Apprendre gratuitement les langues étrangères et régionales : arabe, japonais, chinois, espagnol Depuis au moins 5000 ans, les linguistes estiment qu’au moins 30 000 langues sont nées et disparues, généralement sans laisser de trace. Avec le temps, on constate que le rythme de la mortalité des langues s’est singulièrement accéléré, surtout depuis les conquêtes colonialistes européennes. Au cours des trois dernières siècles, pendant que l’Europe perdait une bonne dizaine de langues, l’Australie et le Brésil, par exemple, en perdaient plusieurs centaines. En Afrique, plus de 200 langues comptent déjà moins de 500 locuteurs, sans parler de la liquidation de très nombreuses langues amérindiennes et de plusieurs petits peuples ayant vécu sous l’ancienne URSS ou en Chine (Ingouches, Kalmouts, Mekhétiens, Nus, Achangs, etc.). 90 % des langues actuelles seront liquidées au cours de ce siècle.
Cercle Gallimard de l'enseignement/Les monstres Au Sommaire Le monstre qu'on montre: La laideur, entre effroi et énigme « On t’a parlé du Sphinx, dont l’énigme funeste Ouvrit plus de tombeaux que n’en ouvre la peste, / Ce monstre à voix humaine, aigle, femme et lion » (Corneille) Si l’on voulait trouver un point commun à tous les monstres, humains ou légendaires, on penserait d’abord à une communauté de corps incongrus. Tous les monstres sont d’une manière ou d’une autre difformes et contredisent en cela une harmonie, la régularité normée de la nature. C’est pour cette raison qu’on les remarque et qu’on les montre. « Ceux que nous appelons monstres ne le sont pas à Dieu, qui voit en l’immensité de son ouvrage l’infinité des formes qu’il y a comprises. » (Montaigne) Le monstre immonde: Le mal incarné « L’onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,/ Parmi des flots d’écume, un monstre furieux. » (Racine) « Quel monstre peut chercher le plaisir au sein des larmes et de la douleur ?
Accueil / Introduction | ABC de la langue française Amélioration du français - Accueil ► Dictionnaire en ligne collaboratif - Dico du Net Base de données lexicographiques panfrancophone - Accueil Académie française Wiktionnaire Dictinnaires d'autrefois Lancer une recherche simultanée sur le Thresor de la langue française de Jean Nicot (1606), le Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud (Marseille, Mossy 1787-1788) et le Dictionnaire de L'Académie française 1ère (1694), 4ème (1762), 5ème (1798), 6ème (1835), et 8ème (1932-5) éditions. Entrer un mot avec ou sans accent (ex. parlement or humanité) et cliquez sur Chercher: Les résultats des recherches simultanées dans les sept dictionnaires sont affichées par ordre chronologique. Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne, 1552 La troisième édition du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne (1552) représente l'apogée du travail de ce dernier sur le dictionnaire latin-français (il est mort en 1559). Thresor de la langue françoyse de Jean Nicot, 1606 Le Thresor de la langue françoyse (1606) de Jean Nicot est le point de départ de la lexicographie française. Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle, 1740 Dictionnaire de l'Académie Française
Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur