Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 23 janvier 2012 Posté par benji sous Argent et politique 12 commentaires Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre! Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Sauver les banques? Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pendant ce temps dans un pays comme l’Espagne, le ministre l’économie qui fut un grand responsable chez Lehman Brothers, a maquillé les soldes bancaires et a gonflé les résultats pour faire croire à une solvabilité du système financier résultant de la déréglementation des marchés mais ce dernier a fini par s’effondrer. * Journaliste.
Retirez-lui la Légion | Le courrier | Opinion | Le Journal de Québec cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.
"La croissance mondiale va s'arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. Quel bilan tirez-vous, quarante ans après la publication du rapport de 1972 ? D'abord, le titre n'était pas bon. Pourtant, l'idée commune est, aujourd'hui encore, qu'il n'y a pas de limites. Avec la crise financière, on voit le même mécanisme de franchissement d'une limite, celle de l'endettement : on voit que les choses ne se passent pas tranquillement. Qu'entendez-vous par effondrement ? Voit-on des signes tangibles de cet effondrement ? Certains pays sont déjà dans cette situation, comme la Somalie par exemple.
L'austérité, ou quand les vautours de la spéculation passent à l'attaque On vient de prendre un plan d’austérité dans la figure, et un autre nous pend au nez parce que le premier ne suffit pas à la Commission européenne, mais pour quoi au juste ? Les choses se passent comme si tout était réglé d’avance : déficit = austérité. Et pour certains, austérité = croissance. Un syllogisme basique qui part de présupposés. D’une part, on l’a vu, le déficit de la France est du essentiellement à une gestion désastreuse des finances, d’autre part, on l’a vu aussi, l’argent qu’on économise sur le dos des populations correspond à la somme qu’on est en train de refiler aux banques et au système financier. Le système est vérolé, et bien que depuis 2007 un nabot à talonnettes affirme qu’il veut « moraliser le capitalisme », le constat est là : les banques détiennent toujours pour des milliards de produits dérivés pourris, depuis les subprime et encore plus depuis la crise de la Grèce. Le chien dans un jeu de quilles A côté de cela, les vœux pieux restent des vœux pieux.
La France se dirige vers la récession au 2e trimestre La Banque de France (BdF) a révisé vendredi à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française au deuxième trimestre et s'attend désormais à un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1%, alors qu'elle tablait jusque-là sur une stagnation (+0%). Première contraction depuis 2009 Il s'agirait, si cette prévision se concrétise, du premier trimestre de contraction de l'économie depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009. Ce serait aussi un premier pas vers une nouvelle récession, dont la définition technique correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Au premier trimestre de cette année, l'économie française a enregistré une croissance nulle. Nouvelle dégradation de la conjoncture Dans ses dernières prévisions, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablait sur un léger rebond de 0,2% au deuxième trimestre. «Amélioration de l'activité à court terme»
Jour 1 pour la commission Charbonneau La Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction amorce ses travaux aujourd’hui avec le discours d’ouverture de la juge France Charbonneau. Mme Charbonneau ne répondra à aucune question des médias par nécessité de préserver son indépendance judiciaire et pour ne pas nuire à la suite des travaux. Au terme de cette première déclaration publique, qui risque d’être fort suivie, la Commission retournera en mode « veille » jusqu’à ce qu’elle entende, à partir du 4 juin, les demandes des parties pour obtenir un statut officiel. Mme Charbonneau sera accompagnée seulement du commissaire Renaud Lachance aujourd’hui. L’autre commissaire, Roderick Macdonald, sera absent puisqu’il doit subir une intervention chirurgicale prévue de longue date. Les travaux de la Commission auront lieu dans des locaux spécialement aménagés au coût de 1,7 million de dollars, au 500, boulevard René-Lévesque Ouest. Quatre mois de retard
Russie : un budget de réarmement sans précédent de 488 milliards d’euros Le réarmement de l’armée russe, dont le financement dépassera 20.000 milliards de roubles (près de 488 mds EUR) d’ici 2020, ne sera pas reporté, certaines dépenses pouvant toutefois être rééchelonnées, a annoncé lundi Andreï Belooussov, ministre du Développement économique. Vladimir Poutine avait parler le 20 Février 2012, d’un réarmement massif de la Russie à hauteur de 590 milliards d’euros, afin de contrer la politique conjointe de l’Otan et des Etats-Unis en Europe. En Novembre 2011, le président russe Dmitri Medvedev avait parlé de déployer des missiles balistiques à Kaliningrad, aux portes de l’UE, si les Etats-Unis et l’Otan continuaient de mettre Moscou devant le "fait accompli" avec le déploiement de leur bouclier antimissile en Europe. Source : RIA Novosti / Minuit moins une Like this: J'aime chargement… Catégories:Défense, Russie Tags:Armée, Budget, Dailymotion, medvedev, Militaire, minuit, novosti, Russie, vladimir poutine
Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie ! En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123). D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont est victime 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France". Contraint d'emprunter aux banques privées En clair et pour faire simple, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient. Qui gouverne ? Silence médiatique Inlassable propagande des conservateurs-libéraux ? Mais les éminents confrères ?
Les fonds publics coulent à flots au MAPAQ En pleine période de compressions budgétaires, le ministère de l’Agriculture (MAPAQ) n’a pas lésiné sur les dépenses au moment d’équiper ses bureaux d’une dizaine de douches, pièces maîtresses de travaux de rénovation totalisant 367 107 $. Selon les informations obtenues par La Presse canadienne, le personnel dispose désormais de dix douches de céramique drapées de rideaux aux motifs exotiques confectionnés sur mesure. À eux seuls, les rideaux de douche - à 146 $ pièce - ont coûté aux contribuables 2336 $. Les travaux en question, qui incluent la rénovation du cabinet du ministre, ont été effectués entre 2008 et 2012 à l’édifice le Deux Cent, situé au 200, Chemin Sainte-Foy, à Québec. Malgré l’importance des fonds publics en cause, l’installation de douches dans les bureaux gouvernementaux n’est pas encadrée par la Société immobilière du Québec (SIQ), l’organisme chargé de réaliser ce type d’initiatives.
Goldman Sachs et la Grèce : une histoire de vampire Du nouveau Premier ministre grec Lucas Papademos au nouveau président de la BCE Mario Draghi, Goldman Sachs prend le pouvoir. Et là où c'est ironique, c’est que cette même banque a trafiqué les comptes grecs pour permettre l’entrée du pays dans la zone euro. Goldman Sachs est une des institutions les plus rentables du monde, avec près de 30 % de rentabilité moyenne par an ces 10 dernières années. Goldman Sachs est depuis longtemps au chevet des Grecs. Et là où la situation devient ubuesque, c’est que Mario Draghi est nommé, depuis 2 semaines, président de la banque centrale européenne (BCE). Pour aller plus loin : Le portrait de Mario Draghi : De nouveaux dragons des marchés s’installent à la BCE Le cri d'alarme de Patrick Le Hyaric : La démocratie est en danger