http://www.metaltoad.com/blog/simple-device-diagram-responsive-design-planning
Un guide simple pour la typographie responsive : blog Scopart Le 14/12/2012 dans Développement Aujourd’hui je vous propose une traduction de l’article A simple guide to responsive typography de Cameron Chapman traitant d’un aspect peu abordé dans les techniques de responsive design. La plus grande partie des articles qui traitent du « responsive design » mettent l’accent sur 2 aspects : une grille fluide et flexible, des images fluides et flexibles. La plupart d’entre eux ne parlent pas de la typographie. La méthode matchMedia ou les Media Queries pour JavaScript Vous connaissez certainement les Media Queries CSS. Celles-ci permettent d'adapter les instructions de style appliquées à un document HTML, en fonction de nombreux critères (résolution de l'écran, dimensions, périphérique de sortie). C'est la technique la plus souple et la plus utilisée actuellement pour ajuster dynamiquement l'affichage et obtenir un rendu graphique différent sur écrans classiques, mobiles, tablettes, et autres moyens d'accéder au web.
Optimisez vos sites pour iPhone et iPad Il existe 12 modèles d’iPhone différents, 6 modèles d’iPad et au moins autant d’iPod Touch avec des résolutions logicielles et matérielles différentes, apprenez à gérer tous ces périphériques pour optimiser vos sites et apps. Le Responsive Design est de plus en plus largement utilisé pour la conception de sites internet, ce qui permet à un nombre de plus en plus grand de sites de fournir un contenu adapté à tous les écrans et de laisser de côté les développements spécifiques. Néanmoins il arrive que pour une raison ou une autre on ait besoin de proposer une version optimisée pour un écosystème en particulier, ou de mettre en place un service (site, webapp ou application native) pour un type de matériel précis. Il arrive que ce matériel précis soit un iPhone. A l’heure où j’écris ces lignes iOs 8 est le système d’exploitation en vigueur et l’iPhone 6 et son frère l’iPhone 6+ sont ceux pour qui tous les efforts sont faits, en attendant la sortie du prochain modèle.
Responsive design : le viewport Comme nous l’avions évoqué précédemment lors de l’introduction des Media Queries, ces dernières ne font pas tout dans le responsive design et ainsi, on peut constater que sur pas mal de smartphones (par exemple), les Media Queries ne semblent avoir aucun effet… Ce qui peut paraître étrange et surtout extrêmement gênant : si on fait tout ça, c’est surtout pour les mobinautes, après tout ! Le viewport Tout peut être expliqué grâce au viewport en fait.
Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Comprendre le Viewport dans le Web mobile Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur. Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile. Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design". Les différentes surfaces d'un mobile Afin de mieux cerner et exploiter le concept de viewport sur terminaux nomades, il nous faut commencer par maîtriser deux notions de base : la surface réelle et la surface en "pixels CSS" des mobiles. La surface physique
display: inline-block et les espaces indésirables La valeur inline-block de la propriété display est à la mode, même si elle demeure encore trop peu connue et mal utilisée. Elle offre de multiples avantages dont le principal est de pouvoir disposer des éléments les uns à côté des autres, tout en étant dimensionnés et sans les retirer du flux. L'un de ses inconvénients majeurs est l'apparition d'un espace indésirable et incompressible de prime abord entre les blocs. S'il n'est pas gênant, tant-mieux; sinon, de multiples techniques plus biscornues les unes que les autres existent. Le cas «white-space» Comme tous les éléments de type inline ou de contenu textuel, les objets munis de la déclaration display: inline-block respectent la règle des caractères blancs (whitespace), c’est-à-dire que n’importe quel caractère HTML espaçant deux éléments va immanquablement apparaître entre leurs deux boîtes.
Choisir un hébergeur gratuit ou payant Afin de trouver l'hébergement web adapté à vos besoins, il vous faut définir des critères en fonction de votre site. En effet, tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations, et il serait inutile de payer un hébergement sophistiqué si le site à héberger ne possède que quelques pages web statiques en HTML simple (sans base de données, etc...). De très bons hébergeurs gratuits remplissent très bien ces fonctions. Qu'appelle-t-on hébergement ? Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet.
Créez votre propre site Web avec Google Sites Etape 1/6 : Avant de commencer... Google Sites est un nouveau service gratuit de Google, qui vient compléter la gamme des services déjà disponibles: GMail, Google Calendar, Google Docs, Google Reader, etc. Il vous permet de créer très simplement et en quelques clics votre propre site Web... Mieux encore, non seulement Google vous aide à le créer, mais il vous l'héberge gratuitement! Pour utiliser ce service, il vous faut bien évidemment un Compte Google, ce que vous avez forcément si vous utilisez GMail ou l'hébergement de photos via Picasa. - Lancer votre navigateur Web (pour cette présentation nous utiliserons Google Chrome, mais vous pouvez utiliser IE7, IE8, Firefox ou un autre navigateur intelligent).
Initiation au positionnement CSS : 3. position absolue et fixe La position absolue et la position fixe permettent de placer une boîte par rapport aux limites de la zone d’affichage ou du conteneur. Comment les utiliser dans une mise en page CSS ? Cet article fait suite à l'initiation au positionnement CSS: 2.position float. Une boîte en positionnement absolu peut être placée n'importe-où dans le code HTML et s'afficher à l'endroit de votre choix. position - CSS : Feuilles de style en cascade La propriété position définit la façon dont un élément est positionné dans un document. Les propriétés top, right, bottom et left déterminent l'emplacement final de l'élément positionné. Types de positionnement Un élément positionné est un élément dont la propriété de position calculée est relative, absolute, fixed ou sticky. Un élément positionné de façon relative est un élément dont la propriété de position calculée est relative. Dans ce cas, les propriétés top ou bottom indiquent le décalage vertical à appliquer et left ou right indiquent le décalage horizontal.
Responsive web design : Les autres usages Un site web “adaptatif” Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. translate() - CSS : Feuilles de style en cascade La fonction translate() permet de déplacer un élément sur le plan représenté par le document. Cette transformation est définie à l'aide d'un vecteur dont les coordonnées définissent la quantité de déplacement sur chaque axe (horizontal et vertical). La valeur obtenue par cette fonction est de type <transform-function>. translate(tx) translate(tx, ty) tx