Los Amerindios del sur : Aztecas, Mayas e Incas Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais. Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Histoire et origines Les Aztèques formaient l’une des tribus des Mexicas. Le territoire couvert par l’Empire aztèque Les Aztèques ont fondé la ville de Tenochtitlán, qui deviendra Mexico, au milieu d’une plaine marécageuse en 1350. La richesse de l’Empire aztèque augmente au fur et à mesure que les peuples soumis apportent leurs trésors dans la capitale. Une représentation de ce que Tenochtitlán pouvait être Le territoire, victime de fléaux naturels (sauterelles, gels, inondations, sécheresses), est extrêmement difficile à gérer et souffre d'une insuffisance de soldats.
Francisco Pizarro, Conquistador du Pérou I. La jeunesse de Pizarro Francisco Pizarro est un homme dont la personnalité est assez obscure. Fils illégitime du Capitaine Hernando Pizarro et de Francisca Gonzalez, Francisco Pizarro est un enfant du peuple (au contraire des autres conquistadores). Beaucoup de conquistadores ont appris l’art de la guerre en Italie. Pizarro lutte dans cette armée comme simple soldat avant d’embarquer pour les Indes en 1502 avec Nicolas de Ovando. II. En 1509, Ojeda fonde le port de San Sebastian de la Buenavista, en Colombie. Balboa, apprend l’existence d’une Mer du Sud près de laquelle abonderaient des trésors en or tant convoités par les Espagnols. Mais Pedrarias, le gouverneur de la "Castille d’or" (le Darien), débarque en 1515 avec une forte armée et fera mettre à mort Balboa. Pizarro reçoit des terres dans la "Castille d’or" et va s’associer avec deux hommes : Diego de Almagro, un soldat sans éducation et de parents inconnus, et le Père Don Hernando Luque, Chancelier de la cathédrale du Darien.
Los incas Descubrir el Perú Los Incas fueron los dirigentes del imperio americano más grande. Cerca del fin del siglo XIV, el imperio comenzó a extenderse de su región inicial en la región de Cuzco hasta la región sur de las montañas Andinas de América del Sur. Esta terminó brutalmente con la invasión española dirigida por Francisco Pizarro, en 1532. En el momento de su rendición, el imperio controlaba una población estimada en 12 millones de habitantes, lo cual representaría hoy Perú, Ecuador y también una gran parte de Chile, Bolivia y Argentina. El imperio Inca Los Incas llamaban a su territorio Tawantinsuyu, lo que en Quechua, el idioma inca, significa Las Cuatro Partes. La arquitectura Los Incas desarrollaron un estilo altamente funcional de arquitectura pública que se distinguió principalmente por sus técnicas avanzadas de ingeniería y de trabajo fino de la piedra. La religión La religión del estado estaba basada en la adoración del Sol.
Mayas, Aztecas, Incas: ¿ qué diferencias? Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes. M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)! Quelles sont alors leurs principales différences?
Hernando de Soto - Explorateur et Conquistador de l'Amerique Latine I. Hernando de Soto le Conquistador Hernando de Soto est né à Barcarrota, en Espagne, en 1500. En 1532, il rejoint l'expédition de Francisco Pizarro, parti de Panama pour conquérir le Pérou. De Soto est un des conquistadores les plus en vue dans la conquête du Pérou, et de la prise de la capitale Cuzco. II. Après avoir passé quelques moments tranquilles à Séville, les récits de Cabeza de Vaca au sujet d'une région appelée Floride, qui serait au moins aussi riche que le Pérou, pousse Hernando de Soto à repartir pour l'Amérique. Il vend ses propriétés, et prépare une expédition. La flotte part de San Lúcar le 6 avril 1538 et arrive 15 jours plus tard à Gomera, une des îles Canaries, où elle reste une semaine. A ce moment, La Havane est pillée et incendiée par les français. A la fin du mois d'Août 1538, les navires prennent la mer en direction de La Havane, alors que Hernando de Soto fait la route par la terre avec 350 chevaux pour rassembler le reste de l'expédition. III. IV.
El Imperio Inca | La guía de Historia Los incas fueron un pueblo conquistador, que lograron ocupar una extensión territorial sumamente importante, ubicada desde las sierras del sur de la actual Colombia hasta el norte de Chile y de la Argentina, y desde la costa del Océano Pacífico hasta el este del valle del río Amazonas, constituyendo así un poderoso imperio, aproximadamente en el año 1430, al que llamaron Tahuantisuyo, cuyo significado es “las cuatro partes del mundo”, pues estaba dividido en cuatro regiones, gobernadas por los apos (Chichansuyo, Cotisuyo, Antisuyo y Collasuyo) que a su vez se fragmentaban en provincias, cuyos jefes eran los tutricuts. De los pueblos conquistados, a los que llamaban “mitimaes” o “mitimacunas”, obtenían ingresos importantes a través de tributos, pagados en especie. También aprovecharon sus características culturales, las que adoptaron, como por ejemplo, el arte de fundir y labrar el oro, la plata, el bronce y el cobre. Le seguían en jerarquía, los artesanos y funcionarios menores.
Civilizaciones Precolombinas Histoire Suite au déclin des Teotihuacans, encore inexpliqué de nos jours et qui eut lieu au Xe siècle, les monuments colossaux qu'ils laissèrent derrière eux furent utilisés par une nouvelle civilisations, tribu chichimèque de langue nahuatl qui se dispersa sur le nord de l'aire mésoaméricaine dans différents sites (Mazapan, Colhuacàn et Tula). Cette civilisation laissera des traces dans la vallée de Mexico et dans le pays du Yucatàn, et on leur a longtemps attribuéles différentes manifestations culturelles pré-Aztèques. On leur doit notamment l'introduction en zone mésoaméricaine du calendrier et des signes graphiques qui leur permirent de consigner les dates. En arrivant dans la vallée de Mexico, Mixcoatl, chef et fondateur de la première dynastie toltèque, mène plusieurs batailles contre les différentes tribus nahua déjà installées au sud de la vallée. Matlacxochitl prit alors la tête du peuple toltèque et instaura une seconde dynastie à Tula. Le site de Tula Le site de Xochicalco
L'église Saint-Dominique de Soria • Espagne-Portugal • Article précédent • Article suivant L’église Santo Domingo de Soria fait partie du petit lot de monuments qui, a priori, ne devraient pas être cités dans notre ouvrage sut le Premier Millénaire. Elle est en effet essentiellement romane. Son nom, à lui seul, devrait nous inciter à la négliger. Saint-Dominique de Guzman est mort en 1221. Il a été canonisé en 1234. Église Saint-Dominique de Soria : la façade occidentale. La nef vue en direction du Sud. Ces restes, on peut tout d’abord les voir dans la majestueuse façade occidentale ( image 1 ), le portail de cette façade ( image 2 ), et jusque dans les détails de l’archivolte du portail ( image 3 ). L’intérieur ( images 4 et 5 , et plan de l'image 7 ) fait apparaître une grande variété de styles, preuve de multiples travaux dont il est difficile de déterminer l’origine. Église Saint-Dominique de Soria : Plan. Détail de l’image précédente. Venons en aux images 10, 11 et 12. Datation
Imperio Inca: Vestimentas Los Incas destacaron por sus preciosos tejidos, cuyas versiones originales pueden ser apreciadas incluso en la actualidad, gracias al clima seco que conservó los mantos y fardos hallados en tumbas y lugares sagrados. Los materiales básicos de la vestimenta incaica eran el algodón para las zonas costeras del imperio; y la lana de alpaca y vicuña para la región andina. Las mujeres incas eran las encargadas de hilar y tejer, tanto para el seno de la familia como para los gobernantes, magníficas telas tejidas, en pago del tributo. Los tejidos eran decorados por bordadores especializados; los motivos consistían en formas geométricas e imágenes de animales y seres humanos. A menudo, con este tipo de telas de tapicería se confeccionaban vestidos. Mujer Hombre Usaban una túnica que cubría desde el cuello hasta las rodillas, decorado, con diferentes diseños. Niños incas
Civilización precolombina: los Aztecas Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale il y a environ 800 ans. À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La capitale Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu. Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac. La capitale aztèque était à tout points de vue extraordinaire. Les Aztèques régnaient par le biais d'une hiérarchie sévère. Les Aztèques prospérèrent et prirent le contrôle de toute la vallée centrale. L'empire Aztèque connut une nouvelle extension spectaculaire sous le règne de Moctezuma ll. Les Aztèques ne furent pas les seuls à être touchés par l'arrivée des espagnols.
Les Indes galantes - Les Incas du Pérou (livret) Personnages. CARLOS, Officier espagnol. PHANI. HUASCAR. Le théâtre représente un désert du Pérou, terminé par une montagne aride. Scène 1. CARLOS. PHANI. CARLOS. PHANI. CARLOS. PHANI. CARLOS. PHANI. CARLOS. PHANI. CARLOS. PHANI. CARLOS. PHANI. Scène 2. Scène 3. HUASCAR, à part. A Phani. PHANI. HUASCAR. PHANI. HUASCAR Oui, vous aimez, perfide, Un de nos vainqueurs inhumains. PHANI. HUASCAR. PHANI. Scène 4 HUSCAR & UN INCAS, son confident. HUASCAR, à part. A l'Inca qu'il appelle. A part. Scène 5. HUASCAR. Prélude pour l'adoration du Soleil. Les Pallas et Incas font leur adoration au Soleil. HUASCAR, puis CHOEUR. Air des Incas pour la dévotion du Soleil. Danse de Péruviens et de Péruviennes. HUASCAR. CHOEUR Clair flambeau du monde, L'air, la terre et l'onde Ressentent tes bienfaits! HUASCAR Par toi dans nos champs tout abonde. Loure en rondeau. HUASCAR. On danse, et la fête est troublée par un tremblement de terre. Première Gavotte Deuxième Gavotte en Rondeau Tremblement de terre CHOEUR. Scène 6.
La escritura maya Le système d'écriture maya est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes de la Méso-Amérique. Les Mayas utilisaient 800 signes individuels ou glyphes, disposés deux par deux en colonnes se lisant de gauche à droite et de haut en bas. Les glyphes mayas représentaient des mots ou des syllabes se combinant pour désigner n'importe quel concept : un nombre, une période de temps, un membre de la royauté - par son nom ou son titre - un événement survenu au cours de la dynastie, un dieu, un scribe, un sculpteur, un objet, un édifice, une place ou un mets. Les inscriptions hiéroglyphiques étaient soit gravées dans la pierre ou le bois sur des monuments et des œuvres architecturales, soit peints sur du papier, des murs de plâtre ou des objets en céramique. Des glyphes qui représentent, de gauche à droite, le ciel, un ahau (roi), une maison, un enfant et la ville de Palenque. L'écriture maya est difficile à interpréter pour un certain nombre de raisons.