Histoire de la peinture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Peinture préhistorique[modifier | modifier le code] Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une cave à Cantabrie en Espagne, de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la Grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans. De multiples hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la Préhistoire a connu l’émergence de la peinture, une forme d’art qui s’est ensuite diffusée dans le monde entier. Peinture orientale[modifier | modifier le code] Peinture d’Asie du Sud[modifier | modifier le code] Peinture indienne[modifier | modifier le code] Les peintures indiennes ont de tout temps été tournées vers la représentation des dieux et des seigneurs religieux.
Alfons Mucha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfons Mucha Alfons Maria Mucha (Chicago, 1906) Œuvres réputées Le Pater Affiche publicitaire F. Alfons Maria Mucha, est un affichiste et un peintre tchèque né à Ivančice (ville de Moravie qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche, aujourd'hui sise en République tchèque) le et mort à Prague le , fer-de-lance du style Art nouveau. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] La vie parisienne[modifier | modifier le code] L'essor parisien[modifier | modifier le code] Chez la mère Charlotte[modifier | modifier le code] Peu après son arrivée à Paris, conseillé par son camarade de l'Académie Colarossi, Wladyslaw Slewinski, Mucha s'installe au-dessus d'un petit restaurant (on disait une « crèmerie ») situé rue de la Grande-Chaumière[réf. souhaitée], à côté de l'académie. Les modèles de Mucha[modifier | modifier le code] Dès ses débuts à Paris, Mucha photographie ses modèles. Bibliographie[modifier | modifier le code]
Les peintures d’hier et d’aujourd’hui - Écohabitation Les premières peintures utilisées par l’homme étaient fabriquées à base de matières naturelles: argile, chaux, caséine, huiles naturelles, pigments naturels. Elles étaient largement utilisées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à l’apparition des produits synthétiques d’origine pétrochimique qui ont en grande partie détrôné les peintures naturelles. Les revêtements modernes de synthèse comme le latex, l’acrylique, les alkydes, ou les vinyliques ont plusieurs avantages, mais ils sont sources de pollution de l’air (ex: COV), des sols et de l’eau, avec de sérieuses conséquences sur l’environnement et la santé. Heureusement, un retour à l’utilisation de peintures naturelles s’effectue depuis quelques années. Ce sont des peintures naturelles de nouvelles générations qui sont prêtes à l'emploi. Ce sont des produits qui ont pris une part du marché européen, particulièrement en Allemagne, et sont distribués, vendus et utilisés avec succès.
Cinéma Amorce de pellicule 35mm. Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe[2] (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γραϕή / graphê, « art d'écrire, écriture »), nom donné par Léon Bouly à l'appareil de prise de vues dont il dépose le brevet en 1892. N'ayant plus payé les droits les années suivantes, et son invention tournant court, il en perd la propriété et les frères Lumière lui reprennent cette appellation. Antoine Lumière (le père) aurait préféré que la machine de ses fils soit nommée « Domitor », mais Louis et Auguste préférèrent Cinématographe, mot à leur avis plus dynamique. Cependant, le mot d'Antoine revint en 1985, l'Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps ayant, avec un peu d'humour, surnommé leur association Domitor. Histoire[modifier | modifier le code] Précinéma et prémices[modifier | modifier le code] Étienne-Jules Marey, étude d'un saut en longueur (1886). Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle. (es) C.
Fichier:Pyrrole Red Dab.JPG Histoire de l'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Une discipline et des sujets d'étude[modifier | modifier le code] Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. À l'origine de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Conditions de son enseignement actuel[modifier | modifier le code] La question des méthodologies[modifier | modifier le code] Tableau synthétique récapitulatif[modifier | modifier le code] Histoire de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code]
Art nouveau L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l'industrialisation et la reproduction des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide qui connaît un développement international. Le mouvement a connu des dénominations diverses selon les régions : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany) aux États-Unis, Jugendstil[Note 1] ou Art nouveau en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Art nouveau ou Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Art nouveau ou Stile Liberty en Italie[1], Art nouveau ou Modernismo en Espagne (pour le second terme, plus spécifiquement en Catalogne), style sapin en Suisse, Modern en Russie. On peut considérer que le mouvement Art nouveau, apparu au début des années 1890, atteint son apogée en 1905[4]. Précurseurs au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Prémices dans les différents pays européens[modifier | modifier le code] Long collier dit sautoir.
Pigment | Futura Sciences De manière générale, un pigment est une substance chimique colorante, naturelle ou synthétique, minérale ou organique. Dans les pigments, on peut trouver de nombreux composés chimiques comme du carbonecarbone, des oxydes de zinczinc ou de ferfer, du sulfuresulfure de cadmiumcadmium, etc. Pigments naturels : minéraux, végétaux et animaux Des pigments naturels peuvent être extraits de divers minérauxminéraux. Le lapis-lazuli, par exemple, permet d'obtenir un pigment couleurcouleur outremer. Les pigments peuvent également être issus du monde vivant. Pigments de synthèse Depuis le XIXe siècle, la chimiechimie de synthèse, notamment la chimie organique, permet de se substituer à ces sources naturelles, voire de créer de nouveaux pigments. Les pigments en biologie En biologie, le terme « pigment » désigne une substance présente dans les cellules et qui leur confère leur couleur.
Musique La musique donne lieu à des créations (des œuvres d'art créées par des compositeurs), des représentations. Elle utilise généralement certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.). La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. L’origine de la musique est notamment le sujet d'étude de la musicologie évolutive (en). La difficulté vient également de la diversité des formes de musique au sein d'une même civilisation : musique savante, musique de l'élite, musique officielle, musique religieuse, musique populaire. La réalisation d'une synthèse universelle apparaît très difficile car beaucoup d'histoires de la musique traitent essentiellement de l'histoire de la musique occidentale. On distingue :
Welcome to Reeves Gustav Klimt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustav Klimt Portrait photographique de Gustav Klimt en 1913 Œuvres réputées Jeunesse et début de parcours[modifier | modifier le code] En 1879, il débute comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart à qui il rêvera de ressembler pendant un temps, en participant à l'organisation du Festzug (noces d'argent du couple impérial). En 1880, Gustav Klimt adhère au Künstlerhaus (la Compagnie des artistes), intermédiaire influent entre les artistes et leur public, qui se chargeait de les aider. Les qualités artistiques de Klimt sont reconnues officiellement et il reçoit en 1888 la Croix d'or du mérite artistique des mains de l'empereur François-Joseph. En 1892, son père meurt d'apoplexie - comme il mourra lui-même - ; son frère Ernst meurt également la même année ce qui provoque la dissolution de la Compagnie. Années 1890 : Rencontre d'Émilie Flöge et rupture avec le « style académique »[modifier | modifier le code] La Médecine à l'université de Vienne