background preloader

Diagramme de cause-effets

Diagramme de cause-effets
Présentation Ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes : Main d'oeuvre, (Connaissances, compétences, comportement, organisation del'équipe de travail...) Milieu, (Environnement de réalisation de la tâche :température, luminosité, humidité, pression, ambiance...) Matière (Matière première ou matière utilisée :référence d'un acier, huile, papier, stylos) Méthode, ( Méthode de rélisation de la tâche : Systématique de travail, Marche à suivre, Document de description de la tâche) Moyens ( Outils utilisés pour la réalisation de la tâche : Machines, outils ) Les noms des différentes famille pourront être adapté aux différentes situations de résolution de problèmes. Etapes Pour construire le diagramme , les étapes suivantes devront être menées : 1. Utilisez la méthode QQOQCP. 2. Utilisez la méthode Brainstorming. 3. Main d'oeuvre Milieu, Matière Méthode Moyens

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M. Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale. Variantes[modifier | modifier le code] Les termes « Moyens » ou « Machines » remplacent parfois la catégorie « Matériel ». Une caractéristique peut également être ajoutée dans les univers de production avec un neuvième « M », celui de « Maintenance ». Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Matthew A.

Partage d'expériences sur le coaching d'entreprise | Coaching affaires Le contenu des partages est dédié à nos clients. Il s'agit d'aides mémoires sur ce qui a été couvert lors des sessions de formation. Les thèmes sont classés par ordre alphabétique. La boite à outils du formateur innovant " Format... ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5.

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

Devenir manager : comment devenir un bon manager ? Devenir manager pour se poser en leader. Réussir votre carrière est pour vous synonyme de devenir manager et d'animer une équipe. Qu'est-ce que devenir manager ? Devenir manager est une étape fondamentale dans le déroulement de votre carrière professionnelle, vous l'avez peut-être même envisagé lors de l'élaboration de votre plan de carrière. Devenir manager sera donc un tournant professionnel important, un nouveau cap à envisager, car vous allez : Votre prise de fonction managériale sera : un passage obligé que vous avez négocié lorsque vous avez demandé une promotion ou une ambition naturelle. Comment devenir manager ? Avant de devenir manager, il est primordial de s'interroger sur vos propres motivations : Est-ce que votre seul but est de gagner plus d'argent ? Être carriériste ne sera pas suffisant pour devenir manager, cela pourra être même un handicap dans certains cas. Le fait de maîtriser les ficelles du métier et de connaître les équipes à diriger est un atout majeur à ne pas négliger.

Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires) 04.1 Généralités La politique décrite dans ce manuel est établie selon le référentiel ISO 9001 à l'exclusion du paragraphe 7.3 « Conception et développement ». Elle s'applique à l'ensemble des activités de l'entreprise. Elle est basée sur une approche processus et une volonté de mettre à disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients. L'application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par le responsable qualité et par les audits internes. Les modifications de cette politique sont l'objet de la revue de direction. 04.2 Approche processus Cette approche consiste à : - identifier les processus de l'entreprise qu'ils soient internes ou externalisés, - créer les processus nécessaires à la satisfaction du client, au respect de l'ISO 9001, des lois et des règlements, - tenir à jour la liste des processus, - détailler le déroulement des processus, - évaluer l'efficacité et l'efficience des processus, - améliorer en permanence les processus.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx - Comment organiser/animer un Brainstorming en diapos, pdf et pptx - Par Patrick Duval en pdf et au format VUE,

QUALITE, NORME QUALITE, DEMARCHE QUALITE EN FORMATION, VOUS AVEZ DIT QUALITE La qualité en formation est une recherche de tous les instants... Existe-t-il une qualité de la formation sans démarche qualité ? Toute démarche qualité entraîne-t-elle intrinsèquement la qualité des formations ? Comment concevoir la qualité en formation ? A ce questionnement, une multitude de réponses : pour faire court, tout dépend en réalité ce qu'on entend par "qualité en formation" : qualité de l'intervenant ? Qualité du contenu pédagogique ? Revue de contrat, revue de direction, processus, non conformité, action corrective, évaluation, données d'entrée, données de sortie... Si ces termes vous sont familiers, vous participez à une démarche qualité, en y contribuant ou en appliquant les modalités. La mise en oeuvre de ces démarches suppose que l'on se soit interrogé sur des questions fondamentales comme : - qu'est-ce qu'une action de formation de qualité ? - qui est le client ? - quelles sont les valeurs qui sous-tendent cette démarche qualité ? - comment mesurer la qualité ?

Mise en exergue de la négociation au sein d'une ONG Congolaise : cas de SUECO - Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA REPUBLIQUE DU SENEGALUn Peuple - Un But - Une Foi Institut Supérieur de Management Mémoire pour l'obtention d'un International Master in BusinessAdministration (IMBA) Thème : Mise en exergue de la négociation au sein d'une ONG Congolaise :cas de SUECO. Présenté et soutenu par : Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPAEtudiante à l'ISM Encadré par : M. La formation en International Master in Business Administration (IMBA) correspond à un Bac +5. L'ISM est une grande école avec une forte assise nationale, on note au sein du Sénégal la présence de ISM Saint-Louis, ISM Ziguinchor, ISM Thiès, ISM Kaolack et ISM Mbour. Il convient de noter que la qualité de la formation dispensée à l'Institut Supérieur de Management lui a permis d'être reconnu tant par le gouvernement Sénégalais que par des organismes comme le CAMES, l'UEMOA dont l'ISM est le centre d'excellence. Nos remerciements se tournent dans un premier temps vers notre Dieu qui nous a donné la vie et la force de réaliser cette étude. Sommaire 1.

Partie II - Problématique Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité. Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994. Définition du management de la qualité: Selon cette norme, toute organisation qui s'engage dans une démarche de management de la qualité, signifie qu'elle s'engage à respecter les deux exigences suivantes: Elle doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou service) conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables. Une forte mobilisation des "Ressources Humaines" est primordiale dans la réussite d'une démarche qualité. 1.4 Politique de communication interne:

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M. Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale. Variantes[modifier | modifier le code] Les termes « Moyens » ou « Machines » remplacent parfois la catégorie « Matériel ». Une caractéristique peut également être ajoutée dans les univers de production avec un neuvième « M », celui de « Maintenance ». Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Matthew A.

Related: