background preloader

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web
Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques. Querelles récurrentes Dans un milieu où certains liens peuvent être "RT" plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois sur Twitter, se pose très souvent la question de la "paternité" de la trouvaille. "Via" et "Coup de chapeau"

curator's ǝpoɔ Le Social Media en 9 métiers Avec l’arrivée du web 2.0, on a vu apparaître toute une série de nouveaux métiers. Mais plutôt que d’importer tous ses nouveaux profils dans les entreprises, on s’est souvent contenter de regrouper ces personnes sous le nom de Community Manager. Mais quel Community Manager pourrait être à la fois gestionnaire de contenus, veilleur du web, stratège en médias sociaux, chargé de développement commercial 2.0, directeur de communication 2.0, planificateur 2.0, spécialiste du référencement social ou encore webmaster 2.0 ? Anov et socializ ont tenu à nous remettre chaque métier face au nom de ce métier.

E-Adrenaline : une déclinaison chic et extrême de L’Equipe.fr {*style:<b> </b>*} : Un site tout en image entièrement consacré à l’actualité des sports de glisse, des sports extrêmes et de l’outdoor ! : Les jeunes urbains, branchés et amateurs de sensations fortes. Mais aussi les aficionados de belles images car photographier et filmer ces sports rélève aussi de la performance en terme de cadrage et de réalisation. : Multimédia avec des magazines, des reportages, des interviews, de la retransmission d’évènements en streaming et en live. : 13 mars 2012 : Groupe L’Equipe via sa filiale numérique L’Equipe 24/24 : adrenaline@lequipe.fr : Libre d’accès et gratuit en ligne L’objectif selon Xavier Spender, PDG de L’Equipe 24/24, est de « » avec comme ligne éditorial « ». Transmedia en déclinant de la TV vers le web et le mobile. Sur le web et sur mobile, ce nouveau portail E-adrenaline.fr positionne le groupe sur un créneau particulièrement porteur et tendance. {*style:<b> </b>*} est particulièrement intuitive. {*style:<b>

Quel modèle économique viable pour les pure-players ? Rue89, pionnier dans l’univers des pure-players en France, a montré les avantages mais aussi les limites d’un modèle économique prédominant : la publicité. « La gratuité est pour nous l’essence, sinon l’esprit, du Web », affirmait Julien Martin, journaliste à Rue89, dans une interview accordée à obsweb.net fin 2010. Premier pure-player d’information nationale français, il a dès sa création, pendant les présidentielles en mai 2007, opté pour la gratuité. Mais tout cela n’a apparemment pas suffi. Un changement de cap qui n’a pas fait que des heureux, notamment chez les lecteurs. Ces problèmes financiers ne concernent pas qu’un seul site. La publicité, souvent mode de financement incontournab le pour lancer un pure player, n’est donc pas une source de revenu pérenne. Dans le sillon de Mediapart, certains sites de presse quotidienne régionale (PQR) et pure players d’actualité ont décidé de passer au modèle payant. Un choix risqué pour ce site d’actualité locale créé en septembre 2009.

La Formation Community Manager Social Media Community Management marketing sur les réseaux sociaux Condensé de bonnes pratiques, méthodologies et gestion d’outils pour optimiser la présence sur les médias sociaux. Pour former des Community Managers en interne aux dernières pratiques du Web Social ! .Lieu : PARISDurée : 2 jours (14 heures)Tarif : 1350 euros HTOption : Atelier pratique 1 journée 600 euros HT Depuis quelque temps, le Community Manager est une personne qui prend de plus en plus d’importance dans les équipes de communication et de marketing web que ce soit en agence ou chez l’annonceur. Pourtant, ce métier n’est pas tout jeune puisque l’on peut déjà parler de Community Management au début des années 90 avec l’émergence des « Boards de discussion » (BBS et Newsgroup, IRC…) puis des forums web, fin des années 90. Mais que doit-on apprendre pour être Community Manager ? Typologies de Community Managers Tout d’abord, il convient de faire une distinction entre deux grandes typologies de Community Managers :

Nouvelle version du monde.fr, la présentation à J-6 Voici la future nouvelle page d'accueil du monde.fr ! Après L’Express il y a un mois, lemonde.fr change dans quelques jours. L’occasion d’une rencontre entre les équipes du Monde et les journalistes et blogueurs spécialisés “Medias”, dont les meilleurs réactions sont publiées ci-dessous. Retrouvez par ailleurs l’interview video d’Alexis Delcambre, Rédacteur en chef du monde.fr, qui explique la gestion de projet et l’organisation de la rédaction du print et du web. [<a href=" target="_blank">View the story "Nouvelle version du monde.fr" on Storify</a>] <h1>Nouvelle version du monde.fr</h1><h2>Sélection de tweets, images et autres réactions lors de la présentation du nouveau site du monde.fr.

Que vaut un site d'information ? On apprend de différentes sources que Le Figaro serait sur le point de renoncer à racheter le site Atlantico. Il s'y serait intéressé pour des raisons éditoriales mais aurait conclu de l'étude du dossier que non seulement les pertes cumulées des trois prochaines années pourraient se monter à sept millions d’euros (ce que le site ne prévoit pas) mais surtout qu'aucun modèle économique ne serait envisageable. Au-delà de ce cas, que je ne connais pas précisément, et de ces informations non vérifiées, il est intéressant de réfléchir au modèle économique d'un site de ce type, Pure Player d'information. Il me semble qu'un modèle économique existe mais qu'il ne peut passer que par l'optimisation de trois paramètres. Optimiser les coûts de création et de production de contenus C'est bien évidemment le cœur du projet. Or, la contrepartie pour un site « parti de rien » et sans ressources illimitées est de réussir à produire ses contenus pour des coûts limités, à la mesure de ses moyens.

L’Etat de l’Art du Community Management : l’édition 2011 est disponible Résumé : Pour la deuxième année consécutive le « Community Roundtable » publie son rapport sur l’Etat de l’Art du Community Management. Un document indispensable issu des réflexions et analyses des meilleurs experts et praticiens de la question. L’édition de cette année montre à la fois un véritable progrès dans la maturité, une vision stratégique enrichie et une foule de conseil très opérationnels issus de l’expérience des professionnels les plus aguerris. L’an dernier je vous disais que la bible du community management était disponible. Cette année il nous revient dans une seconde édition beaucoup plus mure comme le souligne son sous titre : « de l’exploration à l’exécution ». Un document indispensable car il est architecturé sur trois axes : - un modèle de maturité qui aide l’organisation à se positionner sur les différentes étapes de son cheminement en fonction d’un grand nombre de paramètres - des best practices très opérationnelles pour passer de l’intention à l’action. Google+

Related: