background preloader

Introduction à une critique de la géographie urbaine

Introduction à une critique de la géographie urbaine
Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal. Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. Le désert est monothéiste, a-t-on pu dire il y a longtemps. Il est bon d’avoir de l’utilitaire une notion historiquement relative. S’il n’y a pas eu d’erreur dans vos calculs, la réponse doit vous satisfaire." Guy-Ernest Debord

Pour une géographie du droit : un chantier urbain Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org BELAÏDI N., 2008, La lutte contre les atteintes globales à l’environnement : vers un ordre public écologique ? , Bruxelles, Editions Bruylant, 498 p. BLOMLEY N., 1989, Text and context : Rethinking the law-space nexus, Progress in Human Geography, (13), p. 512-534.DOI : 10.1177/030913258901300403 BLOMLEY N., 1994, Law, space and the geographies of power, New York., Guilford Press, 259 p. FOREST P. LE LAY Y.

Qu’est-ce que l’écosophie ? Félix GUATTARI Origine : E.V. : Ernst Haeckel définissait l’écologie comme "la science des rapports des organismes avec le monde extérieur et de leurs conditions d’existence ". Qu’appelles-tu " écosophie " ? F.G. : Le terme d’écologie est éclectique. A côt&eaYwte; de ça, l’écologie est devenue un phénomène d’opinion, recouvrant des sensibilités très diverses : de celles conservatrices, voire réactionnaires, prônant un retour des valeurs ancestrales, celles qui tentent la recomposition d’une polarité progressiste se substituant à l’ancienne polarité droite-gauche. J’ai tenté une jonction conceptuelle entre toutes ces dimensions. - Celle de flux est évidente ; puisque justement dans les écosystèmes il y a toujours articulation de flux les uns par rapport aux autres, notamment de flux hétérogènes. E.V. : Tu parles de l'objet écosophique comme d'un " système de modélisation " ? J. F.G. : C 'est vrai ! F. J. J. E. J. E.

La consistance des êtres collectifs. Echanges pragmatiques et enjeux épistémologiques (2013) RÉSUMÉS : Yann BÉRARD: Micropolitique de l'Union européenne: dans les plis du gouvernement à distance Micropolitique n’est pas synonyme de politique locale, ni même d’agir localement: chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, l’adjectif désigne ce qui fait à la fois coupure et couture avec l’horizon politique, selon des modalités d’assemblage dont il revient essentiellement aux "centres de pouvoir" d’assurer la coordination et le contrôle. Transposée à la catégorie des objets institutionnels tels que l’Union européenne, l’entrée micropolitique conduit à prendre au sérieux le travail des associations et l’inscription inaugurale des possibilités d’agir sur le monde à distance qui siéent aux réseaux sociotechniques. Yann Bérard est maître de conférences en science politique à l’Université des Antilles et de la Guyane et membre du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (UMR 8053). Fabrizio Cantelli coordonne la Ligue des Usagers des Services de Santé.

La subjectivité mondiale. Texte intégral 1Le colloque porte sur Deleuze et Guattari. Le nom de Guat­tari est rejeté dans l’ombre par celui de Deleuze, avec qui il écrivit L’Anti-Œdipe, et on ne sait rien de lui. C’est de lui que veux parler ici et je le nommerai « Félix », comme nous l’appelions tous, bien que son prénom officiel fût Pierre. J’ai travaillé auprès de lui de 1966 à 1972 à la clinique psychiatrique de La Borde, dont il était l’administrateur, puis dans le cadre du Cerfi, une coopéra­tive de chercheurs en sciences sociales qu’il a créée en 1967 et dont j’ai été le premier trésorier. 1 . 2Mon exposé prend sa source dans les idées exprimées par Félix au cours des années précédant la rencontre avec Deleuze (qui date de 1969) et publiées dans Psychanalyse et transversalité (1972). 2 . 3Cette époque effervescente a pris fin lorsque Deleuze et lui ont décidé de travailler ensemble et de fermer la porte. 6La « subjectivité mondiale » ne figure pas sous ce nom dans les écrits de Félix. 3 . 4 . 5 . 10 .

OURY : HIERARCHIE Sur la hiérarchie - Jean OURY - année ? Pour introduire on pourrait parler du Surmoi, en essayant de d'écrire un hôpital, une école, un I.M.P., en disant que c'est un système concentrationnaire, encore qu'un système concentrationnaire ce soit net, bien qu'à Buchenwald on disait que le travail c'était la liberté, ça finissait au four crématoire. Il y a une certaine forme d'hypocrisie qu'on doit appeler : la raison sociale. La raison sociale, c'est la charité, la thérapeutique, la pédagogie, la réadaptation, il faut une étiquette pour instituer l'hypocrisie sur un système concentrationnaire. On arrive à dire des choses banales : que la hiérarchie c'est une structure pyramidale, etc. La Dépendance dans le cas de la hiérarchie c'est la forme d'un style de demande, demande qui est fondée extrinsèquement, ils sont pris dans une machinerie pyramidale, comme l'interne qui arrive à l'hôpital et porte la serviette du médecin-chef, ils ouvrent les portes, etc. Il faut articuler, conjuguer.

