background preloader

C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ?

C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ?
Accueil >> F.A.Q. >> Depuis septembre 2009, je ne recommande aucun fournisseur. Trop de visiteurs m'ont confondus avec le service après vente. :) Qu'est ce qu'un autoclave ? Un autoclave (ne pas confondre avec un autocuiseur ou une cocotte minute) est une marmite à pression spécialement conçue pour la mise en conserves domestique d'aliments peu acides tels que les légumes nature, la viande, la volaille, les fruits de mer ou poissons. Il n'y aucun autre moyen domestique de chauffer les conserves à une température suffisante pour facilement éliminer les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles. Combien ça coûte un autoclave ? Un autoclave domestique peut se payer de lui même en une seule fin de semaine. Les autoclaves convenables sont disponibles à partir de 130 $. Comment choisir un autoclave ? Il existe deux principes de fonctionnement pour les autoclaves : L'autoclave à manomètre; L'autoclave à pesée (ajustables ou fixes) L'autoclave de marque Mirro :

Avant de vous "lancer" dans les conserves, avez-vous pensé à l'espace d'entreposage ? Accueil >> F.A.Q. >> Avant de vous "lancer" dans les conserves, avez-vous pensé à l'espace d'entreposage ? Plusieurs visiteuses ont évoqué un problème d'espace d'entreposage des conserves. Le manque d'espace vous condamne vraiment-il à être une "canneuse de Noël" ? De combien de pots j'ai besoin pour réaliser des économies d'argent avec les conserves-maison ? Ben croyez-le ou non, c'est environ 25 caisses par bouche à nourrir, et c'est pas très varié comme ça. En effet, pour payer l'investissement, puis réaliser des économies, il faut produire un certain volume. On est rendus à 24 caisses pour faire à peine 600 $ d'économies par année. Ce que M. a fait Voici ce que M. la maman écureuil a fait dans son 4 1/2. Elle place les bocaux vides dans leurs caisses en haut, et garde les pleins hors de leur caisses, à la bonne hauteur pour tout voir et mieux choisir. M. a suivi mon conseil. Ce que J. a fait J. est une canneuse avancée. Vous avez d'autres idées ? Moi j'attends vos suggestions.

Déshydrateur | Deshydrateurs alimentaires Bocal en troc : pour partager ses conserves La mode est à un retour aux sources : on fabrique son fromage, on cultive ses légumes, et on fait son savon. Désormais, on peut aller encore plus loin avec deux tendances qui se rejoignent : le troc et les conserves maison. La pratique est déjà répandue au Canada, avec par exemple les sites www.conserves-maison.com et www.brouettealegumes.com . Le principe : vous vous êtes lancé dans un grand projet de mise en conserves, et emporté par votre enthousiasme, vous en avez préparé bien trop. Pour participer, il suffit de créer un compte sur le site de votre choix, puis de passer ou de répondre à une annonce. Vous pourrez par exemple échanger vos confitures contre les créations maison d’un as du tricot, ou bien vous délecter de confiture de citrouille si vous avez d’autres confitures sous la main à troquer. Le résultat ? Mode d’emploi pour faire ses conserves Il vous faudra des bocaux, des ronds de caoutchouc neuf, une cocotte-minute et des torchons. Article(s) sur le même sujet

Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. On peut aussi faire des sauces et condiments. Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesOn va continuer par un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis. Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d'agneau à l'anglaise, sont venus d'Asie, par l'intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l'Asie du Sud-Est. Bien. Vous allez voir que c'est facile.

conserver Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin conservare, composé de con- et servare. Verbe[modifier | modifier le wikicode] conserver /kɔ̃.sɛʁ.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison) Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte, ne dépérisse. Expressions[modifier | modifier le wikicode] être bien conservé, qui a encore toute sa beauté, sa fraîcheur, sa santé, malgré un âge avancé. Ce tableau, ce monument est bien conservé. - Ce vieillard est bien conservé. conserver sa tête, conserver toute sa tête. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (conserver), mais l’article a pu être modifié depuis.

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin… Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant.

FAIRE SES FROMAGES - fromage de chèvre… - dans la série je… - faire son fromage… - dans la série je… - faire son cottage… - ma double vie et… - fromage ail et… - faire son fromage… - le plaisir de gourmandise Lundi 30 mars 2009 1 30 /03 /Mars /2009 10:17 Oui faire son fromage maison c'est plus simple que de faire un gâteau au yaourt .....c'est vous dire !!!et en plus ça se fait en deux coups de cuillères à pot ........ 2mn30 maxi pour un fromage sublime ... enfin 2mn30 si vous ètes hyper entrainés à l'ouverture et au déroulement du petit suisse ,ce qui est mon cas !!! mais bon tout le monde n'arrivera pas à mon niveau de maîtrise d'ouverture du petit suisse comme ça.... ça se travaille quand même !!! bon quand je dis 2mn30 c'est pour le préparer le fromage, parce que après il faut être un peu patient, il faut attendre qu'il "prenne" ce fromage ....il faut lui laisser le temps de se faire quand même .....alors il faut quand même patienter un peu avant d'obtenir ça ... il est quand même un peu beau mon frometon non ???? recette pour un fromage: préparation: 2mn30 repos: quelques jours ingrédients:1 litre de lait de entier de ferme 4 petits suisses (sel: facultatif)

Recettes de conserves-maison

Related: