background preloader

Hervé Kempf

Hervé Kempf
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments connu pour son soutien au tirage au sort de certaines assemblées Étienne Chouard, né le [1] à Paris, est un enseignant français, professeur d'économie et de droit dans un lycée à Marseille. Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales »[2], étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Parcours[modifier | modifier le code] Titulaire d'une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal[Où ?] Le , il publie sur son site personnel une analyse critique envers le traité constitutionnel européen, se présentant comme un citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnelles[note 1]. Rapidement des centaines de réactions lui parviennent par courriel et la fréquentation de son site se confirme[14]. Chronologie[modifier | modifier le code]

Bertrand Badie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badie. Bertrand Badie Bertrand Badie en 2012 Bertrand Badie, né le à Paris, est un politologue français spécialiste des relations internationales. Diplômes universitaires[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Il est de 1974 à 1977 assistant, puis jusqu’en 1982 maître-assistant à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, et de 1982 à 1990 professeur à l’Université d’Auvergne – Clermont I. Il est également depuis février 2002 directeur du Centre Rotary d’études internationales sur la paix et la résolution des conflits, et depuis 2003 membre du Conseil de l’Association française de science politique et du Comité exécutif de l’Association internationale de science politique. Théories[modifier | modifier le code] La fin des territoires. L'État importé montre comment la vision de l'ordre territorial a été imposée comme une vision de l'État notamment lors de la décolonisation. Les Deux États.

Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard Ca commence à lasser sérieusement d’avoir, à chaque article qui traite de politique ou d’économie, les commentaires enflammés des soutiens de certains « courants politiques » plus ou moins obscurs. Comme à chaque fois que la situation est bloquée, la corruption à son plus haut niveau, des sauveurs se pointent, avec des analyses et des solutions « géniales » et facilement compréhensibles. Sont-ce des partis politiques ? L’UPR, Egalité et Réconciliation et…Chouard Pourquoi ces trois là ? Un gourou ? 1) Tous nos problèmes viennent de l’Europe, il faut quitter l’Union européenne 2) Pareil pour l’euro, il faut quitter l’euro 3) Tout peut fonctionner de nouveau super bien en suivant les points 1 et 2 Et comme l’UPR n’a pas de programme, puisque c’est une secte, ni véritablement d’engagement précis au delà de son dogme sectaire, et bien chaque question un peu tendue trouve une réponse par un système référendaire. Et oui, l’UPR est mécontente que l’UE ait attaqué Sarkozy pour ses trains de Roms…

Entropia La Revue AUDIO : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" A Orléans, le 02 avril 2011, organisée à l’occasion de la parution de son livre du même titre (en collaboration avec la librairie chapitre.com) Hervé Kempf Hervé KEMPF est journaliste au Monde. il a aussi écrit "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" (2009), "Comment les riches détruisent la planète" (2007) , ou encore "La Guerre secrète des OGM" (2003). A propos du livre : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" Sommes-nous en dictature ? Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon. A écouter / A voir / A lire : Hervé Kempf chez Daniel Mermet Une interview de H. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »

Michel Onfray Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Né d’un père ouvrier agricole[3] et d’une mère femme de ménage[4],[5], Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l'Orne qui fait office d'orphelinat et qu'il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne. En 1986, à 27 ans, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée « Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler[6],[7] » sous la direction de Simone Goyard-Fabre[8],[9], au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen[10]. À 28 ans, il frôle la mort lors d'un infarctus.

Benoît Rayski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benoît Rayski est un historien[réf. nécessaire], journaliste et essayiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Benoît Rayski est le fils d'Adam Rayski qui fut responsable de la section juive au sein des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée, mouvement du PC clandestin pendant la Résistance[1]. Il a travaillé pour France-Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris, Globe Hebdo[2]. Il a écrit pour le site d'informations Boulevard Voltaire[3], fondé par Robert Ménard et Dominique Jamet. Il collabore régulièrement au site d'information Atlantico marqué à droite ou libéral[4]. En novembre 2012, il se définit comme « islamophobe de gauche »[5]. Œuvres[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Jacques Delors Jacques Lucien Jean Delors (born 20 July 1925[1]) is a French economist and politician, the eighth President of the European Commission and the first person to serve three terms in that office (between January 1985 and December 1994[1]). He is the father of Martine Aubry, the former first secretary (leader) of the Socialist Party of France. French politics[edit] Born in Paris in a family originating from Corrèze, Delors first held in the 1940s through the 1960s a series of posts in French banking and state planning with the Banque de France.[1] As a member of the French Confederation of Christian Workers, he participated in its secularization and the foundation of the French Democratic Confederation of Labour. Delors Commission[edit] Delors in 1988 Delors became the President of the European Commission in January 1985. In the autumn of 1988 Delors addressed the British Trade Union Congress, promising that the EC would be a force to require governments to introduce pro-labour legislation.

CLIMAT, DE KYOTO A COPENHAGUE 2/2 Les objectifs du Protocole de Kyoto Les conséquences du réchauffement étant planétaire, il a été décidé que la réponse ne pouvait qu’être … planétaire. Le monde a donc été divisé en deux zones : - les pays développés et les pays en transition d’une part ; - les pays en développement et les pays les moins avancés, c'est-à-dire les pays les plus pauvres, d’autre part. Les premiers ont l’obligation de réduire leurs émissions de CO2, avec pour les aider la création de permis d’émissions et la mise en place d’un mécanisme d’échange. 45 Librairie Chapitre (place de la République) A partir de 15h00 Rencontre avec Hervé Kempf, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Fin de l’Occident, naissance du monde" - vente et dédicace de l’ouvrage - Hervé Kempf est le journaliste d’environnement le plus réputé en France. Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » ! Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ? Ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Six idées fortes : La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle. A écouter : A lire :

Thomas Sankara Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le à Ouagadougou au Burkina Faso. Biographie[modifier | modifier le code] En septembre 1981, il devient secrétaire d'État à l'Information dans le gouvernement du colonel Saye Zerbo. Il démissionne le 21 avril 1982, déclarant « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! Le 7 novembre 1982, un nouveau coup d'État porte au pouvoir le médecin militaire Jean-Baptiste Ouédraogo. Un nouveau coup d'État, le 4 août 1983, place Thomas Sankara à la présidence du Conseil national révolutionnaire. Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d'un coup d'État organisé par celui qui était considéré comme son frère, Blaise Compaoré. Thomas Sankara et certains de ses camarades tués lors du coup d'État seraient enterrés sans tombe au cimetière de Dagnoën à Ouagadougou (

Michel Godet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Godet. Michel Godet Michel Godet en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Il obtient un doctorat en statistique à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV en 1974, puis un doctorat en sciences économiques à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 1976 (Sujet de thèse : « Crise de la prévision, essor de la prospective »). Il est officier de l'ordre de la Légion d'Honneur[3] et de l'ordre national du mérite[4]. Prises de position[modifier | modifier le code] Il est partisan du développement endogène (Créativité et innovation dans les territoires[5]) et d'une adaptation du modèle français à la mondialisation économique. Il défend le Revenu minimum d'activité, un système proche du Workfare américain, qui vise à compléter le revenu insuffisant issu d'un emploi. Critiques[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Accueil - Thomas Guénolé

Related: