabricant local de téléphones mobiles, China Unicom. L’iNation censurée d’Apple Le Facebookistan ou la dictature de la transparence Pseudos interdits, l'exemple égyptien Rebecca MacKinnon

Facebook jugé en France pour la fermeture d'un compte C'est un chamboulement juridique pour Facebook. Poursuivi par un internaute français dont le compte a été désactivé, le réseau social s'est défendu en invoquant ses conditions d'utilisation. Celles-ci affirment que seules les juridictions californiennes sont compétentes pour trancher un tel litige, et non pas la juridiction de proximité de Bayonne. Or, la cour d'appel de Pau a rejeté cette défense. Dans ses conditions d'utilisation, Facebook a prévu de régler l'ensemble des litiges qu'il pourrait avoir avec les membres du réseau social en appliquant le droit de l'État de Californie. Toute plainte afférente à cette déclaration ou à Facebook, toute action entre le service et l'utilisateur devra être réglée "exclusivement devant les tribunaux d'État et fédéraux sis dans le comté de Santa Clara", est-il écrit. Sauf que la compétence juridictionnelle des tribunaux du comté de Santa Clara a été remise en question par la justice française. La clause doit apparaître de façon très apparente

Vers une économie de la contribution La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres. Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications. Malaise du consumérisme L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Où se situe la solution ? Poison et remède Telecomix

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