https://www.clionautes.org/romanizer
Related: Chapitre 4 • JeuxOlympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | BNF ESSENTIELS À la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen répond, en septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, adressée à Marie-Antoinette à l'heure même où la Constitution est présentée à Louis XVI. Son auteure, Olympe de Gouges, est connue comme romancière, dramaturge et pamphlétaire. Proposée pour être débattue à l'Assemblée nationale, sa Déclaration est tirée à cinq exemplaires. Elle compte dix-sept articles suivis d’une proposition pour un nouveau contrat social entre les hommes et les femmes.
Quel climat pour demain ? (expo) L’esclavage, moteur de la démocratie antique ? - Ép. 1/4 - Le travail contre la liberté Parfois, l’origine des mots surgit de manière inattendue dans notre quotidien. C’est souvent le cas le lundi matin, en arrivant au bureau, devant la machine à café ou sur les réseaux sociaux, au détour d’un flot de messages. C’est surtout le cas après un week-end festif et reposant, quand la semaine qui s’annonce éveille le souvenir des cours de latins ou de lecture édifiante. Un collègue se plaint de reprendre le travail. Nous recevrons en première partie d'émission Paulin Ismard, maître de conférences en histoire grecque à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, il est notamment l’auteur de La Cité et ses esclaves, institution, fictions, expériences aux éditions du Seuil, 2019 Le travail forcé c’est quelque chose de beaucoup plus large que l’esclavage. La démocratie ancienne est une démocratie qui fonctionne sans le concept de la représentation. Spartacus est devenu esclave de manière injuste. Lectures par Mélodie Orru :
Les gladiateurs : stars de l'antiquité Le site de Carnuntum est si vaste que plus d’un siècle et demi de fouilles n’a permis d’explorer que 15 % de ses 10 km2 . Il y a vingt ans, craignant que les labours intensifs n’en détruisent des parties encore non explorées, les archéologues ont recouru au géoradar pour cartographier les vestiges enfouis des bâtiments. Entre les murs de la ville et les fondations en terre de l’amphithéâtre municipal, ils ont retrouvé les contours d’un quartier entièrement dévolu aux supporters des combats, avec ses tavernes, ses boutiques de souvenirs, et même une boulangerie où les spectateurs pouvaient manger un morceau avant de prendre place dans les gradins. En 2010, les archéologues ont fait une trouvaille inhabituelle : une école de gladiateurs, ou ludus, à quelques pas des ruines croulantes de l’amphithéâtre de Carnuntum. Au centre de Rome, on dénombrait au moins quatre de ces écoles, rattachées à un complexe d’entraînement de gladiateurs, à l’ombre du Colisée. Chapitre IV - Rome, Italie
Quand la science dissèque et décrypte le jeu de société Ou quand la science et le monde académique s’intéressent de près, et en profondeur, aux jeux de société. Il y a quelques jours la plateforme de revues scientifiques et académiques en libre accès Open Journals a publié plusieurs articles d’analyse sur les jeux de société issus du numéro 14 de la revue Sciences du Jeu, une revue internationale et interdisciplinaire qui a pour mission de développer la recherche sur le jeu. Sciences du Jeu s’intéresse aux jeux vidéo, mais pas que. Ainsi, dans ce numéro 14, on retrouve plusieurs articles scientifiques de fond sur le jeu dit analogique, comprenez par-là, le jeu de société comme nous le connaissons. Dans ce numéro de la revue, on y découvre plusieurs sujets, plusieurs analyses, plutôt orientées sociologie. Que sait-on des jeux de société « modernes » ? Un article qui s’intéresse à la pratique générale des jeux de société, à travers son histoire et évolution. Vous pouvez lire l’article au complet, et même télécharger sa version PDF ici. WordPress:
Utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique | Rappel des règles en vigueur La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords
Les glaces du Groenland / Les expositions téléchargeables / Pour tous Cette exposition, conçue pour les collégiens, a été réalisée par Valérie Masson-Delmotte (1) , Masa Kageyama (1) , Maurine Montagnat Rentier (2) et David Salas Y Mélia (3) , ainsi que par Fabrice Beau pour les illustrations, en partenariat avec l'Académie de Versailles. Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - LSCE-IPSL (CEA / CNRS / UVSQ) Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement - LGGE (CNRS / UJF) Centre national de recherches météorologiques - CNRM (Météo France / CNRS)
Périclès démocrate, vraiment ? Sous l'effet de la crise des gilets jaunes et de l'évolution préoccupante de plusieurs pays membres de l'Union européenne, à l'Est, on voit surgir, ces temps-ci, dans les journaux et sur les tables des libraires, de nombreux écrits qui s'interrogent à nouveaux frais sur la démocratie, sur ses origines, sur ses ressorts, sur ses ambiguïtés, sur ses fragilités. Avec le risque, comme toujours, d'embellir le passé en oubliant les tensions qui n'ont pas cessé de traverser les nations ou les cités qui ont adopté ce régime, au long des âges. Parce que le mieux est souvent d'en revenir aux origines, nous allons remonter jusqu'à la Grèce antique, jusqu'à l'Athènes de Périclès. Nos manuels scolaires, en parlant du "siècle de Périclès" pour définir le Ve siècle avant Jésus Christ, ont figé ce grand homme, stratège et homme d'État, dans la position respectée et quelque peu abstraite d'un père de la démocratie. Archives sonores Bibliographie - Vincent Azoulay, Périclès.
Apogée de l’Empire romain : les secrets de son armée Jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C., autour de 350 000 hommes constituaient l’armée romaine et gardaient l’Empire, ce qui semble très peu. Pourquoi cela ? L’État romain préférait la qualité à la quantité. Il avait très peu de soldats, mais ceux-ci étaient excellents. Le numéro de National Geographic de ce mois-ci présente un dossier sur les gladiateurs. Le type d’escrime pratiqué est différent. Comment est-ce que les individus retenus sont-ils formés ? Quand un jeune homme est recruté, il fait ses classes pendant quatre mois et apprend, par exemple, à reconnaître les étendards et les officiers. □ [JEUX FRANCEINFO] @franceinfo lance deux boîtes de jeux pour démêler le vrai du faux ! ▶️ 2 boîtes pour les 7-11 ans : multithématique et santé & sciences ❓ 130 questions pour apprendre à repérer les fausses informations #franceinfo #vraidufaux
Bookmakers | Des podcasts sur les secrets d'écriture des écrivains Par Richard GaitetRichard Gaitet Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d’écriture. C’est le récit d’un récit, les coulisses de fabrication d’un livre majeur dans la carrière d’un.e auteur.e, qui dévoile sa discipline, son rythme et ses méthodes de travail. C’est quoi, le style ?