LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en haut à gauche) Bonne consultation ! Dr Alain POUHET Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique : TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques.
Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Difficulté scolaire ou trouble des apprentissages : distinction et prise en charge « Le droit des élèves présentant des troubles des apprentissages d’être accompagnés collégialement » : organisé par le docteur Pouhet, spécialiste du sujet, ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes. Il était question du lien entre l’école, la famille et les professionnels spécialistes des troubles des apprentissages, lien si difficile à créer, mais pourtant possible et nécessaire. Car « les dys sont les troubles qui se situent à l’exacte intersection du pédagogique et du neurologique » a démontré judicieusement le docteur Michèle Mazeau. Un enseignant dans sa classe aura en moyenne trois enfants présentant des troubles dys-. Difficultés scolaires ou troubles dys- ? Dans cet esprit, un petit ouvrage destiné aux enseignants, écrit par Alain Pouhet et Michèle Cerisier-Pouhet, vient de sortir chez Retz. 150 pages divisées en cinq parties : Pour feuilleter les premières pages : cliquez ici ! Commentaires
eisxfbv4b.pdf
TSLA - Définition — ASH 62
Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Les troubles des apprentissages ne résultent pas : - d’une mauvaise formation scolaire ; - d’un contexte familial défaillant ; - d’un manque de volonté d’apprendre. Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté. On distingue entre autres : Agrandir l'image Les élèves concernés par ces troubles peuvent avoir besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et parfois leur vie sociale, d’où la nécessité d’un repérage précoce. Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSLA) Fédération Française des Dys
La dyspraxie expliquée aux enfants
Benjamin (1/2003) : « tu vois j'ai pris du temps mais je suis devenu intelligent " Être dyspraxique ne veut pas dire que tu n'es pas intelligent. Au contraire beaucoup de dyspraxiques sont très intelligents. Cela implique que tu dois faire plus d'effort que les autres pour faire certaines choses et que cela te prend plus de temps. Dans notre cerveau arrive plein de sortes de lignes de train qui amènent plein plein d'informations très importantes : sur ce que tu vois, sur ce que tu sens avec ton nez, sur ce que tu goûtes (si c'est sucré, bon, amer..) ce que tu entends, sur ce que tu sens: si c'est froid, chaud, piquant, doux...Ton cerveau est fait de" petites machines" : les neurones qui décodent les informations, puis ensuite d'autres décident ce que tu dois faire. Il y a aussi des lignes qui partent de ton cerveau et qui emmènent des messages et des ordres vers tous les muscles de ton corps. Par ex : au début un bébé ne sait pas faire grand chose, il doit tout apprendre.
Dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge ?
Dyslexiques et bourrés de talents ! - Maîtresseuh
En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein ! Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. J'ai donc décidé de créer deux documents : - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques : Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf » - Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c'est parlant et valorisant. Certes, sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi.
Des logiciels pour les dys
Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). * Aquadictées : c'est un logiciel gratuit, qui permet à l'adulte de créer des dictées de mots ou de phrases que le logiciel proposera ensuite à l'enfant afin de l'aider à mémoriser de manière ludique l'orthographe de mots, par exemple dans le cadre d'une préparation de dictée : ici Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.