background preloader

Accueil - mouvement.net

Accueil - mouvement.net

https://www.mouvement.net/

Related:  Indiscipline cercle 2 > périmètre un peu élargisazicotPense hê

Instauratio magna de Francis Bacon Le cœur de la « grande réforme » de Bacon : le Novum Organum Édifice majeur de la pensée de Bacon, l’Instauratio magna est l’œuvre vers laquelle convergent toutes les réflexions antérieures de l’auteur sur l’état du savoir et l’esprit scientifique. Des six parties que l’ouvrage devait compter à l’origine, la première est constituée par une présentation détaillée des divisions des sciences, pour laquelle Bacon se contente de renvoyer à l’ébauche qu’il en a faite dans les Two books of the proficience and advancement of learning. La seconde partie, intitulée Novum Organum, consiste en l’exposé d’une méthode en mesure de guider l’esprit dans son effort de connaissance. La troisième et la cinquième parties demeurèrent à l’état de fragments, la quatrième n’occupait qu’une place secondaire, tandis que la dernière ne fut jamais rédigée.

Loi de Murphy Couverture du livre A History of Murphy's Law de Nick T. Spark, illustrant de manière comique cet adage. Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal[trad 1]. Selon une variante plus détaillée de la loi, S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. On peut interpréter cette loi de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme.

Loi de Godwin Illustration (décrite en anglais) du moment où une discussion enflammée va inévitablement passer le point de non-retour, souvent facilement reconnaissable. La loi de Godwin est une règle empirique énoncée en 1990 par Mike Godwin, d'abord relative au réseau Usenet, puis étendue à l'Internet : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois argument et point en anglais), des « points Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur (on notera que Godwin lui-même n'a jamais parlé de « point » proprement dit)[1]. Au départ relative aux discussions sur des forums virtuels, la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu’il en réfère au nazisme, à Hitler, ou à la Shoah, pour disqualifier l’argumentation de son adversaire[2]. — Traduction libre.

qu'est -ce que le reel ? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience / Un début de problématisation ... Introduction : On peut soutenir que le réel c’est la connaissance intime, ou plutôt le sentiment qu’a de lui-même l’homme, l’être en qui la dure nécessité a fait monter la pression intérieure. "Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps", disait Rivarol. Nous sommes toujours dans le malheur, précise Schopenhauer, parce que nous oscillons entre ses deux causes principales: la misère et l’ennui".

Hétérotopie Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme le sont les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité précis : les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction font partie de cette catégorie. Numéro 27. Serendipity L'Atelier intérieur s'ouvre au mot serendipity . Serendipité en français. Il est inventé le 28 janvier 1754. Puis oublié pendant un siècle.

« Qu’est-ce qu’une vie bonne ? », de Judith Butler : le feuilleton littéraire de Camille Laurens « Qu’est-ce qu’une vie bonne ? » (Can One Lead a Good Life in a Bad Life ?), de Judith Butler, traduit de l’anglais (Etats-Unis) et préfacé par Martin Rueff, Rivages poche, « Petite bibliothèques », 96 p., 7 € (en librairie le 27 mai), numérique 10 €. « Qu’est-ce qu’une vie bonne ? Zététique La zététique est définie par son créateur Henri Broch, comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques[1],[2]. La zététique est ainsi présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance »[3]. La zététique concerne les théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper.

Se préparer psychologiquement au pire : le stoïcisme, un remède cognitif au coronavirus « N’agis point comme si tu devais vivre des milliers d’années ! L’inévitable est sur toi suspendu… », méditait Marc Aurèle dans ses Pensées pour moi-même, rédigées entre 170 et 180 après Jésus-Christ, au temps de l’épidémie qui porte le nom de sa dynastie, la peste antonine (cette maladie, qui était en réalité une variole, l’a peut-être tué). Dix-neuf siècles plus tard, en pleine crise due au coronavirus, le journal de l’empereur stoïcien fait un tabac dans les pays anglophones : selon l’éditeur Penguin Random House, cité par le quotidien britannique The Guardian, les ventes de ce classique de la philosophie antique ont augmenté de 28 % au premier trimestre 2020 par rapport à l’année dernière, et les Lettres à Lucilius, de Sénèque, connaissent aussi une belle envolée, notamment en format numérique.

Christophe André, sur le confinement : « Cette période nous oblige à faire le ménage dans nos illusions, ce qui peut être une bonne chose » Christophe André est l’un des principaux spécialistes français de la pleine conscience et de la méditation. Auteur de best-sellers sur le bonheur, il propose aussi depuis cette année plusieurs programmes de méditation sur l’application Petit Bambou. Son dernier livre, Abécédaire de la sagesse (L’Iconoclaste, Allary Editions), qu’il a coécrit avec le moine Matthieu Ricard et le philosophe Alexandre Jollien, offre des « repères pour cheminer en ces temps incertains et nous aider à vivre mieux ».

Ataraxie Définition[modifier | modifier le code] L'état d'ataraxie est définissable par l'absence de trouble, mais n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude. Euthymie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'euthymie (du grec eu, bien, heureux et thymia, l'âme, le cœur) constitue le concept central des pensées morales de Démocrite qui la présente comme une disposition idéale de l'humeur correspondant à une forme d'équanimité, d'affectivité calme et de constance relative des états d'âme. Démocrite (-460..-370) préconise l'euthymie comme règle de vie, comme idéal de constance sereine, de santé psychique. Épicure (-342..-306) précise la formule en distinguant l'« aponie », absence de douleur physique, et l'« ataraxie », absence de troubles de l'âme (et de l'esprit).

Rasoir d'Ockham Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin lex parsimoniae).

ISSN 1252-6967 = Mouvement (Paris. 1993) [Texte imprimé] : cahiers de théâtre / [dir. publ. Philippe Brousse].- Paris : Ed. du Mouvement, 1993- ;Les Editions Secondes, 2015- "Depuis 1995, Mouvement est la seule revue consacrée à toutes les facettes de la création contemporaine : analyses et reportages, entretiens et cartes blanches confiées à des artistes, qualité iconographique, sélection d’événements culturels, avec l’indépendance de ton qui la caractérise. En ouvrant largement ses colonnes et ses pages aux artistes, la revue leur donne la parole tout en les laissant respirer." [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Dec 7

Related: