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Hyper-Spinoza

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Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

Spinoza - Uni. Nantes Welcome to the Suda On Line (SOL) The Suda on Line For Attic phrase in Plato let them seek, I poach in Suidas for unlicens'd Greek. ― Alexander Pope, The Dunciad 4.227-8 Pope’s ‘Suidas’ is not a man but a work, The Suda (or Stronghold): a massive 10th century Byzantine Greek historical encyclopedia of the ancient Mediterranean world, covering the whole of Greek and Roman antiquity and also including Biblical and Christian material. Preserved in several medieval manuscripts, it has been edited and published several times since the end of the 14th century in traditional hard-copy scholarly editions, most recently that of Ada Adler (Teubner, 5 volumes: 1928-1938, reprinted 1971). A fuller history of the project may be found here . Using this website Users of our website have three options. Without registration you can gain immediate access to the entire list of entries. Citing the Suda On Line Detailed instructions for citing SOL entries, whether in published work or in CVs, may be found here. Dedication

René Descartes Donneur de voix : Olivier Pontreau | Durée : 3h 27min | Genre : Philosophie Le but de la réflexion cartésienne est de trouver des fondements solides à la connaissance. Qu’est-ce qui me permet de croire que je connais des vérités ? La première étape consistera à rejeter tout ce qui est douteux, afin de trouver quelque chose qui ne le soit pas. En conséquence, tout se trouvera rejeté, à l’exception d’une chose : moi comme sujet pensant. « Qu’est-ce donc que j’ai cru être ci-devant ?

Initiation à la lecture de Spinoza « Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. Meunier, GF-Flammarion « 1. Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a besoin, que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. 2. (...) « Proposition 6 : Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. (...) Proposition 7 : l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose. (...) Proposition 9, scolie : Cet effort, quand il se rapporte à l'Ame seule, est appelé Volonté ; mais, quand il se rapporte à la fois à l'Ame et au Corps, est appelé Appétit ; l'appétit n'est par là rien d'autre que l'essence même de l'homme, de la nature de laquelle suit nécessairement ce qui sert à sa conservation ; et l'homme est ainsi déterminé à le faire.

Amsterdamse Spinoza Kring CHIMERES Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil. Je les ai ensuite recroisés en Autriche lors d’un festival de Théâtre-forum à Gratz et ensuite je les ai rejoints à Halle, où ils avaient été invités par l’Aktion Theatre Gruppe, groupe de Théâtre de l’Opprimé composé de militants notamment dans le champ anti-fasciste. Marco Candore – Ce qui apparaît clairement dans le film, c’est l’approche politique et éducative, militante et activiste du Jana Sanskriti. Audrey Olivetti – Sanjoy Ganguly est un des fondateurs du groupe.

Vivre Spinoza | Chemins spinozistes pour parcourir le monde spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza Het Spinozahuis - Rijnsburg (NL) » [Le match Bible contre Coran] 1 : La Bible Toujours beaucoup de débats (à mon sens oiseux, cf. conclusion) autour du contenu des textes sacrés… Petite synthèse… Introduction Succinctement, La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme. La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Neviim (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh ainsi que d’autres textes antiques non repris par la tradition juive. La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Le Coran (arabe al Qur’ān, « la récitation ») est le livre sacré de l’islam pour les Musulmans, qui le considèrent reprendre verbatim la parole divine de Dieu. On sépare traditionnellement le Coran en deux parties qui se démarquent par des différences de style et de thèmes abordés : Pour tous - divers :

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