background preloader

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire
Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Dans le premier cas nous parlons de documentaires sur (et dans les meilleurs des cas pour) le web. Le web comme plateforme de diffusion et outil d’écriture. En tant qu’outil d’écriture, le web a des spécificités (hypertexte, multimédia, temps réel et bien sûr interactivité) susceptibles d’altérer la forme documentaire. What does the web do well? En filigrane, la question de la narration et de la compatibilité de formes pensées pour et écrites avec le web avec une logique narrative (au sens classique du terme).

Design thinking et storytelling | Storytelling « Raconter un développement » : voilà qui pourrait résumer, en français, l’idée d’utiliser le storytelling pour le design thinking. Qu’est-ce que le design thinking me direz-vous ? Beaucoup de définitions naissent ici ou là pour cette approche qui ne date pourtant pas d’hier (en tout cas aux États-Unis). Penser le design au moment de la conception d’un objet, mais aussi sa fonctionnalité, sa future utilisation, bref, se remettre en question, décloisonner les étapes de création, pointer les problématiques et y répondre au moment de sa conception, et non pas après, quand il est trop tard. Quand un produit est déjà en vente, il est donc trop tard pour revenir sur des défauts auxquels les utilisateurs peuvent être éventuellement confrontés : trop tard, et surtout bien plus compliqué et plus coûteux ! Et quel rapport avec le storytelling ? Pour un design thinker, le storytelling est lié à la scénarisation (mise en scène). d WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Définition"

apero web doc #4 Tous les mois, ou tous les deux mois, un curieux événement se tient dans un bar parisien. Aux Enfants Terribles, très exactement. Alertés sur les réseaux sociaux, différents acteurs de la scène webdocumentaire française se regroupent à la nuit tombée autour d’un verre, pour discuter de leurs projets en cours, mais pas seulement…Pour savoir ce qui se trame dans ces rendez-vous, Le Blog documentaire a dépêché sur place la meilleure de ses "petites souris", sorte de reporter "embedded" qui nous en dit ici un peu plus sur cet événement finalement très couru… Un jour, peut-être, nous parlerons de la « grande famille du webdocumentaire français». L’expérience est en effet troublante. Mais revenons-en à Marianne. Marianne me présente ensuite Igal Kohen (@igalico), l’organisateur de ce quatrième apéro webdoc, et son projet « L’autre élection ». La soirée continue au hasard des gens que je croise et que j’interpelle avec mon carnet de notes et mon stylo bic ! Sibel Ceylan 1. Like this:

Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. | Spécialiste en médias sociaux Vous avez certainement entendu parler de « Humans of New York » (HONY), n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’une des pages les plus actives et suivies sur Facebook. Toutefois cette page n’appartient pas à une marque, ni à une personnalité. Aucun but commercial ou recherche de notoriété. Découvrez les clés d’un taux d’engagement et de « likes » hors norme. Brandon Stanton, photographe amateur, créateur de « Humans of New York » Laissez-moi vous présenter Brandon Stanton, 31 ans. Notre street photographe tire donc durant une année complète, le portrait d’inconnus dans les rues de la « Big Apple ». Il décide alors d’y ajouter de courtes légendes, inspirées des conversations échangées avec ses sujets. En quelques semaines seulement, le nombre de visites et d’abonnés à son blog doublent, puis quadruplent, et ainsi de suite. Page d’accueil Tumblr « Humans of New York » En complément à son blog, Brandon crée sa page Facebook. « Je l’ai trouvé dans une poubelle. Alors ?

itw dressen Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1. Like this:

Média et contenu : quand les robots raconteront des histoires Le stylo n'est plus à la page, l'écriture à défaut d'être cursive est devenue furtive. Et maintenant le rédacteur va peut-être passer la main à un robot... Pourquoi ? Et bien pour transformer de la data en histoire écrite. La robotique comme réponse à la révolution technologique des modes de consommation et de production de l’information ? Développé par Narrative Science à Chicago, le logiciel se nomme Quill. Même la CIA a été séduite Créée en 2010 pour commercialiser les technologies développées à l’université de Northwestern, Narrative Science loue désormais les services de Quill pour des mastodontes de la finance comme T. Comme le rappelle la MIT Technology Review, Quill ne peut pas écrire sans s’appuyer sur de la data numérique, sur laquelle il se base pour réaliser des analyses statistique. Un robot pour remplacer le planneur strat ? Quill n’est pas le premier logiciel dit de « génération de langage naturel » à sortir des cerveaux humains. En savoir plus

itw villers / sarini Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire. Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Sur le terrain Très important : le choix du matériel. Impossible d’investir dans un appareil photo et une caméra? Dans quelles situations utiliser plutôt la photo ou la vidéo? Au moment du montage « Les formats sont très courts, il n’y a pas besoin de fioritures ni d’effets compliqués dans le montage », précise Alexis. Bon, vu sous cet angle…

Storytelling + Design Thinking  — Story Design for Nonfiction — That shower scene — There’s a wonderful moment in the third act of the 2012 biopic Hitchcock. The premiere of Psycho is nearing the infamous shower scene. Then suddenly from within we hear the recognisable jabs of strings and the audience begins to scream. He walks away satisfied. It’s a wonderful nod to Hitchcock’s extraordinary ability to control his audience reaction. It’s a design term employed in relation to a user’s interaction with an interface, be it an app, a website or a physical device. We should ask: how do we design stories to be great user experiences? When you do this in non-fiction, you focus on designing a narrative that pulls an audience in and delivers them elegantly to a meaningful climax, instead of just creating a logical arrangement of the facts. With each scene, each beat, Hitchcock would know what his audience would be thinking. — A design thinking approach to story — — The process — — The hard graft — But it is difficult work and hard to master.

guide de survie Le web a ceci de formidable qu’il ne produit pas que des œuvres : son extrême plasticité et son accessibilité en font un terreau pour tout type d’initiatives qui, si elles se perdent parfois dans l’immensité de la production, permet tout de même à des énergies de s’exprimer. En un sens, Matthieu Lietaert est un pur produit web : c’est armé de sa curiosité et de son opiniâtreté que le fondateur de Not So Crazy ! Production en Belgique a déniché les témoignages nécessaires pour construire son drôle de livre, qui ressemble davantage à un couteau suisse qu’à un Laguiole finement ciselé. Car disons-le tout de suite : la lecture de l’ouvrage, pour toute personne gravitant autour du webdocumentaire et des nombreuses opportunités de narration interactive qu’offre le web, relève du passage obligé. Par la suite, Matthieu Lietaert entre dans le vif du sujet, à travers neuf chapitres qui concernent de près ou de loin les questions liées au webdocumentaire. Matthieu Lietaert

Related: