background preloader

Troubles spécifiques des apprentissages

Troubles spécifiques des apprentissages
Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… Si 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissages et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages ne concernent que 5 et 7% des enfants d’âge scolaire. Plus connus sous le nom de troubles « dys », il s’agit de troubles durables, sévères chez 1 à 2% des enfants concernés, avec des répercussions sur leur scolarité et leur vie quotidienne. Leur prise en charge permet cependant d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Comprendre les troubles spécifiques des apprentissages Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Ces troubles sont associés au :

https://www.inserm.fr/dossier/troubles-specifiques-apprentissages/

Related:  DysgraphieElèves en situation de handicapDyslexie - DysorthographieLES DYSÉcole inclusive

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.

Des films d’animation pour présenter les troubles d’apprentissage Partagez cet article Vidéos à destination des élèves réalisées par Adrien Honnons avec le soutien de la revue ANAE et ANAE formation Film d’animation sur la dyslexie Film d’animation sur la dysphasie Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic Appelée « retard mental » jusqu’à peu, la déficience intellectuelle concerne environ 2% de la population occidentale avec une prévalence qui reste stable dans le temps. Mais sous ce terme de « déficience intellectuelle » se cachent en fait de nombreuses pathologies, aussi bien génétiques qu’environnementales ou idiopathiques, qui sont le plus souvent difficiles à diagnostiquer en ce qu’elles se déclarent très progressivement chez les enfants en bas âge et peuvent aller de troubles très sévères et profonds à une déficience légère qui ne se repèrera la plupart du temps qu’à l’adolescence. Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic. C’est le programme développemental qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Qu’est-ce exactement que la déficience intellectuelle, autrefois appelée handicap ou retard mental ?

Hackathon - Le numérique au service de l'éducation inclusive Dans le cadre des activités de la Chaire « Handicap, éducation et numérique » et de l'Observatoire des ressources numériques adaptées, l'INSHEA organise les 27 et 28 mai 2021, avec le soutien de Microsoft France, un hackathon sur la thématique : « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ». Cet événement est ouvert à toutes les compétences (entreprises, start up, étudiants, enseignants, chercheurs, associations, usagers, personnels INSHEA, etc..) et a pour objectif de produire des solutions numériques ou des idées de solutions numériques sur la thématique. Voici, pour exemple, trois sujets parmi ceux qui seront proposés aux équipes : Les personnes retenues pour le Hackathon seront contactées le mercredi 12 mai 2021.Les équipes ainsi que les thèmes du Hackathon seront révélés le 26 mai 2021 à 17h, et les lauréats seront nommés à l'issue des deux jours de travaux. Cette thématique vous intéresse ?

L’ESSentiel – 14 avril 2021 – Inclusion numérique: les Dys loin d’être disqualifiés  Qu’ils soient dyslexiques, dyspraxiques ou encore dysorthographiques, 10 % des Français seraient touchés par des troubles dys. Pourtant répandus et reconnus comme handicap, ces troubles des apprentissages sont encore peu pris en compte. Mais depuis plusieurs années, des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, émergent. 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP par ateliercanope93 sur Genially « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique. Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Il est persistant et permanent et touche les fonctions cognitives de l'individu. - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)- Enfants intellectuellement précoces - Enfants du voyage- Enfants malades - Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)- Enfants en situation familiale ou sociale difficile- Enfants mineurs en milieu carcéral

Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement 1Lorsqu’on parle d’élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), c’est le plus souvent en pensant aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire. Il est rare que l’on s’intéresse aux BEP des élèves présentant un haut potentiel intellectuel (HPI), considérant sans doute que les besoins de ces enfants « trop intelligents » ne constituent pas une priorité pour l’action pédagogique. 1 2En France, l’approche psychométrique est celle généralement retenue pour l’identification des élèves à HPI (Liratni & Pry, 2012), et le recours à l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants est le plus fréquent (Lautrey, 2004 ; Pereira-Fradin, Caroff & Jacquet, 2010).

Des ressources pour les élèves dyspraxiques Dyspraxiatheca est un site de ressources gratuites pour les élèves dyspraxiques et les enseignants. On y trouve des fiches pratiques pour favoriser l’apprentissage, des cours et des exercices adaptés aux difficultés des élèves dyspraxiques, ainsi que les livres numériques. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Une bande dessinée avec de vrais élèves dedans

Related:  "Handicap" : Autisme - Dys... - Sourds... Troubles de l'apprentissage - Stages