Production d’électricité domestique par moteur stirling
Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique. En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque. Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur. Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie télécharger la vidéo
Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !
La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.
Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai
Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Equipe Projet : 42 étudiants de Génie Physique / Enseignants filière Génie Physique.
Les machines à énergie libre
Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l'existence d'une forme d'énergie totalement ignorée du monde des sciences. Ce sont des machines qui transforment une certaine forme d'énergie non répertoriée par la science moderne, en énergie mécanique bien tangible. Ces machines fonctionnent à l'aide d'électricité et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. N'en déplaise à quelques physiciens, cela ne viole pas le sacro-saint principe de conservation de l'énergie car la machine ne crée pas quelque chose qui n'existait pas auparavant, mais elle transforme quelque chose que l'on ne sait pas détecter en quelque chose d'utilisable. La source d'énergie dans laquelle puisent les machines dites "à énergie libre" est souvent appelée "énergie de point zéro".
Plans de moteurs Stirling
Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Mais quelle satisfaction et fierté quand le moteur tourne !
Sti2d Lycée Dupuy de Lôme
Le Bac STI2D au lycée Dupuy de Lôme BRESTLe bac STI2D s’adresse à tous les élèves de seconde attirés par les sciences et technologies, quels que soient les enseignements d’exploration choisis.Néanmoins les enseignements SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologiques) et MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) peuvent aider au choix de cette voie.Basé sur une approche concrète et active, grâce à des activités pratiques et des projets, le bac STI2D permet d’acquérir les principes fondamentaux des sciences et des technologies. Il apporte également les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur. Le développement durable est au centre des enseignements qui y intègrent les contraintes environnementales pour l’analyse et le choix des modes de consommation et de production ainsi que les problématiques sociétales.Les approfondissements du bac STI2D se font au travers de 4 spécialités bâties autour de 3 axes :
Machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques (SPRATL): Etat de l'art actuel
On rencontre usuellement les machines de Stirling suivantes : - Machines de « type alpha » : elles utilisent 2 cylindres à 90° avec un piston oscillant dans chaque cylindre. Chaque piston est attaché à un seul et même maneton du vilebrequin dont l’axe de rotation se trouve à l’intersection des axes des 2 cylindres.
Solaire à concentration / moteur Stirling
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le concentrateur solaire couplé à un moteur de Stirling est une nouvelle technologie qui permet de transformer l'énergie solaire en énergie électrique. L'énergie solaire est captée et concentrée grâce à une parabole de miroirs. Celle-ci met en marche un moteur Stirling.
DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambule - Matt Lechi
DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambulede : Matt Lechien mercredi 13 avril 2005 - 17h37 26 commentaires Préambule Introduction Chapitre 1