Bac, le grand oral en questions Beaucoup de questions se posent autour de ce grand oral car entre le maintien effectif de l’examen, son éventuel changement de coefficient et la manière de l’évaluer… la grande nouveauté du bac 2021 fait débat. Avec nos invités - Stéphane de Freitas, réalisateur du film “A voix haute” (2016), initiateur des programmes Eloquentia et co-auteur de Mon cahier de préparation au grand oral (Le Robert, 2021), Isabelle Chataignier, chargée du module "Public Speaking and Debating Skills" à Sciences Po Paris et autrice de Le petit livre des réparties de choc (First, 2020), et Pierre Chiron, historien de la rhétorique, professeur à l’Université Paris-Est et auteur de Manuel de rhétorique. L’occasion donc de réfléchir aux formes et à l’apprentissage de l’expression orale à tous les niveaux de la scolarité et de l’éducation. L’épreuve en questions La finalité c’est de s’interroger sur ses aspirations personnelles et professionnelles, rappelle Stéphane de Freitas. Et…remise en question Quelques conseils
Accès sujetdebac vers Sujets E3C 2021 Enseignement Scientifique en classe de Terminale au bac Cette page rassemble les sujets E3C de l'année 2021 pour l'épreuve Enseignement Scientifique en classe de Terminale E3C3 au bac général.Les sujets sont classés selon les thèmes et chapitres du programme auxquels ils font référence pour le bac 2021. Tous ces documents sont officiellement de la même difficulté, c'est le professeur qui choisi le sujet dans la banque nationale E3C.Certains sujets sont composés de combinaisons d'exercices apparaissant à l'identique dans différents sujets. Afin de ne pas allourdir inutilement la liste ci-dessous, ces fichiers "doublons" n'apparaissent pas sur cette page. Thème 1 - Science, climat et société 1.1 - L'atmosphère terrestre et la vie 1.2 - La complexité du système climatique 1.3 - Le climat du futur 1.4 - Energie, choix de développement et futur climatique Thème 2 - Le futur des énergies 2.1 - Deux siècles d'énergie électrique 2.2 - Les atouts de l'électricité 2.3 - Optimisation du transport de l'électricité Thème 3 - Une histoire du vivant
Baccalauréat technologique Cette note de service abroge et remplace la note de service n° 2020-037 du 11 février 2020 relative à l'épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points.
Le financement des fake news : "Un Far West auquel participent des marques et des institutions publiques" "Fake news, la machine à fric", le documentaire diffusé dans l’émission Complément d’enquête sur France 2 ce jeudi 2 septembre, dévoile tous les circuits financiers permettant aux producteurs de désinformation de prospérer sur Internet, grâce à la publicité ou à des plateformes sur le web. Les sites de désinformation ne cessent de monter en puissance en raison notamment d’une plus grande défiance, depuis le début de la crise du Covid-19, vis-à-vis des médias traditionnels. Pour preuve en France, le succès fin 2020 de "Hold-Up", ce film sur la pandémie qualifié de complotiste, qui a bénéficié de plus de 300 000 euros de dons, via des sites de financement participatif appelés aussi sites de crowdfunding. Mais c’est bien le marché publicitaire en ligne qui joue le rôle le plus important, en versant aux producteurs de fake news plus de 235 millions de dollars, chaque année, selon les estimations d'une ONG américaine. Sylvain Louvet : Aude Favre :
Le Grand oral : les réponses à vos questions Les professeurs d’enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’épreuve du Grand oral, notamment pour vous aider dans le choix des questions que vous présenterez au jury, ainsi que pour vous accompagner dans l’appropriation de celles-ci et dans la construction de la réponse à y apporter. De manière générale, tous les enseignements du cycle terminal doivent vous permettre de préparer cette épreuve, par la pratique de l’oral en classe selon des modalités propres à chaque enseignement. Dès la classe de première, il est utile de commencer à réfléchir aux questions qui seront présentées au jury l’année suivante. Cette réflexion se poursuit et se précise en classe de terminale. Tout au long du cycle terminal, des entraînements permettent de développer sa pratique de l’oral. Pour le baccalauréat général, les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies.
Les petits tutos du grand oral du CLEMI En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : " Je me prépare""Je me présente""Je m'engage""Je respire""Le regard""Je contrôle""Je convaincs""J'écoute""J'anime""Je rebondis" Visionner en ligne la mini-série "Les petits tutos du Grand oral"
Baccalauréat général évaluation spécialité 2022 Baccalauréat général Note de service du 12-7-2021 Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices académiques-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices À compter de la session 2022 du baccalauréat, les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de l'épreuve de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-031 du 11 février 2020 sont complétées comme suit : Thème : « Constitution et transformations de la matière » Thème : « L'énergie : conversions et transferts » Thème : « Ondes et signaux »
Groupe SVT FB - Etre examinateur du GO - Simon Tournerie Etre examinateur du grand oral Virginie Roche Lycée Charles A. Coulomb, Angoulême Johann BoeufLycée Paul Guérin, Niort Simon Tournerie Lycée de la Venise Verte, Niort Les textes de cadrage Les 5 focales Schéma Info à prélever Les intentions et composantes d'une intervention Répertoire d'interactions Supports Scénario de concertation Echelle de notes Etre Examinateur du grand oral Etre examinateur du grand oral - Virginie Roche, Johann Boeuf et Simon Tournerie - Académie Poitiers - juin 2021 Pourquoi ne parle-t-on pas comme on écrit ? José Deulofeu vimeo.com/116970543 lc.cx/gofiltres Notamment 22:20 intervention de Rachel Le Lamer-Pavard sur les biais Les biais évoqués lors du PNF 2020 Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 Présentation du Grand Oral Note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 education.gouv.fr Comment se passe le Grand Oral ? Foire aux questions Epreuve orale terminale dite "Grand Oral" ~1h
“I Am Greta” de Nathan Grossman récompensé au Porquerolles film festival - Les Inrocks La deuxième édition de l’événement qui se consacre à la thématique environnementale s’est déroulée du 23 au 28 août. À ciel ouvert sur l’île dont il porte le nom, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Porquerolles film festival vient de présenter sa deuxième édition, qui s’est achevée le 28 août. Présidé par l’acteur Gérard Jugnot (Les Bronzés), le jury a décerné cette année le Grand prix Porquerolles au documentaire réalisé par Nathan Grossman sur la jeune activiste écologiste Greta Thunberg. Sensibilité environnementale Dès sa création, l’événement a choisi de faire de la question climatique le thème central de sa programmation. >> À lire aussi : À (re)découvrir : “Peaux de vaches” de Patricia Mazuy ressort en salle I Am Greta retrace un bout de la vie de la militante suédoise qui, du jour au lendemain, en 2018, a décidé de faire une grève de l’école et de manifester contre l’inaction politique face à la crise climatique.
Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? Les élèves inscrits en classe de première en 2019-2020 découvrent une nouvelle organisation du baccalauréat. Avec la réforme lancée par le ministre de l’Education Jean‑Michel Blanquer, une partie des épreuves sont désormais organisées en contrôle continu dès le deuxième trimestre de l’année de première. Au-delà de la disparition du découpage en séries « littéraire, scientifique et économique » de la voie générale, au profit de parcours, l’autre nouveauté de l’examen consiste en un grand oral de 20 minutes autour d’un projet préparé par l’élève. Un exercice qui fait partie des épreuves finales, au même titre que la philosophie, ou les enseignements de spécialités, et qui soulève de multiples interrogations quant aux compétences qu’on peut y évaluer. Que nous apprennent à ce sujet les textes officiels sur cette épreuve publiés en février 2020 ? Une nécessaire interprétation « L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian InstitutionLes... Ajustement pour le baccalauréat général et technologie à compter de la session 2022 Ces évolutions sont décidées à l’issue d’une dernière séquence de consultation et d’analyse par : Le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique le 22 juin ; La commission spécialisée des lycées le 2 juillet ; Le Conseil supérieur de l’éducation le 8 juillet. Cadre général L’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. L’évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d’entre eux n’est évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal. 60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules : Les évaluations communes sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Contrôle continu Évaluation des enseignements optionnels
Grand Oral - LLCER by myriamsoupizetanglais on Genially Le Grand oral en LLCER Épreuve oraleDurée: 20 minutesPréparation: 20 minutesCoefficient: 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Spécialités Anglais et Anglais monde contemporain Les textes officiels Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie généraleCoefficient : 10Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologiqueCoefficient : 14 L’épreuve est aménagée pour les candidats à besoins éducatifs particuliers.Le Bulletin officiel du 13 février 2020 décrit les modalités de ces aménagements (annexe 2 des notes de service). Une épreuve en trois temps Le jury est formé par deux professeurs de matières différentes : un professeur d’une des deux spécialités de l’élève et un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou encore un professeur-documentaliste. Ce qu'est le Grand oral ... et ce qu'il n'est pas Deux questions
eMedia : un dossier pédagogique sur l’expression en ligne Le consortium réunissant Arci, l’Université de Latvia, Scuoldi Robotica, All digital, SOS Racismo et la Ligue de l’enseignement met la touche finale au projet européen eMedia (projet Erasmus+) en publiant le dernier élément de sa boîte à outils consacré à l’expression en ligne. Ce livret vise à donner aux éducateurs et éducatrices, intervenant dans un cadre scolaire ou non scolaire, des exemples d’activités pouvant être conduites avec des jeunes et favoriser chez eux une expression en ligne responsable et citoyenne : création d’un blog, d’un spot radio ou encore d’un outil de communication pour une campagne Web. Cet outil précise aussi la notion d’expression en ligne et les différents cadres qui peuvent être investis (radio, web radio, web TV), il fait le lien entre l’expression en ligne et l’usage des réseaux sociaux et propose quelques éléments théoriques pour penser des situations d’apprentissage dans un environnement numérique. Dossier pédagogique « Expression en ligne »
Jeu des 7 erreurs : trouverez-vous les différences avec le texte applicable en juin 2021 ?
La seule que j'ai trouvée pour l'instant, c'est que le candidat a le droit au support qu'il prépare pendant les 20min. by elisabethblond Sep 2