background preloader

1971 Émirats arabes unis

1971 Émirats arabes unis
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. État des Émirats arabes unis دولة الإمارات العربيّة المتّحدة (ar) Dawlat al-ʾImārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida (ar) Histoire[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] De récentes découvertes faites dans les Monts Hajar permettent de retracer l'histoire des Émirats arabes unis à l'apparition des premiers hommes dans la région, il y a plus de 7500 ans. Conquête islamique[modifier | modifier le code] Devenu une véritable plaque tournante pour le commerce, le port d'Omana (à présent Umm al-Qaiwain), est utilisé par les marchands pour transporter leur marchandise de la Syrie et du sud de l'Irak jusqu'en Inde. En 630 après J. Conquêtes européennes[modifier | modifier le code] Au XVIe siècle, alors que les grandes puissances européennes se disputent le contrôle de l'océan Indien, les Portugais luttent contre les populations arabes de Julfar et d'autres ports dans le Golfe. Les États de la Trêve[modifier | modifier le code] Related:  Péninsule ArabiqueEPE: Emirats Arabes Unis

Iraq Petroleum Company Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Compagnie pétrolière fondée en 1927 et remplaçant la Turkish Petroleum Company pour l'exploitation pétrolière en Irak, l'IPC formait une société à capitaux occidentaux répartis comme suit : Cette compagnie détenait une concession sur la quasi-totalité du territoire de l'Irak et s'était développée dans d'autres pays du Moyen-Orient. Histoire[modifier | modifier le code] En 1912, plusieurs sociétés rivales s'unirent pour créer la Turkish Petroleum Company (TPC) afin d'obtenir une concession d'exploration pétrolière en Irak. L'établissement de la TPC n'élimina pas la rivalité parmi les actionnaires qui représentaient divers intérêts nationaux. L'accession du Royaume-Uni à un mandat sur l'Irak en 1920 ne garantit pas à la TPC une concession exclusive. La découverte de ce gisement prometteur accéléra les pourparlers en vue de la future composition et les fonctions de la TPC. Sources[modifier | modifier le code] U.S.

Qatar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. État du Qatar دولة قطر (ar) Dawlat Qatar (ar) Le Qatar, ou le Katar[3], en forme longue l’État du Qatar (en arabe : Qaṭar, قطر et Dawlat Qaṭar, دولة قطر), est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite. Le Qatar est un producteur de pétrole de taille moyenne membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Histoire[modifier | modifier le code] Le Qatar est l'un des nombreux et récents émirats de la péninsule Arabique. Après avoir été dominé par les Perses pendant des milliers d'années puis plus récemment par Bahreïn, les Ottomans ou encore les Britanniques, le Qatar devient un État indépendant le . Portugais et Ottomans[modifier | modifier le code] Les Portugais occupent le détroit d'Ormuz, puis Mascate et Bahreïn. Carte du Qatar

Pollueurs en chef : les pays du Golfe en tête des classements en matière d’empoisonnement de l’air Et le vainqueur est... l’Arabie saoudite. Le royaume est talonné par le Qatar, qui occupe la deuxième place et qui est suivi de près par le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn. Lorsqu’il est question de pollution atmosphérique, nous pensons généralement aux cieux remplis de fumée et de suie qui enveloppent Pékin ou Delhi. Pourtant, selon la dernière analyse en date basée sur des données récoltées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les habitants des pays du Golfe respirent l’air le plus toxique de la planète et s’exposent par conséquent à toutes sortes de maladies et d’affections. Quelle que soit la manière dont les statistiques sont recueillies ou interprétées, le tableau de la pollution dans la majeure partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est sombre La pollution extérieure ou de l’air ambiant se mesure principalement sur deux échelles sur la base des niveaux de matières particulaires, ou PM, dans l’air.

LBJ Killed JFK... American History and Politics Most of us knew Lyndon Banes Johnson as "LBJ" -- the tall man with the Texas accent who reluctantly assumed the responsibilities as the 36th president of the United States following the assasination of John Kennedy. Some of us remember him addressing the nation, looking like a sad hound dog, regretting that more American soldiers had died in the Vietnam War -- a conflict that divided the nation between Democrats and Republicans, between the old and the young and between the rich and the poor. Not many of us knew who Lyndon Johnson was before he was placed on the Kennedy presidential ticket in 1960. Johnson was born in 1908 in Johnson City, Texas. In 1941, a young Lyndon Johnson tried and failed to be elected as the Texas Democratic Senator. Parr [right] controlled the votes in southern Texas. It was Johnson's hard luck that Parr had switched his vote in Johnson's first Senate bid and thus lost Johnson the election. Six days after the polls had closed, the winner was still not decided.

Oman Sultanat d'Oman (ar) سلطنة عُمان / salṭanat ʿumān Oman (prononcé [ɔːmɑ̃][Information douteuse] ou [ɔːman][Information douteuse], en arabe : عمان / ʿumān [ʊman]), en forme longue le sultanat d'Oman (arabe : سلطنة عمان / salṭanat ʿumān), est un pays du Moyen-Orient, situé au sud de la péninsule arabique, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Histoire[modifier | modifier le code] Oman est islamisé du vivant de Mahomet, au VIIe siècle. Au VIIIe siècle, à la suite du schisme entre sunnites et chiites, Oman est une des rares régions à emprunter une autre voie, le kharidjisme, et devient bientôt la principale région d'obédience ibadite. L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751 de notre ère, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa. Zheng He, dans son expédition de 1413-1415, visite la région. Aujourd'hui (2011), le sultanat est prospère. Géographie[modifier | modifier le code] Oman est située à l'extrême sud-est de la péninsule d'Arabie. Gouvernorats

Fiche Risque Pays - Émirats Arabes Unis La Fédération des Emirat Arabes Unis (EAU) se situe sur la côte orientale de la péninsule arabo-persique. Cette république fédérale dirigé par le président Khalifa ben Zayed al-Nahyane, grande de 77 700 km² se compose de sept Emirats : Abu Dhabi (67 350km²), Dubaï (3 885 km²), Sharjah (2590 km²), Ras Al-Khaïmah (1684 km²), Fujaïrah (1165km²), Umm Al-Quwain (777 km²) et Ajman (259km²). Son drapeau composé de trois bandes horizontales de même dimension la première de couleur verte représentant la fertilité, la seconde de couleur blanche pour la neutralité, la troisième de couleur noir pour les ressources pétrolières, la bande horizontale de couleur rouge pour l’unité ; cette couleur étant la couleur présente dans tous les drapeaux des émirats avant leurs unifications en 1971 (rejoint par Ras Al-Khaïmah en 1972). Le drapeau intègre ainsi les quatre couleurs panarabes. La langue officielle reste l’arabe même si l’anglais y est compris par tous. • Conditions socio-économiques : WordPress:

Criminalisation dans le bastion pétrolier : Cameroun, Tchad, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale L’approche du nouveau PDG d’Elf, l’ancien Directeur du Trésor et très balladurien Philippe Jaffré, celle du manitou André Tarallo (entre réseaux Foccart et Pasqua), celle des trafiquants en tous genres, experts en recyclage de royalties, ne sont pas identiques - même si elles se recoupent, plus ou moins fréquemment. Mais l’on observe que les principaux réseaux d’origine politique, loin de calmer le jeu, optent pour le tripot. Brefs aperçus. Les recettes pétrolières n’ont jamais été budgétisées pour, disait-on, " ne pas habituer les Camerounais à la facilité ". Elles ont donc largement gonflé les comptes offshore. Le Président Paul Biya garde la haute main sur la Société nationale des hydrocarbures qui contrôle toute la partie camerounaise de la chaîne pétrolière, sous le label " Confidentiel Défense " [1]. Notons au passage, et par pure coïncidence, que le Cameroun compte quelques gros brasseurs de liquidités. C’est que Teodoro Obiang est un chouchou de la Françafrique. [3] Cf.

Yémen République du Yémen ﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية (ar) Al-Jumhuriyah al-Yamaniyah (ar) Le Yémen, en forme longue la république du Yémen (arabe al-Yaman, اليَمَن et Al-Jumhuriyah al-Yamaniyah, ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية), est un pays arabe situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. Il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite au nord et avec Oman au nord-est, et une frontière maritime avec Djibouti et l'Érythrée à l'Ouest et la Somalie au Sud. Dans l'antiquité, le Yémen était un territoire du Royaume de Saba. Le Yémen se classe 154e sur 187 pays à l'indice de développement humain de l'ONU en 2014. Étymologie[modifier | modifier le code] Yemen signifie en arabe « la droite ». Histoire[modifier | modifier le code] Dans l'antiquité, le Yémen est un territoire du Royaume de Saba. La partie nord du Yémen fut soumise à l'Empire ottoman jusqu'en 1918. La partie sud du Yémen correspond à l'ancienne colonie britannique, formée progressivement à partir de 1839 autour du port d'Aden.

L’industrie du tourisme des Emirats arabes unis - Bonjour Dubai L’industrie du tourisme des Emirats continuera à se développer en 2015, avec 7,6 pour cent de croissance année après année des arrivées de touristes et 9,3 pour cent d’augmentation des recettes du tourisme, selon un rapport publié par Business Monitor International (BMI). “Les perspectives pour le secteur du tourisme des Emirats semblent prometteuses. Nous nous attendons à une forte croissance des arrivées de touristes, des recettes du tourisme et de la valeur de l’industrie hôtelière,” affirme le rapport. Le rapport prédit que le total des recettes du tourisme devrait traverser 20 milliards de dollars en 2015, avec 16.470.000 voyageurs, alors que l’industrie de l’horeca devrait croître de 16,65 pour cent pour atteindre $10,84 milliards.

John Davison Rockefeller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. John Davison Rockefeller ( – mort le à 97 ans) est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole. Il est le frère de William Rockefeller. Certaines études le considèrent comme l'homme le plus riche de tous les temps, avec une fortune estimée à environ 200 milliards de dollars américains de 2012[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Début[modifier | modifier le code] Son père d'origine anglaise et allemande, William Avery Rockefeller (en), est un marchand itinérant, officier de santé vendant des « médicaments-miracles » (qui étaient en fait des flacons d'huile mélangée à du laxatif qu'il vendait sans scrupules sous ce titre, certains comme remèdes contre le cancer dont il se prétendait spécialiste)[2]. Protestantisme et capitalisme[modifier | modifier le code] Rockefeller, âgé de 18 ans John D. John D.

Koweït Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. État du Koweït دولة الكويت (ar) Dawlat al Kuwayt (ar) Le Koweït, en forme longue l'État du Koweït, en arabe Kuwayt, الكويت et Dawlat al Kuwayt, دولة الكويت, est un État situé en Asie, au nord de la péninsule Arabique, sur le golfe Persique. Il a pour voisins l'Arabie saoudite et l'Irak et son indépendance a été proclamée le . Le Koweït est un important producteur de pétrole et est membre de l'OPEP. Toponyme[modifier | modifier le code] ʾal-kuwayt ([(ʔ)(a)l-ku'wajt], prononciation littéraire) signifie en arabe classique « la forteresse construite près de la mer »[1]. Histoire[modifier | modifier le code] La baie de Koweït constitue le seul bon port naturel du fond du golfe Persique. La ville historique fut appelée Grèn par les Perses, a été désigné sous le nom de Kuwayt (« l'embrasure ») par les marins, devenu Kouet, puis Koweït. En 1776, de nombreux marchands quittent Bassorah tombé aux mains de la Perse et s'installent dans la ville de Koweït.

Related: