background preloader

Tout savoir sur le tri et le recyclage - Eco-Emballages

Tout savoir sur le tri et le recyclage - Eco-Emballages
Related:  recyclage

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Dossier sur le climat Météorologie et climat sont deux notions distinctes. La météorologie est l’étude et la prévision des phénomènes atmosphériques sur des périodes courtes et pour des espaces géographiques limités. Les informations traitées sont donc ponctuelles. La climatologie étudie les familles de conditions météorologiques susceptibles d’affecter les différentes régions sur des périodes de temps longues. Elle fait appel aux diverses sciences de la nature : géographie, géologie, physique, chimie… Sous le nom de climat, on distingue deux notions différentes. La Terre est une boule solide en rotation, entourée de gaz, recouverte d’eau sur 70 % de sa surface, les 30 % émergeant étant très inégalement répartis sur la surface du globe, avec un relief varié. On parle d’équilibre radiatif pour le climat lorsque la puissance (solaire) reçue est égale à la puissance réémise par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge ( voir le chapitre « L’effet de serre »).

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014 SMARTPHONE. Qui, lors d’une ballade, ne s’est jamais demandé quel nom pouvait bien porter telle fleur, telle herbe, tel arbre ? Aujourd’hui, la réponse est dns la poche, ou plutôt dans le téléphone. Pl@ntnet est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l'INRIA, l’Inra, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. BASE DE DONNÉES. "Les images sont alors passées à la moulinette d'un algorithme qui va les déformer (rotations, changements d'échelle...) afin d'en extraire les invariances" explique Alexis Joly, chercheur à l'INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme. "Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée" Alexis Joly chargé de développement de l'application APPRENTISSAGE. C'est pourquoi, nombre d'entre elles sont fournies par la plateforme collaborative Identiplante. COLLABORATION.

Recyclage et traitement des déchets Le recyclagerecyclage des déchetsdéchets part d'un constat : toute activité humaine génère sa part de déchets. L'accroissement démographique et le développement de la société de consommation ont multiplié la quantité de ces déchets, qui ont doublé en 40 ans, pour atteindre 480 kgkg par an et par personne en France. François Moisan nous parle au cours de cette interview des enjeux du recyclage en France © Futura-Sciences D'où la nécessité de mettre en place une gestion des déchets pour s'occuper des problèmes engendrés par leur accumulation : papier, carton, verre, plastiqueplastique, métauxmétaux... Ces déchets représentent d'abord un risque sanitaire puis énergétique et enfin environnemental. Le recyclage est donc très important. La gestion des déchets est un enjeu quotidien.

Ecological Footprint Quiz by Redefining Progress YesWeGreen C’est un mouvement citoyen qui met en valeur toutes les femmes et les hommes qui agissent dans leur quotidien pour un mode de vie plus positif. Que vous soyez célèbre, ou seulement reconnus par vos amis, que vous soyez membre d’une association internationale ou de votre quartier, que vous fassiez partie d’un collectif de la carotte locale ou de triporteurs, yeswegreen c’est pour vous et bien pour vous ! GreenRaid porte l’opération YesWeGreen pour rassembler et encourager ceux qui, aujourd’hui, font déjà autrement et qui comptent le montrer. Grâce au site Internet et l’application mobile YesWeGreen vous pouvez découvrir les adresses en bas de chez vous qui vous permettent d'adopter un mode de vie plus durable. Toutes ces pépites sont précieusement choisies, et c’est ce qui fait notre différence! Vous aussi, vous connaissez probablement une précieuse adresse qui mérite d’être partagée avec les autres GreenRaiders, n’hésitez pas à nous la proposer, on s’occupe du reste !

Recyclage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. Inconvénients Recyclable ou recyclé Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler.

Savoirs en multimédia Conférences exceptionnelles Le développement durable Jacques Blondel (CNRS), Jean-Charles Hourcade (CNRS), Sylvie Joussaume (CNRS) et Claude Kergomard (ENS) 25 avril 2006 L’ENS organise avec la revue cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de avec Jacques Blondel, biologiste, Institut français de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS. Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Jacques Blondel (CNRS) Biologiste. Jean-Charles Hourcade (CNRS) Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS. Sylvie Joussaume (CNRS) Directeur de recherches CNRS, Institut Pierre Simon Laplace - Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Claude Kergomard (ENS)

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

12es Rencontres de l'ErE 2010 Les Rencontres de l'Education relative à l’Environnement (ErE) proposent aux animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps d'échanger leurs expériences, d'enrichir leurs pratiques et d'alimenter ensemble la réflexion autour d’une thématique. Elles s’organisent tous les deux ans (retrouvez les moments forts des précédentes Rencontres). De l’ErE dans notre assiette Du 21 au 23 juin 2010, l’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’ErE. Trois jours pour expérimenter l’alimentation, la cuisiner, la goûter, la partager, la cogiter. Pour la traduire en pratiques pédagogiques et la mettre en projet. Pour l’occasion, 145 participants issus d’associations d’éducation à l’environnement, de la santé, de la solidarité internationale, de l’action sociale, de l’enseignement, d’administrations, etc. se sont réunis au Domaine des Fawes, au Pays de Herve (province de Liège). Découvrez les traces de ces 12es Rencontres Egalement des retours de ces Rencontres :

L’Europe du recyclage a encore du travail La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets. Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. S’exprimant sur le sujet, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, explique que son “vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie. On peut estimer qu’une tonne de ces appareils contient environ 280 grammes d’or, 140 grammes de platine et de palladium et 140 livres de cuivre. Ce ne sont pas des déchets à enfouir ou à incinérer; ce sont des ressources et à ce titre, nous devrions les respecter.

Related: