L’esclavage, moteur de la démocratie antique ? - Ép. 1/4 - Le travail contre la liberté Parfois, l’origine des mots surgit de manière inattendue dans notre quotidien. C’est souvent le cas le lundi matin, en arrivant au bureau, devant la machine à café ou sur les réseaux sociaux, au détour d’un flot de messages. C’est surtout le cas après un week-end festif et reposant, quand la semaine qui s’annonce éveille le souvenir des cours de latins ou de lecture édifiante. Un collègue se plaint de reprendre le travail. Nous recevrons en première partie d'émission Paulin Ismard, maître de conférences en histoire grecque à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, il est notamment l’auteur de La Cité et ses esclaves, institution, fictions, expériences aux éditions du Seuil, 2019 Le travail forcé c’est quelque chose de beaucoup plus large que l’esclavage. La démocratie ancienne est une démocratie qui fonctionne sans le concept de la représentation. Spartacus est devenu esclave de manière injuste. Lectures par Mélodie Orru :
Les gladiateurs : stars de l'antiquité Le site de Carnuntum est si vaste que plus d’un siècle et demi de fouilles n’a permis d’explorer que 15 % de ses 10 km2 . Il y a vingt ans, craignant que les labours intensifs n’en détruisent des parties encore non explorées, les archéologues ont recouru au géoradar pour cartographier les vestiges enfouis des bâtiments. Entre les murs de la ville et les fondations en terre de l’amphithéâtre municipal, ils ont retrouvé les contours d’un quartier entièrement dévolu aux supporters des combats, avec ses tavernes, ses boutiques de souvenirs, et même une boulangerie où les spectateurs pouvaient manger un morceau avant de prendre place dans les gradins. En 2010, les archéologues ont fait une trouvaille inhabituelle : une école de gladiateurs, ou ludus, à quelques pas des ruines croulantes de l’amphithéâtre de Carnuntum. Au centre de Rome, on dénombrait au moins quatre de ces écoles, rattachées à un complexe d’entraînement de gladiateurs, à l’ombre du Colisée. Chapitre IV - Rome, Italie
Quand la science dissèque et décrypte le jeu de société Ou quand la science et le monde académique s’intéressent de près, et en profondeur, aux jeux de société. Il y a quelques jours la plateforme de revues scientifiques et académiques en libre accès Open Journals a publié plusieurs articles d’analyse sur les jeux de société issus du numéro 14 de la revue Sciences du Jeu, une revue internationale et interdisciplinaire qui a pour mission de développer la recherche sur le jeu. Sciences du Jeu s’intéresse aux jeux vidéo, mais pas que. Ainsi, dans ce numéro 14, on retrouve plusieurs articles scientifiques de fond sur le jeu dit analogique, comprenez par-là, le jeu de société comme nous le connaissons. Dans ce numéro de la revue, on y découvre plusieurs sujets, plusieurs analyses, plutôt orientées sociologie. Que sait-on des jeux de société « modernes » ? Un article qui s’intéresse à la pratique générale des jeux de société, à travers son histoire et évolution. Vous pouvez lire l’article au complet, et même télécharger sa version PDF ici. WordPress:
Périclès démocrate, vraiment ? Sous l'effet de la crise des gilets jaunes et de l'évolution préoccupante de plusieurs pays membres de l'Union européenne, à l'Est, on voit surgir, ces temps-ci, dans les journaux et sur les tables des libraires, de nombreux écrits qui s'interrogent à nouveaux frais sur la démocratie, sur ses origines, sur ses ressorts, sur ses ambiguïtés, sur ses fragilités. Avec le risque, comme toujours, d'embellir le passé en oubliant les tensions qui n'ont pas cessé de traverser les nations ou les cités qui ont adopté ce régime, au long des âges. Parce que le mieux est souvent d'en revenir aux origines, nous allons remonter jusqu'à la Grèce antique, jusqu'à l'Athènes de Périclès. Nos manuels scolaires, en parlant du "siècle de Périclès" pour définir le Ve siècle avant Jésus Christ, ont figé ce grand homme, stratège et homme d'État, dans la position respectée et quelque peu abstraite d'un père de la démocratie. Archives sonores Bibliographie - Vincent Azoulay, Périclès.
Apogée de l’Empire romain : les secrets de son armée Jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C., autour de 350 000 hommes constituaient l’armée romaine et gardaient l’Empire, ce qui semble très peu. Pourquoi cela ? L’État romain préférait la qualité à la quantité. Il avait très peu de soldats, mais ceux-ci étaient excellents. Le numéro de National Geographic de ce mois-ci présente un dossier sur les gladiateurs. Le type d’escrime pratiqué est différent. Comment est-ce que les individus retenus sont-ils formés ? Quand un jeune homme est recruté, il fait ses classes pendant quatre mois et apprend, par exemple, à reconnaître les étendards et les officiers. □ [JEUX FRANCEINFO] @franceinfo lance deux boîtes de jeux pour démêler le vrai du faux ! ▶️ 2 boîtes pour les 7-11 ans : multithématique et santé & sciences ❓ 130 questions pour apprendre à repérer les fausses informations #franceinfo #vraidufaux
Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale. L’animation propose donc un vol à travers Rome, reconstituée telle qu’elle était en l’an 320. Cette vidéo est incroyable de réalisme et dispose d’un réel intérêt historique, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville à une époque cruciale de son évolution.
TWILIGHT OF ROME - The Eternal City at the peak of its glory. - History in 3D Our History in 3D creative team continues to work on our main project – Rome in 3D. The recent few months have been very productive and we are close to completing the extensive 3D reconstruction of the entire center of the ancient city. This new video about ancient Rome from our History in 3D creative team shows the Eternal City at the peak of its glory. This 3D reconstruction was made with a high level of detail and accuracy, in accordance with all the latest historical researches. Relatively soon the reconstructions of some most famous Roman buildings and the entire city center will be available for review as virtual applications. Moreover, in the near future there will be more video about monuments of Rome – imperial forums, baths etc.
Timeline droits des femmes - ritimo Cet outil développé par l’un des membres du réseau ritimo, a pour objectif de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois et du caractère muable de ces dernières. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde. But du jeu Replacer correctement les droits des femmes et les idées reçues sur une frise chronologique. Durée Entre 1 heure et 1 h 30, en fonction du nombre de droits à placer. Public À partir de 12 ans (cinquième) en sélectionnant les droits. Nombre de personnes participantes : À partir de quatre participants et participantes. Télécharger le jeu Guide de jeu :
ROMAN EMPEROR PROJECT - Daniel Voshart - Design / Cinematography #design #architecture #cinematography Prev Next ✕ Index Using the neural-net tool Artbreeder, Photoshop and historical references, I have created photoreal portraits of Roman Emperors. July 2020 Filed under neural netAI2020new Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.