background preloader

Le contexte économique du Brésil

Le contexte économique du Brésil
La conjoncture économique Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19". Le Brésil est la neuvième économie mondiale. Le pays travaille toujours à se reconstruire après la récession qui s'est produite il y a six ans, lorsque l'économie s'est contractée de près de 7%. Depuis lors, le Brésil n’a pas été en mesure de croître au même rythme qu’au cours de la décennie précédant la récession. Cependant, l'économie brésilienne avait connu une reprise lente mais régulière jusqu'à ce que la pandémie COVID-19 frappe, entraînant une baisse du PIB estimée à - 4,1% en 2020. En 2020, le taux d'inflation était estimé à 3,2 % et devrait passer à 4,6 % en 2021 et à 4 % en 2022, en raison de la pandémie de COVID-19. Le taux de chômage au Brésil a augmenté en 2020, atteignant 13,2%.

https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/bresil/apprehender-le-contexte-economique

IDH Brésil: L’indice de développement humain progresse - Solere Avocats IDH Brésil – L’indice de développement humain a augmenté de 2016 à 2017 août 1, 2021 L’indice de développement humain (IDH) municipal a augmenté au Brésil de 2016 à 2017. Il est passé de 0,776 à 0,778, selon une étude publiée par la Fundação João Pinheiro (FJP), l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA – Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Cet indice va de 0 à 1, et plus on s’approche de 1, plus le développement humain est important. Le Brésil est un pays avec un IDH « élevé », mais il est encore loin de la tranche « très élevée », supérieure à 0,800.

Le Brésil sombre dans l’extrême pauvreté Avec son gros sac à dos, sa chemise repassée et sa coupe de cheveux soignée, Eduardo Monteiro pourrait avoir l’air d’un étudiant ou d’un employé de bureau. A 40 ans, en ce vendredi 24 septembre, cet homme d’apparence tranquille marche au soleil tout près des arches de Lapa, quartier populaire et festif du centre de Rio de Janeiro. Mais certains signes ne trompent pas : l’homme a les yeux enfoncés et les traits tirés, révélateur de journées d’inquiétude et de nuits difficiles. Car voilà six mois qu’il vit dans la rue. « C’est dur.

Crash économique sans précédent au Brésil, en pleine crise sanitaire et politique Le Brésil n’en est pas à une crise près. Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, en proie aux circonvolutions politiques de son président, Jair Bolsonaro, le géant sud-américain doit aussi faire face à un crash économique d’une gravité sans précédent. Les perspectives sont très sombres : le ministère de l’économie table désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 4,7 % en 2020. Des prévisions dramatiques, mais qui paraissent bien optimistes à une majorité d’instituts d’études et d’économistes. Ces derniers prévoient plutôt un plongeon de 6 % à 10 % de la richesse nationale cette année : une récession jamais enregistrée dans l’histoire du Brésil.

Démographie du Brésil Avec une population d'environ 207 millions d'habitants en 2017, le Brésil est le 6e pays le plus peuplé au monde. La densité de population est de 25 hab./km² et le taux d'urbanisation est de 90 %. Aujourd'hui, le Brésil est le lieu de rassemblement de plusieurs communautés différentes : ainsi, le géant sud-américain compte, après l'Allemagne et l'Italie, la plus grande communauté d'Italiens et d'Allemands au monde. Ces derniers vivent principalement au sud du pays. L’inflation s’envole au Brésil L'inflation s'envole au Brésil. Le pays des Palmiers a en effet connu une inflation qui dépasse le le plafond fixé par la Banque centrale, à savoir 6,1% sur un an. L'économie du pays a été plombée par la crise du Covid-19. La hausse des prix à la consommation s'est poursuivie alors que le plafond avait déjà failli être atteint en février (5,2%), son plus haut niveau depuis janvier 2017. L'inflation mensuelle s'est élevée à 0,93%, au plus haut pour un mois de mars depuis six ans. Cette pression inflationniste rend pratiquement inéluctable une nouvelle hausse du taux directeur lors de la prochaine réunion du comité monétaire de la Banque centrale, en mai, selon les spécialistes.

Approcher le consommateur au Brésil - Observer les pays - B'Trade Le Brésil possède l'un des plus grands marchés de consommation, avec une population totale de 212 millions d'habitants en 2019. Cependant, la récente récession du pays a influencé la manière dont les gens gèrent leurs dépenses. Aujourd'hui, les Brésiliens ont tendance à épargner autant qu'ils le peuvent lorsqu'ils font leurs courses. En raison de la situation économique, 75 % des Brésiliens cherchent des moyens de dépenser moins. En outre, même si les consommateurs restent généralement fidèles à leurs marques préférées, ils ne le font que si le prix est correct. En effet, 19 % des consommateurs font leurs achats pour trouver des détaillants qui vendent les produits d'une marque spécifique à des prix plus bas et 14 % attendent les soldes.

L’économie brésilienne en voie de régression Janvier 2021, le groupe Ford annonce la fermeture définitive de sa dernière chaîne de montage encore en activité dans l’Etat de São Paulo, au Brésil. Le constructeur américain était le premier géant de l’automobile à s’implanter dans le pays en 1921 et ne l’a pas quitté depuis lors. La fermeture laisse sur le carreau 2 500 salariés, l’entreprise en comptait 14 500 en 2012.

Relations bilatérales - BRÉSIL Les relations bilatérales entre la France et le Brésil reculent en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et du repli sans précédent de l’activité économique dans les deux pays. Le Brésil n’en reste pas moins un partenaire majeur de la France au sein de la sphère émergente. Il est notre premier partenaire commercial en Amérique latine et la deuxième destination des investissements français parmi les émergents en termes de stock, au coude-à-coude avec la Chine. Les multinationales françaises y sont d’ailleurs très présentes (38 entreprises du CAC 40 y ont au moins une filiale).

Les barrières tarifaires au Brésil ont coûté 130 milliards de reais en un an - Solere Avocats Les barrières tarifaires au Brésil ont coûté 130 milliards de reais en un an novembre 26, 2018 Les barrières tarifaires imposées par le Brésil ont valu aux entreprises et consommateurs du pays de s’acquitter de 130 milliards de reais supplémentaires sur les biens importés achetés durant la seule année 2015, selon une étude inédite dévoilée ce mois de novembre par l’Institut de recherche économique appliquée (Ipea). L’étude a relevé les chiffres de 67 secteurs d’activité.

Au Brésil, des sénateurs demandent l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour dix crimes Une commission d’enquête parlementaire (CPI) du Sénat brésilien a demandé l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour dix crimes, dont celui de « crime contre l’humanité » pour sa politique durant la crise sanitaire, selon le rapport publié, mercredi 20 octobre, par plusieurs médias brésiliens avant sa lecture. Après environ six mois d’auditions mouvementées, la CPI a réclamé l’inculpation d’une soixantaine de personnes, dont plusieurs ministres ou ex-ministres, ainsi que les trois fils aînés de M. Bolsonaro, qui est aussi accusé de « prévarication » et de « charlatanisme ». Pour la CPI, les crimes cités dans le rapport sont « intentionnels », le gouvernement Bolsonaro ayant délibérément décidé de ne pas prendre les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 600 000 morts dans son pays. Impact essentiellement politique

Le Brésil, au cœur d’un marasme sanitaire et économique L’Anvisa a autorisé le 17 janvier l’usage du vaccin anti-Covid au Brésil, après des mois de "sabotage" par le Président Jair Bolsonaro et son ancien ministre de la Santé Eduardo Pazuello. Bolsonaro promet aujourd’hui l’immunisation de l’ensemble de la population d’ici la fin de l’année, des paroles qui en laissent plus d’un sceptique. Qu’en est-il vraiment de la campagne de vaccination au Brésil face à cet antivaccin notoire, mais aussi face au nouveau variant amazonien ?

Transport au Brésil Le transport en Brésil se fait essentiellement en utilisant le mode routier, le plus développé de la région. Il existe également une infrastructure considérable de ports et aéroports. Le secteur ferroviaire et fluvial, bien qu'il ait du potentiel, est généralement traité de manière secondaire. Autoroutes[modifier | modifier le code] