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Mode d'emploi

Mode d'emploi
Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes

Présentation - Numédia Online public access catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catalogue informatisé en ligne L'expression Online Public Access Catalog (anglais), souvent présentée sous la forme de l'acronyme OPAC désigne un catalogue de bibliothèque accessible en ligne. Un substitut français, CIEL, pour Catalogue informatisé en ligne a été proposé, mais n'a jamais été adopté par la communauté des bibliothécaires. Le terme CAP, pour Catalogue d'accès public, est également utilisé. Très employé par les bibliothécaires, le terme OPAC est en revanche quasiment inconnu de certains publics des bibliothèques[Qui ?] Les premiers OPAC étaient en mode caractère et consultables uniquement à l'intérieur de la bibliothèque. L'OPAC est généralement fourni par le logiciel de gestion de la bibliothèque, appelé Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). La norme Z39.50 permet d'interroger simultanément plusieurs OPAC, via une interface Web. Article connexe[modifier | modifier le code] Gestion des ressources électroniques

Accueil | Portail de la Médiation numérique SaganBox, la borne numérique de téléchargement La SaganBOX, qu’est-ce que c’est ? Depuis la rentrée 2017, l’équipe de la médiation numérique a conçu et mis en place une borne de téléchargement baptisée SaganBOX. Installée au rez-de-chaussée de la médiathèque, la SaganBOX est un dispositif qui émet un signal Wi-Fi et qui permet de diffuser des documents numériques stockés sur une clé USB. Le contenu de cette borne est géré par les bibliothécaires. Il s’agit principalement d’œuvres et de créations du domaine public, sous licence libre (type Creative Commons). Ce totem numérique reprend exactement le concept des BiblioBox, lui même dérivé des PirateBox. Comment ça marche ? Son rayon d’action, de quelques dizaines de mètres, couvre le rez-de-chaussée de la médiathèque. Qu’y trouve-t-on ? Nous avons souhaité rassembler dans cette SaganBox des documents libres de droit en lien avec l’identité de la médiathèque, à savoir : Il était donc important pour nous de mettre en avant toutes ces caractéristiques. Article rédigé par : Christophe Claude

services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge : « Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage. Pour B. "a.

Les métiers du livre dans la crise des médiations Les Cahiers de la librairie, n°7, janvier 2009 J’adopterai un angle de vue inhabituel pour parler des problèmes auxquels les métiers du livre sont confrontés : je les replacerai dans un éclairage général. Chaque corporation a coutume de plaider la spécificité de sa cause, le caractère original de ses difficultés. J'adopterai la démarche inverse. En la circonstance, il me semble que départiculariser le sujet le rend mieux intelligible. Politique, journalisme, enseignement L’exemple du champ politique est particulièrement illustratif. Il faut dire un mot à ce propos de la fortune des associations, souvent présentées comme une alternative ou un remède aux difficultés des organisations trop grandes, trop générales, trop éloignées de leurs adhérents. Mais, en relation avec la politique, il est tout aussi patent que la crise de confiance concerne les médias d'information. Pourquoi des médiateurs ? J'en arrive à notre domaine du livre. Utopie, disais-je.

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27 Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets.

Médiation, numérique, désintermédiation : À l’heure d’internet, de Google et du web 2.0, à l’ère de l’accès à distance et de la dématérialisation, la question de la médiation et des médiateurs se pose de façon récurrente et quelquefois douloureuse. Elle s’adresse aux bibliothécaires, comme aux libraires, aux critiques littéraires, aux enseignants, aux parents, bref, à tous ceux qui sont susceptibles de porter une parole, de transmettre un savoir, d’exercer une médiation entre des individus (des élèves, des enfants, des étudiants, des curieux, des lecteurs, des amateurs…) et des documents, des informations, des données, des connaissances… La scolarisation de la société, l’élévation du niveau moyen du diplôme dans la population, les connaissances empiriques que procurent le contexte audiovisuel et le bain numérique dans lequel nous baignons constituent le contexte dans lequel l’accès à l’information, au savoir, à la culture se fait aujourd’hui. La médiation : apprendre et transmettre Numérique, transmission et médiation

Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux / sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012. – 217 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1340-0 : 36 € Analyse de Marie-France BLANQUET mfblanquet[at]laposte.net Vingt quatre auteurs entrent dans les bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux pour faire part de leurs réflexions sur ces institutions et leurs missions nouvelles. Ils partagent le même objectif, explicité par V. Mesguich : « web 2.0 » : sept ans de réflexion(s), qui ouvre le débat et permet au lecteur de comprendre que cet ouvrage est une deuxième édition, information nullement mentionnée sur les pages de titre ou de couverture. « Il ne s'agit plus de s'interroger sur ce qu'est le web 2.0, ni d'inviter les bibliothèques à "entrer dans le flux ". Et pour démontrer ces transformations, les auteurs organisent leurs apports autour de trois principaux axes. J.P Accart clôture ce document en posant « Une nouvelle scène sociale pour les bibliothèques ».

Réseaux et médias sociaux Cette page recense des bibliothèques françaises ayant un compte sur des sites de réseaux ou médias sociaux. 1. MySpace[modifier] 2. Voir : Bibliothèques sur Facebook pour des liens vers des profils et pages mis en place par des bibliothèques Facebook pour des informations générales sur l'utilisation de FB en bibliothèque 3. Voir la page Bibliothèques sur Netvibes 4. Une importante liste de bibliothécaires documentalistes est disponible à la fin de l'article de présentation de l'outil, signé Sophie Cornière, et disponible sur le blog du groupe "Bibliothèques hybrides" de l'ABF : Top of the top des Bibliotwitters (2009) Voir aussi, plus largement sur le monde des livres l'annuaire Twitter du livre (2009) Le livre blanc Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques, étude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée, liste 100 comptes à suivre pour débuter (2014) Bibliothèques de l'enseignement supérieur[modifier] Bibliothèques de lecture publique[modifier] 5. 6. 7. 8. 9.

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