OURY : HIERARCHIE PEUT-ON PARLER D'UN CONCEPT DES RÉUNIONS Docteur J. OURY AOÛT 1966 Comment assurer le "maintien" d'un Collectif ? Ce qu'on appelle le carcan administratif n'est-il pas souvent la carapace, la coquille nécessaire pour maintenir dans un lieu défini une grande masse amorphe ? Opposition dalienne avec la côtelette grillée. Problème d'une ossature interne, d 'une architectonie originale. Il nous a semblé plus intéressant de formuler ces équations en introduisant des termes comme "opérateur"' (dans le sens utilisé par Lévi-Strauss dans la "Pensée Sauvage") ou mieux des "relateurs" (dans le sens utilise par S.K. C'est à partir de tout ceci - trop brièvement rappelé - que nous pouvons aborder ce qui fait l'objet de cet article ? Le conflit dans le secteur X est tel que des réunions se font pour essayer de clarifier un peu ce qui s'y passe. Cet exemple, trop desséché, ne peut pas rendre parfaitement compte de ce qui s'est passé. Docteur J.

OURY : CLUB NARCISSISME Le club est une structure collective destinée à empêcher un blocage des échanges, à rendre possible la suppression des cellules, des quartiers d’agités, des quartiers de gâteux. C’est difficile à réaliser car il y a toujours une tendance à rétablir à ce que Sartre appelait le " pratico-inerte ", la sérialité et ce que nous appelons le " cloisonnement ". Une révolution permanente locale est nécessaire pour lutter constamment contre ces fermetures, ce cloisonnement. C’est bien loin de la logique bureaucratique actuelle qui est faite de cloisonnement, d’indifférenciation, d’homogénéisation, d’isolement… C’est tout le contraire. Les technocrates tuent l’hétérogène : " Faites des groupes homogènes "… Homogène, signifie la mort, la destruction. Je disais il y a longtemps qu’il faut toujours lutter contre l’entropie montante, c’est-à-dire contre une uniformisation, quand remplacer quelqu’un par un autre ne change rien. Il faut être disponible. La difficulté est de définir les invariants.

OURY : site d'emergence Le site de d'Emergence - Jean OURY - Clinique de La Borde Compte-rendu de la séance du 21 avril 1990 du "séminaire" que je tiens chaque semaine, à la Borde, depuis bientôt vingt ans. Improvisation qui tient compte du contexte de la semaine ainsi que de notions -non explicitées ici- qui ont été élaborées dans les séances antérieures. "L'émergence ... Je voyais un homme tout à l'heure, en consultation, "bloqué'1 depuis des années. Je feuilletais une revue ces jours-ci - il en arrive des paquets chaque jour ! Alors, ce type-là, il a pu me dire, au bout d'un certain temps, d'un quart d'heure ~e suis pressé, tout le temps), des trucs qui n'avaient pas pu émerger, mais qui n'étaient pas vraiment "refoulés"... Là, il y a un processus d'émergence. Tout ceci pour dire que le débordement est très fréquent et doit être maîtrisé autant que possible. Voilà, c'est une séquence, une "consultation". Pour revenir à cette histoire, l'angoisse n'est pas le matériau. Tout ça peut sembler un peu farfelu.

OURY LIBERTE DE CIRCULATION "Liberté de circulation" et "espace du dire" Tours - Intervention - Jean OURY Catherine MARTY : J'ai le plaisir d'accueillir Monsieur Jean Oury. Jean OURY C'est une question très ancienne bien entendu, qui remonte à des dizaines d'années. Donc, la mise en place de la vie quotidienne doit tenir compte de cela. De même chez le psychotique -et là, c'est encore bien pire 1- tout ne sera pas dit dans la séance, loin de là I- C'est simplement pour essayer de déclencher quelque chose. On ne va pas entrer dans le détail, mais il y a là tout un milieu qui peut fonctionner, un milieu social, micro-social, avec un ensemble de gens de toutes natures, ce qu'on appelé les "constellations". Alors, pourquoi est-ce que je rappelle cela ? Quel est le but de la psychanalyse ? Et le dire n'est pas loin du désir inconscient. Lacan, à mon avis, c'est une mine extraordinaire. On sait bien que dans les psychoses -mais malheureusement, il n'y a pas que dans les psychoses- l'autre ne compte pas. Voilà.

Related: