background preloader

Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions

Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions
"Open Data Commons" (by jwyg) A l’occasion de la Semaine européenne de l’Open Data à Marseille, je suis invité à intervenir sur le sujet des indicateurs des politiques publiques d’ouverture des données. Comment mesurer et évaluer les programmes Open Data ? Est-ce vraiment si difficile à faire ? Ce billet de blog vous propose un résumé de mon intervention. 1 – Des indicateurs pour chaque étape des projets

http://donneesouvertes.info/

Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français « Suite aux élections législatives du 17 juin 2012, le gouvernement possède désormais la majorité parlementaire nécessaire à la mise en œuvre de sa politique, notamment en matière d’ouverture des données publiques. Plusieurs éléments semblent propices au développement d’une politique nationale ambitieuse sur le sujet : Nous avons donc, pour la première fois au pouvoir, des responsables qui non seulement connaissent la définition de l’open data – ce n’était pas gagné – mais qui en plus ont développé des démarches d’ouverture dans leurs précédentes fonctions, apparemment convaincus de l’intérêt social et économique du sujet. Or malgré ces expériences et notes d’intention, aucune stratégie gouvernementale n’a encore été dévoilée. Selon Itespresso, la feuille de route gouvernementale du numérique ne sera d’ailleurs pas établie avant la fin du mois et il reste beaucoup de travail.

Des projets open-source qui changent le monde Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l'Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu'au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d'esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. Le premier concours « open data » aquitain est lancé par la Gironde L’initiative émane du Conseil général de Gironde, qui saisit l’opportunité de ses 6e Trophées Agenda 21 pour créer une catégorie spécifique axée autour de l’ouverture des données publiques. Il récompensera trois projets innovants liés aux priorités de développement durable du Département et utilisant au moins un jeu de données disponible sur datalocale.fr. C’est le tout premier concours « open data » lancé sur le territoire aquitain depuis la mise en ligne, l’été dernier, de jeux données brutes par trois collectivités locales : le Département de la Gironde, la région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux. L’initiative revient à la Gironde, qui saisit l’opportunité de ses 6e Trophées Agenda 21 pour créer une catégorie spécifique axée autour de l’ouverture des données publiques. Le Trophée Agenda 21 Open Data de la Gironde récompensera trois projets innovants liés aux priorités de développement durable du Département.

Carte de France de l’Open Data, V4 « Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France. La méthodologie évolue La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales. Elle se base sur la veille de Libertic mais également sur les contributions des internautes, son caractère n’est donc pas exhaustif.

Territoire Numérique Approuvé en conseil municipal le 7 février dernier, le projet Montpellier Territoire Numérique, qui met au centre de la démarche l'utilisateur, a pour but de transformer la relation des habitants au territoire, de repenser l'information et les services urbains, d'inventer de nouvelles formes d'espace public grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Montpellier Territoire Numérique s'organise autour de deux axes : A travers cette initiative, il s'agit pour notre Ville d'associer l'ensemble des acteurs autour de projets de transformation sociale : ville durable, ville conviviale, ville efficace... Et d'expérimenter un nouveau modèle de croissance sociale, économique et culturelle. Consulter le site OpenData Consulter le blog du projet

Lite Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. geoviewer - Excel - Bureautique gratuiciel en libre téléchargement geoviewer permet de localiser et de visualiser ses données géographiques. La visualisation est réalisée à partir du numéro de département. Elle consiste à représenter la répartition des données en France. Chaque département est colorié en fonction de la densité des données qui lui sont attribuées. geoviewer peut être utilisé au travers de multiples applications. Votre ordinateur ne fonctionne pas à 100% de ses capacités. ◄◄◄ Retour à Géographie L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges - Martine Fournier, article Éducation C'est une réalité qu'il est devenu impossible de nier : les collèges de l'école de la République, censés délivrer un enseignement ? obligatoire jusqu'à 16 ans ? équivalent pour tous les élèves sont devenus de plus en plus inégaux du fait de la ségrégation scolaire.

UNESCO sets up online Traditional Knowledge Database The freshly launched "International Traditional Knowledge Institute" (ITKI) is an ambitious effort to preserve, restore and promote the re-use of traditional skills and inventions from all over the world. It includes an online encyclopaedia of low-tech know-how, though it will take many years before it is completed. Lewis Mumford wrote in 1970: "The great feat of medieval technics was that it was able to promote and absorb many important changes without losing the immense carryover of inventions and skills from earlier cultures. In this lies one of its vital points of superiority over the modern mode of monotechnics, which boasts of effacing, as fast and as far as possible, the technical achievements of earlier periods."

Réutilisation des données publiques La Cub a ouvert ses données publiques aux réutilisateurs en toute transparence, en privilégiant le dialogue et la concertation. Des données publiques pour des services partagés La Communauté urbaine de Bordeaux s’est engagée dans une démarche volontaire d’ouverture de ses données publiques (open data) depuis septembre 2010. La Cub dispose d’un grand nombre de données susceptibles d’intéresser un large public, dans les domaines du transport, des déplacements, de l’eau, de l’assainissement, de l’habitat, de l’environnement, etc.Elle a donc décidé de mettre gratuitement ses données publiques à disposition des citoyens, des associations, des entreprises, des chercheurs, pour qu’ils puissent les réutiliser afin de créer des services numériques innovants (applications mobiles, systèmes d’information, portails Internet, etc.). En ouvrant ses données publiques, La Cub souhaite avant tout renforcer la transparence vis-à-vis des citoyens, dans une logique de participation démocratique.

Le blog de Réutilisation des données publiques: Comment cataloguer des données publiques ? Le Guide pratique que nous avons publié il y a quelques semaines s'enrichit petit à petit de nouveau contenus. Avant sa deuxième édition nous vous en soumettons ici certains, sous forme d'articles. Aujourd'hui il s'agit d'un article plutôt technique sur la manière de cataloguer des données (voir partie 2.3.2 du guide).

Related: