Interfaces numériques numéro 2 Mobilité numérique : nouvelles interfaces, nouvelles applications ? Deuxième numéro d’Interfaces Numériques à paraître en juin 2012 :Mobilité numérique : nouvelles interfaces, nouvelles applications ? co-dirigé par Michel Lavigne Après un premier numéro consacré au thème : « De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) », dont la sortie est prévue pour janvier 2012, Interfaces numériques propose à la communauté scientifique pour son second numéro le thème suivant : Mobilité numérique : nouvelles interfaces, nouvelles applications ? Si la diffusion des appareils mobiles auprès du public le plus large a révolutionné depuis le début des années 2000 le monde de la téléphonie, l’évolution récente des fonctionnalités numériques de ces terminaux bouleverse aussi maintenant l’écosystème des applications multimédias qui s’adaptent à la mobilité. L’objet de ce numéro 2 d’Interfaces Numériques est de soumettre à la critique scientifique les pratiques, usages, expérimentations et perspectives liées aux nouveaux outils de la mobilité. Organisation scientifique
Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ? Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… De l’index au visage…
Dennis Ritchie, le père du langage C, est mort C'est une disparition qui aura un écho médiatique pratiquement inexistant contrairement au décès de Steve Jobs survenu la semaine dernière. Inconnu du grand public, Dennis MacAlistair Ritchie a pourtant apporté une contribution à l'informatique autrement plus importante que celle du fondateur d'Apple. Et pour cause. Il a non seulement inventé le langage C mais a également participé au développement d'Unix. Inventé au début des années 70, le langage C est aujourd'hui au cœur de nombreux programmes informatiques et est plus que jamais enseigné à de nombreux étudiants suivant un cursus dans l'informatique. "Le langage C reste au début du XXIème siècle un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d'applications que de systèmes d'exploitation" est-il écrit sur sa page Wikipédia. Considéré comme un pionnier de l'informatique moderne, Dennis Ritchie a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Parmi les récompenses reçues, citons : #include
Archive la Fonderie (ARTESI) Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet. Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public. En 1998, ARTESI Ile-de-France a orienté ses actions vers le développement des Nouvelles Technologies de l'information et de l'Internet (NTIC) en Ile-de-France et s'est fixée comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires.
Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Former à Facebook, à Google, à Twitter est certes encore utile mais lorsque ces outils disparaîtront ou seront remplacés par d'autres, à quoi cela aura-t-il servi ?