background preloader

Europeana Regia

Europeana Regia

gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux. Dès que possible, la chanson fut également enregistrée, et on la retrouve en premier lieu dans les collections numérisées des Archives de la Parole, institution fondée en 1911 par le linguiste Ferdinand Brunot réunissant les compétences scientifiques de l’Université de Paris et celles, techniques, de la maison Pathé Frères. Vieilles Chansons pour les petits enfants, avec accompagnements de Ch. Informations pratiques Les Succès de Charles Aznavour.

Welcome to Judaica Europeana and the Jewish contribution to Europe's cultural heritage Mnemosyne Digital Scriptorium In Libro Veritas LC, Digital Collections & Programs Historic Newspapers Enhanced access to America's historic newspapers through the Chronicling America project. Historic Sound Recordings The National Jukebox features over 10,000 78rpm disc sides issued by the Victor Talking Machine Co. between 1900 and 1925. Performing Arts Collections, articles and special presentations on music, theater and dance materials from the Performing Arts Encyclopedia. Prints and Photographs Catalog of about half of the Library's pictorial holdings with over 1 million digital images. Veterans History Project Experience first-person stories of wartime service through personal artifacts, audio and video interviews.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Commons

Related:  Archives en lignebibnumeriques