Un tunnel à moindre coût par Roland Un moyen de réaliser un tunnel de forçage utilisable plusieurs années : récupérer 2 roues de vélo, couper celles-ci en deux de façon à obtenir 4 arceaux, confectionner un cadre avec des lattes sur lequel viendront se fixer les arceaux, couvrir ce montage avec une feuille de pvc ondulée (maintenir en place avec des boulons dans l'emplacement des rayons) et fermer les extrémités avec une feuille plastique ou frigolite ou autre... Ce truc a été envoyé par Roland Tunnel pour salades et radis Pour fabriquer un tunnel pour les radis ou salade en début de saison il suffit de se procurer du grillage carré et de couper environ 13 mailles les mettre bout à bout et de placer un voile ou une bâche dessus et de recouvrir cette dernière d'autre morceau de grillage de la même dimension, effet garanti, cela tient tout seul.Envoyé par Tessier Guy Purin d'ortie ou de consoude et poisson Anti escargots et limaces Tenir éloigner les mouches sur le balcon Planter quelques lauriers, les mouches n'aimes pas.
Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ? Un goutte à goutte efficace :Prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. J'utilise des vielles chambres à air découpées finnement à l'arrière pour nouer et découpées plus largement à l'avant pour soutenir les plans de tomates. Faites des confitures avec vos tomates vertes. Lorsque je supprime les rejets de tomates, je les mets quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et j'attends qu'apparaissent les racines. Pas pratiques les tuteurs en serre.
Poivrons et piments : bonnes et mauvaises associations, rotation des cultures Les poivrons et piments font partie de la famille des solanacées et du groupe des légumes-fruits. Ce sont des plantes gourmandes qui demandent une terre riche en éléments nutritifs. Il est donc indispensable d’effectuer une rotation des cultures et de ne pas les planter tous les ans au même endroit, le sol s’appauvrirait progressivement et les rendements deviendraient de plus en plus faibles. Bonnes associations avec le poivron Marier les pieds de poivrons et piments aux fleurs attirant les insectes butineurs et particulièrement à la bourrache ou aux œillets d’Inde. Les aromatiques comme le basilic, thym, ail, oignon… qui ont la réputation d’éloigner les ravageurs. Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les courgettes, les tomates, les aubergines, les carottes, les choux et les pois. Eviter de planter les pommes de terre à proximité : elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou. Rotation des cultures des poivrons et piments
Tomates : les bonnes et mauvaises associations de plantes Tomates : les bonnes et mauvaises associations de plantes Issue de la vaste famille des Solonacées, la tomate est une plante originaire des régions andines côtières d'Amérique du Sud. Elle apprécie tout particulièrement les climats tempérés chauds et exige une situation ensoleillée, et une température moyenne journalière de 25° pour croître dans de bonnes conditions. Le sol doit être profond et fertile car la tomate est une plante exigeante en nutriments. Un engrais riche en potasse, moyennement riche en azote et un peu moins riche en phosphore lui sera nécessaire, mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle apprécie fortement la présence à ses côtés de certaines plantes qui lui seront bénéfiques de diverses manières. Les plants de tomates seront alors plus forts, moins sensibles aux diverses attaques et les fruits seront de meilleure qualité gustative. N'hésitez pas à planter des fleurs dans votre potager. Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Attention !
Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio