background preloader

La civilisation INCA

La civilisation INCA
Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillera Central au Pérou. Inca (Quechua inka, "Fils du Soleil"), nom des souverains du peuple quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui établirent un empire sur la cordillère des Andes (Amérique du Sud) du milieu du XVe siècle à la conquête espagnole en 1532. Le terme désigne également la population de ce royaume, ainsi que celles qui lui furent soumises. Au XIIe siècle, ils commencèrent à se déplacer dans la vallée de Cuzco, où ils soumirent les peuples voisins et leur imposèrent un tribut durant trois siècles. Il fallut attendre le milieu du XVe siècle pour que les Incas entreprennent de consolider et d'étendre leur domination sur la région. Huayna Cápac mourut en 1525 sans avoir désigné son successeur, ce qui entraîna la division de l'empire. Du point de vue administratif, l'empire était divisé en quatre grandes régions.

La civilisation Inca | Les peuples du soleil Accueil » Inca » Introduction La civilisation Inca Introduction Héritiers des anciennes civilisations des Andes, les Incas dominent entre le XVe et le XVIe siècle un immense territoire sur lequel ils vont imposer une organisation politique, religieuse, sociale et économique très originale. La route des Incas (Qhapaq Nan) Civilisation inca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extension maximale de l'empire inca et de ses quatre régions principales Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532. L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. Histoire[modifier | modifier le code] Héritage des civilisations précédentes[modifier | modifier le code] Premiers peuplements[modifier | modifier le code] Civilisation Chavín[modifier | modifier le code] Extension de la culture Chavín (gris foncé) et de son influence (gris clair) Tiwanaku et Huari[modifier | modifier le code] Empire Chimú[modifier | modifier le code] Carte de la culture Chimú Article détaillé : Chimú.

Farming Like the Incas The Andes are some of the tallest, starkest mountains in the world. Yet the Incas, and the civilizations before them, coaxed harvests from the Andes’ sharp slopes and intermittent waterways. They developed resilient breeds of crops such as potatoes, quinoa and corn. They built cisterns and irrigation canals that snaked and angled down and around the mountains. And they cut terraces into the hillsides, progressively steeper, from the valleys up the slopes. Over the centuries, cisterns fell into disrepair, canal beds dried up and terraces were abandoned. The ghost of the Incas’ farming achievements still shadows the Andes. Archaeologist Ann Kendall began studying terraces in the Cuzco region of Peru in 1968. She decided to study the development and technology of the Incan agricultural systems with the idea of rehabilitating them. The terraces leveled the planting area, but they also had several unexpected advantages, Kendall discovered.

Les Incas: histoire d'un empire - Bolivie Les Incas apparaissent au 12ème siècle, après la chute de Tihuanacu et l'établissement de seigneuries aymaras. Dans cet article nous vous détaillons les différentes dynasties. Ici vous pourrez en savoir plus sur leur organisation sociale et coutumes. Les premiers seigneurs Incas sont légendaires comme Manco Capac dont la figure se confond dans une histoire mythique. L’expansion du domaine de Cuzco a lieu à partir du règne de Viracocha, 8ème Inca, qui entreprend la conquête du Collasuyo. Cette expansion s'accentue avec Pachacuti, 9ème Inca qui entre dans une période historique mieux connue. Pachacuti régna au 15ème siècle, après lui viennent Tupac Inca Yupanqui et Huayna Capac, qui amenèrent le Tahuantisuyo (l'empire) à son extension maximale. La période légendaire On pense que ces frères et soeurs sont des chefs (curacas) originaires d'un village colla qu'ils durent fuir à cause de dissensions internes ou de luttes avec les villages voisins. La confédération locale Les premières conquêtes

Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais. Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Histoire et origines Les Aztèques formaient l’une des tribus des Mexicas. Le territoire couvert par l’Empire aztèque Les Aztèques ont fondé la ville de Tenochtitlán, qui deviendra Mexico, au milieu d’une plaine marécageuse en 1350. La richesse de l’Empire aztèque augmente au fur et à mesure que les peuples soumis apportent leurs trésors dans la capitale. Une représentation de ce que Tenochtitlán pouvait être Le territoire, victime de fléaux naturels (sauterelles, gels, inondations, sécheresses), est extrêmement difficile à gérer et souffre d'une insuffisance de soldats.

Related: