background preloader

L'oxygène et les effets de l'exercice

L'oxygène et les effets de l'exercice
5 Les gaz et l'exercice 5.1 Evolution de la consommation d'oxygène Nous savons que l'organisme prélève de l'oxygène dans l'atmosphère et rejette du dioxyde de carbone. Ces échanges de gaz sont respectivement appelés : consommation d'oxygène (VO2) et rejet de CO2 (VCO2). VO2 et vitesse de course Au repos, nous utilisons une certaine quantité d'oxygène. Au-delà de VO2max toute énergie supplémentaire provient exclusivement de la filière acide. La représentation ci-dessus est largement idéalisée. VO2 et durée de l'effort La VO2 augmente très rapidement dès le début de l'exercice (composante rapide) puis plus lentement (composante lente) jusqu'à atteindre un état d'équilibre ou alors son niveau maximal (Di Prampero et al 1970, Whipp et Wasserman 1972). Tests de course Plusieurs protocoles permettent de mesurer la consommation d'oxygène associée aux différentes vitesses de course. Les mesures effectuées renseignent le coureur sur trois notions fondamentales pour son entraînement : Présentation Related:  sport étude

Histoire de l’EPS Histoire de l’EPS : Sociologie : Lectures obligatoires : Catherine Louveau Jean-Marie Brohm Natation : Natation part 1 Natation part 2 BioVnR: BioVnR CM BioVnR TD1 BioVnR TD2 BioVnR TD3 Physiologie : Adaptation à l’exercice Le système cardiovasculaire à l’entraînement Réponses cardiovasculaires à l’exercice Réponses respiratoires à l’exercice Thermorégulation à l’entraînement musculaire Phases Le lancer du javelot se décompose en 5 phases remarquables: 1. La course d'élan préparatoire La course préparatoire du lanceur de javelot comporte en moyenne 8 foulées, certain en font seulement 5 tandis que d'autre 14. 2. 3. 4. 5.

LE MOTEUR MUSCULAIRE PEUT UTILISER PLUSIEURS CARBURANT - Docteur Stéphane Cascua - Extrait de « Alimentation pour le sportif » - Avril 2005 Pour améliorer le fonctionnement de vos muscles, choisissez bien votre alimentation ! Pendant l'effort, le muscle brûle du sucre mais aussi des graisses et parfois des protéines. Le sucre consommé par le moteur musculaire est le glucose. La graisse brûlée dans les muscles est constituée d'acides gras. Les protéines utilisées par les masses musculaires sont les acides aminés. Faites le bilan de stocks ! Les réserves de glycogène contenues dans les muscles sont limitées. Epuiser son stock de sucre, c'est percuter le "mur" ! La défaillance sur les épreuves d'endurance provient le plus souvent de l'épuisement des réserves en glycogène. Comment s'entraîner pour éviter l'épuisement des réserves ? Au-delà de la nutrition, amplement développée dans le cœur de cet ouvrage, il existe quelques règles simples pour limiter l'épuisement du stock glycogénique et réduire le risque de défaillance sur les épreuves longues.

note marché du sport

Related: