background preloader

Evolution of the Moon

Evolution of the Moon

http://www.youtube.com/watch?v=UIKmSQqp8wY

Related:  Astronomy

Perigee "Super Moon" On May 5-6 Perigee "Super Moon" On May 5-6 May 2, 2012: The full Moon has a reputation for trouble. It raises high tides, it makes dogs howl, it wakes you up in the middle of the night with beams of moonlight stealing through drapes. If a moonbeam wakes you up on the night of May 5th, 2012, you might want to get out of bed and take a look. Eclipse lunaire totale : revivez en vidéo le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre Mardi, des milliers d'astronomes amateurs et amoureux de l'espace ont levé le nez au ciel pour apercevoir un splendide phénomène : une éclipse lunaire totale. Si elle n'était que peu visible de France, elle a ravi pendant plusieurs heures les habitants d'Amérique du Nord notamment. Une "expérience inoubliable".

Encuentran dos nuevas pirámides egipcias con ayuda de Google Earth Ver galería Esfinges de Egipto Un equipo de científicos estadounidenses ha descubierto dos emplazamientos en la rivera del Nilo, a unos 140 kilómtros de distancia de separación, donde podrían haberse erigido sendas pirámides, una de ellas de un tamaño tres veces mayor que la pirámide de Giza. El hallazgo, publicado por la investigadora Angela Micol en Arqueology News, se ha producido tras estudiar la zona durante más de una década con la ayuda de Google Earth. Concretamente, el primer descubrimiento se encuentra en el Alto Egipto, a unos 12 kilómetros de la ciudad de Abu Sidhum. La arqueóloga ha hallado que se encontró un montículo que "parece tener la parte superior muy plana" y una forma triangular simétrica que "ha sido erosionada con el tiempo".

Vidéo : des gros plans spectaculaires de la Lune filmés par une sonde spatiale condamnée Trois jours avant sa destruction, la sonde Ebb de la Nasa, impliquée dans la cartographie du champ gravitationnel lunaire, a enregistré quelques séquences saisissantes en plans rapprochés de l’hémisphère nord de l’astre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Film - for the best short documentaries More Films Vidéo : la magnifique restauration du levé de Terre de la mission Apollo 8 Le 24 décembre 1968, Frank Borman, Will Anders et Jim Lovell ont connu l’un des moments les plus étonnants de l’histoire humaine. Alors qu’ils scrutaient la surface lunaire, à bord de leur sonde, à la recherche de trace d’une ancienne activité volcanique, ils ont été les premiers témoins d’un levé de Terre (Earthrise) par des humains. Aujourd’hui, la NASA a reconstitué ce moment de sorte que vous pouvez voir exactement ce que les astronautes ont vu. Créée par l’animateur Ernie Wright de la NASA, à l’aide des données topographiques haute résolution de l’altimètre laser sur la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), des photos du spectromètre pour imagerie de résolution moyenne (MODIS) sur le satellite Terra et de l’information orbitale de la mission Apollo 8, la vidéo présente l’intégralité du levé de Terre : Apollo 8 était à 11° de latitude Sud et entre 118 et 114° de longitude Est, avec une vue vers l’Ouest. La surface du cratère Pasteur est visible au premier plan de la photographie.

L’histoire de la Lune en moins de 3 minutes Une vidéo réalisée à partir des données scientifiques accumulées depuis le début de la conquête spatiale résume l'évolution de notre satellite naturel. Les informations acquises ces dernières années par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), ont permis de préciser le scénario de cette évolution, qui commence voici 4,3 milliards d'années, juste après que la Lune se fut formée. Du magma aux paysages pétrifiésLes origines de la Lune étant encore débattues (à lire dans le Ciel & Espace d’avril 2012, en kiosque le 24 mars), la vidéo ne commence qu'une fois le corps formé. Après une période de refroidissement, la Lune a été percutée par un bolide qui a creusé la dépression South Pole Aïtken. C'était il y a 4,3 milliards d'années.

Un vol 3D à travers la géographie lunaire (Vidéo) Des pieds humains, sévèrement bottés, n’ont pas touché la surface de la Lune depuis quatre décennies maintenant. Mais nous continuons à l’admirer, jour après jour, dans des images rapportées par les explorateurs stellaires robotisés. Ces images sont aussi instructives qu’elles sont une source d’inspiration.

Vidéo > Les clés de l'univers : la mystérieuse naissance de la Lune Située à environ 380.000 km de notre planète, la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Bien qu’elle soit assez connue, son origine fait débat au sein de la communauté scientifique. Une des théories les mieux représentées est celle d’un impact, 42 millions d'années après la naissance du Système solaire, entre la Terre en formation et une autre planète nommée Théia. Sous la violence du choc, de nombreux débris auraient été éjectés dans l’espace pour ensuite former notre satellite par accrétion. Cette hypothèse est appuyée par le fait que la Lune partage une grande partie de sa composition chimique avec la Terre. De nombreuses simulations semblent aussi soutenir ce scénario.

VIDEO - Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ? "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité" "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité". Tout le monde connait cette phrase, rentrée dans la légende de l'Histoire et de la conquête spatiale. Pourtant, depuis ce jour du 20 juillet 1969, où Neil Armstrong, le commandant de la mission Apollo 11 devient le premier homme à marcher sur la Lune, la théorie s’échafaude sur des photos prises ce jour-là.

Related: