background preloader

L'entretien professionnel

L'entretien professionnel
Related:  Ch 2.3 La gestion des compétences au service de l'employabilité

Dix pistes pour un entretien annuel efficace : Même dans une petite entreprise, où salariés et employeur sont proches, mettre en place des entretiens annuels d'évaluation n'est pas une initiative superflue. Le système permet de se réserver un moment privilégié pour faire le point sur l'année écoulée et prendre de la distance par rapport au quotidien. Pour qu'ils soient véritablement efficaces pour la gestion des ressources humaines, ces entretiens doivent respecter quelques règles simples. 1. Se munir d'un support. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les temps sexués de l’activité : la temporalité au principe du genre ? 1Après plusieurs numéros très riches et diversifiés dans leurs approches et leurs problématiques, il s’imposait que la récente revue Temporalités, qui œuvre à l’analyse fine et fouillée des usages, pratiques, conceptions et figures du temps, interroge dans un dossier spécial la dimension sexuée du temps et des temporalités. Certes, les articles que nous avons jusque-là publiés intègrent parfois cette perspective du genre, ou des rapports sociaux de sexe. Car il faut constater que ces approches finissent toutefois par s’imposer, non sans résistance, dans la production scientifique francophone en comblant petit à petit un retard important. Mais nous nous devions de consacrer tout un numéro à une interrogation plus systématique sur une problématique genrée du temps ou une approche temporelle du genre, autrement dit d’apporter notre contribution à l’analyse de l’imbrication des catégories de sexes et de temps. Apports et limites d’une sociographie de la division sexuelle du travail

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental - Congé sabbatique - Arrêt maladie de plus de 6 mois…. Bien préparé, l’entretien professionnel est l’occasion pour vous de réfléchir sur vos aspirations professionnelles et sur votre employabilité tout au long de votre carrière. Régulièrement, nous pouvons lire des articles annonçant la fin de certains métiers et de certaines compétences. L’entretien professionnel est composé en général de 3 étapes :

Le bilan d'étape professionnel devient obligatoire Bilan d'étape professionnel La loi rend obligatoire ce bilan instauré par l'ANI du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. Un nouvel article L. 6315-1 du Code du travail est créé à cet effet. Un accord interprofessionnel devra définir les conditions de son application. Qu'est ce que le bilan d'étape professionnel ? C'est un diagnostic effectué en commun par l'employeur et le salarié. Quels sont les salariés concernés ? Tout salarié, dès lors qu'il a 2 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Quand le salarié est-il informé ? Dès son embauche. Qui prend l'inititiative du bilan d'étape ? Le salarié et lui seul. Le bilan d'étape peut-il être renouvelé ? Oui, tous les 5 ans, toujours à la demande du salarié. Le passeport orientation formation La possibilité pour chaque salarié de bénéficier d'un passeport formation est intégrée dans le Code du travail (article L. 6 315-2). Quel est l'objet du passeport formation ? Tous les salariés. Quel est le contenu du passeport ? Non. Oui.

Discrétiser le temps « Funès ou la mémoire » [1] J.-L. Borges, Fictions, 1956, Gallimard, 1957 pour... [1] nous l’enseigne : mémoriser, c’est oublier. Si me souvenant d’hier, je retenais absolument tout d’hier, au moment où, vingt-quatre heures plus tard, mon souvenir d’hier se terminerait, je retomberais inéluctablement dans ce moment où hier, me souvenant d’hier, je me mis en chemin vers ce moment où je me souviens d’hier, etc. : je ne sortirais plus du passé. Ed Ruscha, Time Ago, acrylique sur toile, 1995 Anthony D’Offay Gallery, Londres (œuvre présentée lors de l’exposition Le Temps, vite ! Le temps est la diminution du temps. Et pourtant, le temps n’est-il pas aussi la promesse d’être bientôt ce qui ne fut jamais encore, d’être toujours encore plus, d’excèder tout ce qui fut ? Le passé toujours se réduisant, fichant le camp, est le miroir (rétroviseur) concave de l’augmentation de l’avenir, qui en est lui-même le reflet convexe et grossissant. Or, l’accumulation épiphylogénétique exige l’abréviation.

6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social Basta ! : Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le droit à la formation ou au logement s’est transformé en droit au crédit… C’est une logique qui ne fonctionne que si l’économie est en expansion. En quoi cela fonde-t-il un nouveau rapport social, et un nouveau rapport au temps ? J’ai repris l’hypothèse que développe Friedrich Nietzsche : le rapport social fondamental n’est pas l’échange économique ou l’échange symbolique, mais le rapport débiteur/créditeur. Une dette, ce n’est pas seulement de l’argent à rembourser, mais des comportements à ajuster, du temps passé à se plier à des contraintes, écrivez-vous. C’est une nouvelle forme de contrôle. L’endettement de l’Italie est de 120 % de son PIB. La dette est un mécanisme, ce n’est pas en soi négatif.

L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses. Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien professionnel permet à tous les collaborateurs de plus de deux ans d'ancienneté de faire part à leur manager de leurs souhaits d'évolution et de formation. "Avec les données récoltées, l'entreprise peut mener sa politique de GRH, élaborer un plan de formation ou connaître le climat interne" "Digitaliser, va permettre de récupérer puis de grouper une multitude d'informations sur des thèmes comme la notation des managers ou encore les demandes d'accès à des formations professionnelles.

Paul Virilio, les revers du progrès Philosophe et urbaniste autodidacte, disciple de Deleuze et proche de Merleau-Ponty, Paul Virilio décortique depuis quarante ans la question de la vitesse et de ses effets en tous domaines. « La planète est devenue trop petite pour le progrès.» Malgré ce constat alarmiste, Paul Virilio a le regard brillant des grands curieux. Stéphane Paoli est journaliste, il a réalisé Penser la vitesse. Étudiant, il découpait et redistribuait des dépêches au sein d’une rédaction. La puissance des moyens de communication et de transmission offre une réalité qui se lit désormais par l’image. « Si le temps c’est de l’argent, la vitesse c’est le pouvoir. » Apathie citoyenne, peur de la mort et tentation de surhumanité, Paul Virilio voit le monde s’appauvrir en perdant de sa diversité. Je suis comme Winston Churchill qui disait qu’un optimiste est celui qui voit une chance derrière chaque calamité. Cette promesse apocalyptique, Paul Virilio l’appelle « l’accident universel ».

Changer de métier dans son entreprise, la nouvelle donne chez les acteurs de la finance | L'AGEFI En l’espace de seulement dix années, Leila Baptista a déjà connu quatre expériences professionnelles différentes au sein d’Axa Banque où elle est aujourd’hui formatrice expert métier à la direction des ventes et de la distribution. « A mon arrivée en 2006, j’ai d’abord travaillé dans un centre d’appels clients, puis dans un centre d’appels réseaux, raconte la jeune femme. Après quatre ans, j’avais fait le tour de ces fonctions, je souhaitais changer de poste tout en gardant la relation avec le réseau d’agents généraux. J’en ai parlé avec mon manager de l’époque qui m’a conseillé de m’orienter vers le crédit immobilier afin d’acquérir une expertise. » Après deux ans comme analyste en crédit immobilier, elle change à nouveau de métier en 2014 pour se diriger cette fois vers la formation. « Dans le cadre de formations avec ma casquette d’analyste, je participais à des ateliers de travail et on m’a proposé un détachement de six mois, cela m’a plu. Changement de mentalités Etre acteur

Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux 1Les politiques publiques font du diagnostic de territoire un préalable à toute procédure territoriale et, de plus en plus, à toute action de développement local. Loin d’être un simple état des lieux d’une situation ou la photographie d’un espace donné, le diagnostic de territoire est d’abord le moment d’une mise en capacité d’agir des acteurs du territoire. Il est donc une “mise en tension”. 2Le diagnostic de territoire est constitutif d’une démarche de développement territorial, “conçu comme l’augmentation de la capacité des acteurs d’un territoire à maîtriser les processus qui les concernent” (Deffontaines et al., 2001). 3Le diagnostic de territoire doit permettre la formulation d’un jugement sur la cohérence du territoire, mais aussi la mobilisation des acteurs. 4Différents types d’acteurs sont concernés, ils n’ont pas tous les mêmes attentes, intérêts ni pouvoirs de décision. 6Le diagnostic de territoire est un moment privilégié de construction d’une vision commune du territoire.

Reconnue travailleuse Handicapée Patricia Bazin a engagé son parcours de reconversion après un Bilan de Compétences Pour aller plus loin L'avis de notre expert Yves DENIAUD sur la question de l'emploi des travailleurs handicapés Le témoignage de Mr Stéphane, ayant décidé de réaliser un bilan de compétences suite à des problèmatiques de santé L'AGEFIPH met l'accent sur la formation pour maintenir et intégrer les personnes en situation de handicap dans nos entreprises Développement social, local et territorial : repères thématiques et bibliographiques sur le cas français 1Les trois notions de développement social, développement local, et développement territorial ont souvent été, dans la société française, mêlées voire confondues. Cette ambiguïté de leur traitement se trouve renforcée par leur statut parallèle de catégories de l'action politique et/ou administrative d’une part, et de catégories d’analyse et d’objets de recherches en sciences sociales d’autre part. Comment ces notions se sont-elles construites dans l’action des décideurs, des praticiens ou des mouvements militants ? Quelles théorisations en ont été produites par les chercheurs ? 2En évoquant les modalités de leur émergence et de leur construction dans la France de la fin du XXème siècle, nous caractériserons ces trois modes de développement en situation, c’est-à-dire selon leur enracinement "dans des sites porteurs de sens et d’identités individuelles et collectives" (Kherdjemil, Panhuys, Zaoual, 1998).

Direct Assurance : démarche QVT et budget de formation professionnelle Recours au télétravail, accès à un numéro vert de soutien personnel, des managers sensibilisés et formés… Pour assurer l’application de toutes les mesures de son accord sur la qualité de vie au travail (QVT), Direct Assurance y consacrera 10 % du budget annuel de formation. ​ Le texte, ​signé par la direction de Direct Assurance, la CFDT et la CFE-CGC, se veut une nouvelle étape dans la promotion d’une « démarche globale, alliant prévention du stress et qualité de vie au travail ». Dans cet accord que le syndicat CFE-CGC considère comme exemplaire, les signataires espèrent répondre à des défis qui ne résultent pas seulement de la digitalisation des activités, mais aussi de facteurs tels que les évolutions normatives et le changement des organisations. Direct Assurance, la question de légitimer la notion de QVT Pour agir efficacement, les parties signataires estiment nécessaire d’identifier les situations pouvant engendrer du stress. Accompagner les projets d’évolution

Related: