Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Le programme scolaire de 5ème En septembre prochain, la rentrée des classes sera certainement moins bouleversante pour votre enfant que celle de l’année précédente. Et pour cause : après avoir apprivoisé son nouvel établissement et acquis les méthodes de travail relatives au collège lors de son année en 6ème, votre enfant va pouvoir aborder la 5ème en toute sérénité. Rentrée en Cinquième : un programme scolaire plus chargé Le programme scolaire de 5ème est la première étape du Cycle Central de la scolarité obligatoire. Celui-ci dure deux ans et s’achève donc en fin de 4ème. Comment aider mon enfant à réussir son année scolaire ? Pas de panique cependant, votre enfant bénéficiera toujours de suffisamment de temps pour suivre ses activités extra-scolaires. Pour aider votre enfant à obtenir un bon bulletin scolaire, découvrez ici les spécificités de l’ensemble des matières du programme de 5ème.
Agence universitaire de la Francophonie 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote
10 manières d'utiliser le corps pour apprendre Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. 1. C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne. Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre. On peut également imaginer le même principe avec des Lego. 2. Cette idée de répondre à une question en attrapant une balle ou un ballon est utilisé dans certaines pédagogies comme la pédagogie Steiner-Waldorf. Bénédicte Denizot écrit dans Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie que : 3. 4. 5. Dans une école, les tables de multiplication ont par exemple été scotchées sur les marches d’escalier. 6. 7. 8. 9. 10.
Fantadys | parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !