The Public Domain Manifesto
Le manifeste pour le domaine public a été élaboré dans le contexte du réseau thématique européen sur le domaine public numérique COMMUNIA [1]. Préambule «Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient—le mot n’est pas trop vaste—au genre humain. «Les marchés, la démocratie, la science, la liberté d'expression et l'art dépendent bien plus des œuvres et productions constituant le domaine public librement accessible que des productions informationnelles couvertes par des droits de propriété intellectuelle. Le domaine public, tel que nous l'entendons, est constitué de toute la richesse des informations qui sont accessibles et utilisables sans les obstacles habituellement associés à la protection par le droit d'auteur et le copyright. La société de l'information en réseaux a mis le domaine public au premier plan des débats sur le droit d'auteur et le copyright. Le domaine public au 21ème siècle Le domaine public 1. 2. 1. 2. Principes généraux 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2.
10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons
Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Creative Commons Search Creative Commons Search, c’est le méta-moteur de recherche par excellence de fichiers en Creative Commons au sein de 13 plates-formes. CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons
Market Your Band With Video Slideshows, Infographics And Gifs
While it's sometimes smart to put together a sophisticated visual product to build your musical identity, at other times you want to get something out there quickly and have a little fun in the process. Animoto music video creator offers a surprisingly high quality way to create videos out of slides and clips. Or you can take the infographic route with Visual.ly and make a statement that might just go viral. Failing that, getting quick and dirty with some fun animated gifs using That's So True's gif storyteller is always a good way to let people know that you don't take yourself too seriously. Music Video Slideshows Animoto iPhone App Let's say you want a quick and dirty way to make a music video without learning how to sync music to images and all that other annoying technical mumbo jumbo. Though the free version only allows for 30-second videos, you can pay $5 a month to create "unlimited feature-length" videos and download them to your computer. Meaningful Infographics More:
Infos pratiques - Droits d'auteur: Les droits conférés
Tout auteur dispose sur son œuvre de deux types de prérogatives : les droits moraux et les droits patrimoniaux dont le régime est fixé par les articles L. 121-1 à L. 122-12 du code de la propriété intellectuelle (CPI). 1 - Les droits moraux 1.1- Les caractéristiques des prérogatives du droit moral (CPI, art. L. 121-1 s.) Le droit moral confère à l’auteur d’une œuvre de l’esprit, le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Le droit moral a un caractère perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Le droit moral comporte quatre type de prérogatives : • Le droit de divulgation permet à l’auteur de décider du moment et des conditions selon lesquelles il communiquera son œuvre au public (CPI, art. • Le droit à la paternité permet à l’auteur d’exiger et de revendiquer à tout moment la mention de son nom et de ses qualités sur tout mode de publication de son œuvre. •Le droit au respect permet à l’auteur de s’opposer à toute modification susceptible de dénaturer son œuvre.
Distractions et narration interactive #1 — Interactivité & Transmedia
4. Digressions, pop-up et bonus: l’importance du timing Il est courant de se voir proposer au cours du visionnage d’une oeuvre interactive des bonus, des compléments d’infos, des digressions, bref des choses à cliquer qui nous laissent faire des choix. Dans le cas où ces choix prennent la forme d’encarts, de pastilles, de pop-up, d’icônes bondissantes se superposant à l’image, la distraction est immédiate puisque notre cerveau est inévitablement attiré par le mouvement. Dans bien des cas, cette distraction est négative. En incitant à cliquer sur un « bonus » en plein milieu de la narration, on demande à l’internaute de faire l’effort intellectuel que le concepteur n’a pas pris la peine de faire. L’utilisateur ne doit pas percevoir le visionnage de ces bonus comme un service ou un hommage qu’il rend à la qualité du travail de l’auteur (j’exagère, mais à peine) mais bien comme une véritable récompense. Un exemple intéressant se trouve dans la fiction interactive 6 millions de morts.
On Creating The New Record Label
Guest post by Tyler Hayes, founder of Liisten.com, an independent music discovery site. Maybe you disagree that the way record labels operate is broken, or maybe you're signed to one and can't share your true feelings. Either way, here are some ideas, dreams, and wishes for what something new might look like. I've thought for some time that the "new record label" should be similar in function to venture capital, or, more simply, a loan. The band or artist borrows a minimal amount ($5-$10k) to record an album and then revenue is split between band and label until loan is paid back*. A band was always a business, but now the members are the only employees carrying out all the work, from producing the content to marketing it and then managing the returns. It's great that there are crowd funded bands, if enough people think a band should make an album then, by all means, they should. * If a band borrowed $10k and sold their album for $5, they would only need to sell 2000 copies to be even.
Bettina Rheims, la photo copie
La Cour de cassation a rendu jeudi un arrêt qui précise les contours de l’art et du cochon. L’affaire : en 1990, Jakob Gautel, artiste allemand intervenant dans l’espace public via des inscriptions décalées, écrit en belles-lettres d’or le mot «Paradis» au-dessus de la porte d’un des WC de l’asile psychiatrique de Ville-Evrard. Douze ans plus tard, la photographe Bettina Rheims shoote deux modèles devant cette même porte et en tire un triptyque baptisé la Nouvelle Eve, proposé à la vente dans une galerie et reproduit dans un livre. Résultat : Gautel attaque Rheims (ainsi que son éditeur et sa galerie) pour «contrefaçon» car son inscription apparaît sur les clichés. «Protégeable». En première instance (2005) et en appel (2006), la justice a donné raison à Gautel et condamné la Française à verser 30 000 euros de dommages et intérêts. «Conceptuel». (1) Extrait du reccueil Dalloz, n° 37.
Droit d’auteur, vie privée et filtrage du Net: l’agenda de l’UE
Pour rattraper le retard de l'Union européenne par rapport au États-Unis, la Commission européenne a défini sept domaines d’action. Analyse de trois mesures ayant trait à des thématiques récurrentes d'OWNI. À paraître sur dans la rubrique “Des brèves sur l’actualité” sur le site de l’ADBS Que l’on veuille tirer parti des technologies du numérique pour accompagner le vieillissement de la population et les défis climatiques, on ne peut que souscrire à un tel projet ! Il aurait été léger, de notre part, de ne pas examiner les objectifs visés par la Commission européenne en matière d’Internet et de technologies du numérique à l’horizon 2020 [5] [6], dévoilés le 19 mai 2010, ne serait-ce que parce qu’ils touchent étroitement diverses questions liées au droit d’auteur et au filtrage du Net [2] [4], deux aspects au centre de nos préoccupations. Soutenir le droit d’auteur Favoriser l’émergence d’une offre légale attractive Les mesures répressives Policer la « cyberjungle » [4] Notes [3] Mesure 6. 5.