Europeana Regia | La Librairie de Charles V et sa famille « ... Est biau tresor a un roy avoir grant multitude de livres » (Songe du Vergier, Livre I, chapitre 34). Telle est la conclusion du débat mené dans l'entourage de Charles V et rapporté en 1378, dans le Songe du Vergier, sur la nécessité pour un roi de posséder une grande bibliothèque de livres anciens et nouveaux : « les livres sont un rempart contre la tyrannie ». La Librairie que Charles V avait rassemblée et organisée dans la tour de la Fauconnerie au Louvre, n’est pas seulement une fabuleuse collection de livres – plus de 900 volumes en 1380 - à l’usage du roi et de ses conseillers. Elle est également - fait rarissime pour l’époque - une extraordinaire bibliothèque en français - près de 2500 textes - qui témoigne de sa promotion comme langue de savoir et de gouvernement. Marque de l’autorité royale, la Librairie du Louvre constitue une prérogative du roi de France : en ce sens, elle est déjà une bibliothèque d’Etat. Trois manuscrits sont déjà accessibles intégralement sur le Web :
Numérisation du patrimoine culturel : catalogue Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.
ADONIS - ISIDORE Toutes les sciences humaines et sociales (SHS) développent de grandes collections de documents et de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : sources textuelles, orales ou audio-visuelles, séries de calculs, modélisations, etc. Ces "données multimédia", aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des métadonnées normalisées et partagées, de ré-actualisation ou de ré-utilisation. Une des particularités des recherches menées en SHS tient à la place qu’occupe le texte, pris au sens large, dans le processus de construction des savoirs. Les chercheurs en SHS s’appuient ainsi sur la longue tradition des études menées en philologie, en herméneutique tant d’un point de vue synchronique que diachronique.
Mnemosyne The CIDOC CRM Mandragore - écran d'accueil Insecula.com Bibnum Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution