CQP : la petite certification qui monte ! Le CQP (certificat de qualification professionnelle) est une attestation délivrée par les branches professionnelles pour certifier une qualification. Généralement mis en place pour répondre à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans un secteur, il connaît un succès croissant. Le CQP n’est pas un diplôme mais une qualification fabriquée par les entreprises pour les entreprises. Etant créé par une branche professionnelle, il est reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour qui ? Le CQP est accessible aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes en formation initiale. Des CQP dans toutes les branches ? Il n’existe aujourd’hui aucun organisme central répertoriant l’ensemble des CQP. Un certificat plebiscité ! CQP et VAE La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir un CQP, intégralement ou partiellement, en faisant valoir son expérience. Régis Delanoë
Réforme de la formation, diagnostic n°3 : l’information et l’accompagnement 3 diagnostics pour mettre en place cette réforme, donc. Le Diagnostic financier, pour répondre à la question : quel niveau d’engagement de dépenses l’entreprise est elle prête à maintenir ? Le Diagnostic « de cohérence » des politiques collectives : cohérence des orientations avec les anticipations et les enjeux, de la politique formation avec les politiques « emploi, mobilité, carrières, rémunérations ». Et maintenant, le diagnostic des moyens dont dispose chaque salarié pour s’informer des évolutions prévisibles de son métier et de l’emploi dans l’entreprise, et des solutions à sa disposition pour développer ses compétences. Les deux diagnostics précédents nous ont invités à observer les processus et les critères de décision « de haut », au niveau « macro ». Quelle est la qualité de l’information et de l’accompagnement proposés par l’entreprise? Question : « Votre entreprise met elle tout en place pour … » ? Comment vit l’entretien professionnel ? Qu’en est-il 10 ans après ?
Comment rédiger le livret de validation VAE ? Commencer le travail de validation des acquis Si certaines pièces sont manquantes, VAE Guide Pratique peut vous faire parvenir des modèles vierges de demandes d'attestation d'emploi, de formation ou d'activités bénévoles à remplir par les organismes employeurs ou dispensateurs de formation.Adressez vos demandes à contact@vaeguidepratique.fr 2 • Au dossier de validation, vous annexerez, certaines productions écrites ou chiffrées (documents témoins) parmi les plus valorisantes (c'est-à-dire du niveau de complexité attendu) générées en situation de travail ou lors de l'étude et de la gestion d'un projet : publications, articles, communications et rapports divers, travaux d'études et d'enquêtes, tableau de bord et outils, statistiques, comptes rendus, fiches de procédure, photographies, grille d'entretien/de tests, plans, book, distinctions, prix, brevet, vos archives, vos réalisations professionnelles et personnelles... Commentez ces annexes.
Une formation pour tous, tous pour la formation Entrée en vigueur le 1er janvier 2015 , la réforme de la formation professionnelle bouleverse la façon dont sont envisagées les compétences des salariés. En entreprise de nombreux acteurs sont concernés par cette évolution. Revue de qui doit faire quoi. La loi du 5 mars 2014 réforme la formation continue en profondeur. Le calendrier de la réforme Depuis mars 2014, les entretiens professionnels bisannuels sont obligatoires. 31 janvier 2015 Date limite pour informer les salariés qu’ils doivent saisir leur reliquat d’heures de droit individuel de formation (DIF) sur leur compte personnel de formation (CPF) en ligne. 31 janvier 2016 Application des nouveaux taux de cotisation, assis sur les salaires 2015. 31 mars 2016 Les 24 premières heures du CPF pourront être utilisées. 31 décembre 2020 Date limite pour utiliser ses heures de DIF. Le directeur des ressources humaines "Nous continuerons car nous avons de gros besoins en formation, notamment en numérique Le manager de proximité Le salarié
Référentiels et activité : un rapport complexe à améliorer 1 Cette note de lecture fait suite à une intervention réalisée lors d’une séance du Séminaire Analyse (...) 1Que ferions-nous sans référentiels ? Aujourd’hui, en France et dans bien d’autres pays comparables, les référentiels sont devenus tellement omniprésents dans les sphères de la formation, de la certification et de la gestion qu’on peine à imaginer un monde et un fonctionnement social qui en seraient totalement dépourvus. 2Ces documents visent à formaliser « ce qui fait référence », c’est-à-dire des repères ou des normes, pour des situations de travail, des emplois ou des métiers donnés. Ils prolifèrent depuis les années 90, dans un contexte où l’on cherche ou prétend chercher à mieux prendre en compte et reconnaître les activités effectivement exercées, les « compétences » ou les savoirs d’expérience associés à ces activités, au côté des traditionnelles tâches prescrites, connaissances ou savoirs académiques. 5Le résultat est dès lors édifiant.
Afest et Régions : De quoi parle-t-on ? 1- Repères La formation en situation de travail est une modalité de formation qui existe depuis longtemps hors de tout cadre formel. Pourtant au milieu des années 2000, Etat et partenaires sociaux ont voulu lui donner un cadre. Europe et expérimentation de la DGEFP En novembre 2015, la DGEFP et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation nationale basée sur le concept de formation en situation de travail , en référence aux orientations de la politique européenne de formation professionnelle (processus de Copenhague) et des recommandations prises lors du sommet de Riga en 2015 visant à poser un cadre réglementaire pour l’apprentissage en milieu de travail « Work-Based Learning », pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne. « Il s’agissait d’engager une action pour dépasser le clivage travail – formation ancré dans le modèle français ». Pour une présentation des éléments clés de ce rapport, voir le magazine Inffo Formation n° 948, 1er-31 août 2018. Certification
Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques: une mise en valeur de leurs enjeux sociaux Les reférentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs cntiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux d'une trentaine éditée dans la collection « CPC/Documents ». Voir F Maillard, « Les reférentiels des diplômes professionnels - la norme et l'usage », « CPC/Document » n°2001/5. Les etudes de référence ont toutes été réalisées dans le courant de la décennie 90.
Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves Pourquoi un site d'école ? Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves. … Il est toutefois important de pas confondre le site d'école, qui est ouvert sur l'extérieur, avec l'ENT (Espace numérique de travail). Quelques rappels juridiques La Charte d’hébergement des sites internet sur la plate-forme de l’académie de Strasbourg vous fournit un précieux résumé de l'ensemble des consignes à respecter pour la publication de votre site. Côté technique Les hébergements Les gestionnaires de contenus Au-delà de la vitrine, la pédagogie La carte heuristique
Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC | CLAAC : Les classes d'apprentissage actif Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Pour aider les étudiants à y arriver, des ressources sont mises à leur disposition. Ces facettes tiennent compte des trois principales caractéristiques d’une classe d’apprentissage actif: la collaboration, l’utilisation des TIC et la pédagogie active. Et vous, à quoi pensez-vous lorsque vous planifiez un cours dans une #CLAAC? Lebrun, Marcel. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Lebrun, M. et al. (2011) Comment construire un dispositif pédagogique de formation?
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Il s’agit donc de créer des dispositifs pédagogiques qui répondent à ces grands enjeux. J'aime : J'aime chargement…