Proposition détaillée de progression en astronomie Ces séquences ont été réalisées par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonnées par Ludovic Klein. Objectifs: Recueillir les conceptions et connaissances initiales des élèves. Déroulement : L'astronomie est un thème très riche et peut susciter énormément de questions de la part des élèves. Comment fait-on pour repérer l'endroit où l'on se trouve (sa classe, sa maison, etc.) ? Les différentes propositions données par les élèves peuvent être recueillies sur un poster qui servira de support pour les discussions à venir. Objectifs : Introduire la notion de points cardinaux et savoir les repérer à l'aide d'une boussole. Matériel : Pour un groupe de 4 : 2 boussoles (vérifier leur aimantation avant utilisation et éviter la proximité d'objets métalliques durant la phase de manipulation) On a vu lors de la séance précédente la difficulté à se repérer dans l'espace et c'est pourquoi maintenant nous allons utiliser un instrument qui permet de s'orienter : la boussole.
le site de la Circonscription d'Aubenas 2 - C3 Astronomie Plan de l' Animation Pédagogique Astronomie Salavas, 20 février 2013. L’astronomie sans matériel ? Observer : - Les ombres - Les mouvements apparents du soleil - La direction où se trouve le soleil lorsqu’il se lève, lorsqu’il se couche - Les formes et positions de la lune dans le ciel Relever : - Les températures - Les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Observer le ciel en prenant du plaisir -> inscrire les observations dans le temps, faire des relevés : une feuille de calque sur une fenêtre pour relever le mouvement apparent du soleil, relevés d’ombres à l’aide du gnomon, observer la lune, ses formes, ses positions dans le ciel, … Relever pendant plusieurs semaines les températures à l’entrée en classe, les heures de lever et de coucher du soleil les mois d’hiver, les heures de lever et de coucher de la lune Observer la lune
fiches-crdp-montpellier.pdf Le ciel et la Terre - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé Galaxies Clionautes Ensoleillement de la Terre Manipulons la figure... L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. L'animation est paramétrée pour s'ouvrir avec les conditions actuelles, locales et temporelles, au fuseau horaire près (le réglage se base sur l'heure de l'ordinateur). Mode d'emploi Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l'angle de vue. Manipulation En faisant varier la date (curseur rouge), on peut constater :