background preloader

BLOG de Monsieur Mathieu NDL

BLOG de Monsieur Mathieu NDL
Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. Donc pour aider au mieux certains d’entre nous qui seraient perdus dans ce jargon plus connu des maîtres E ou psychologues scolaires, je vais vous présenter chacune des DYS et vous donner quelques moyens de les détecter (même si vous ne pouvez pas poser de diagnostic vous-même). C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : Les difficultés d’un dyslexique : La dyscalculie L’élève a des difficultés à : 2. Related:  LES DYS

BLOG de Monsieur Mathieu NDL Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi? La meilleure façon d’aider votre enfant à y parvenir, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé. Soulignez ses nouvelles habiletés par des commentaires positifs. Comportements à éviter Des études montrent que les parents nuisent à l’estime de soi de leur enfant quand : ils ridiculisent leur tout-petit; ils l’humilient ou le punissent parce qu’il n’a pas réussi quelque chose; ils s’attendent à ce qu’il soit parfait ou à ce qu’il réussisse constamment; ils ont toujours l’air de se désintéresser de lui.

Difficultés scolaires ou troubles Dys ? Difficulté scolaire ou trouble des apprentissages : distinction et prise en charge « Le droit des élèves présentant des troubles des apprentissages d’être accompagnés collégialement » : organisé par le docteur Pouhet, spécialiste du sujet, ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes. Il était question du lien entre l’école, la famille et les professionnels spécialistes des troubles des apprentissages, lien si difficile à créer, mais pourtant possible et nécessaire. Un enseignant dans sa classe aura en moyenne trois enfants présentant des troubles dys-. L’orthophoniste, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue ou le neuropsychologue, le graphothérapeute ou l’orthoptiste n’a pas seulement une mission de rééducation, il doit cibler au mieux les besoins de l’enfant, pour proposer une prise en charge visant une rentabilité en situation scolaire. Difficultés scolaires ou troubles dys- ? 150 pages divisées en cinq parties : Pour feuilleter les premières pages : cliquez ici !

ClicLire aide à l'apprentissage de la lecture BLOG de Monsieur Mathieu NDL Édit du 29/10/15 : correction de coquilles. Enchantée par le principe des gammes (exercices d'entraînement ritualisés), que j'utilise déjà en lecture et en écriture, j'ai décidé d'élargir ce principe aux mathématiques. La méthode Capmaths me plaît beaucoup, mais elle manque d'exercices de systématisation à mon goût. Le rituel Chaque jour compte permet cette répétition et cette progressivité, mais n'aborde que la numération... Voici donc des gammes de mathématiques, un exercice par jour sur différentes compétences. Le lundi c'est géométrie ! Vous reconnaîtrez sans doute les belles frises que Zoutils m'a aimablement autorisée à utiliser. Le mardi c'est numération ! Ici, l'entraînement est comparable à celui qu'on appelle : le nombre du jour. Le mercredi c'est calcul ! Les élèves doivent trouver le nombre mystérieux. Le jeudi c'est mesure ! En suivant la progression de CapMaths, les élèves s'entraînent à mesurer, à lire l'heure, à estimer des longueurs, des poids etc. Cliquez pour télécharger…

La dyspraxie expliquée aux enfants Benjamin (1/2003) : « tu vois j'ai pris du temps mais je suis devenu intelligent " Être dyspraxique ne veut pas dire que tu n'es pas intelligent. Au contraire beaucoup de dyspraxiques sont très intelligents. Cela implique que tu dois faire plus d'effort que les autres pour faire certaines choses et que cela te prend plus de temps. Dans notre cerveau arrive plein de sortes de lignes de train qui amènent plein plein d'informations très importantes : sur ce que tu vois, sur ce que tu sens avec ton nez, sur ce que tu goûtes (si c'est sucré, bon, amer..) ce que tu entends, sur ce que tu sens: si c'est froid, chaud, piquant, doux...Ton cerveau est fait de" petites machines" : les neurones qui décodent les informations, puis ensuite d'autres décident ce que tu dois faire. Il y a aussi des lignes qui partent de ton cerveau et qui emmènent des messages et des ordres vers tous les muscles de ton corps. Par ex : au début un bébé ne sait pas faire grand chose, il doit tout apprendre.

dys é moi zazou - Dys en classe de maternelle-CP et CE1 BLOG de Monsieur Mathieu NDL EN OCTOBRE, nous récoltons et cuisinons les potirons du jardin de l'école ! Nous fêtons les anniversaires à la fin du mois en cuisinant tous ensemble pour déguster notre recette en fin de journée. Les recettes sélectionnées sont en relation avec les fruits de saisons, les évènements marquant du mois... Outre le moment de fête, cuisiner est un moment pour apprendre à lire, aller à la rencontre d'un nouvel écrit, enrichir son vocabulaire (ustensiles, ingrédients, verbes...), se repérer dans le temps (les étapes de la recette), découvrir des saveurs, utiliser nos sens, éduquer au goût... Nous nous sommes aperçues que peu d'enfants cuisinent à la maison et pourtant ils adorent ça! Je regrouperai toutes les recettes illustrées dans cette article avec les exercices associés. Si vous avez des recettes illustrées à me proposer, je suis preneuse A la fin de chaque recette: une fiche récapitulative de la recette en 1 ou 2 pages pour coller dans le cahier de vie par exemple !

Des logiciels pour les dys Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte. Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel : ici Merci à Babeth pour cette découverte. Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Related: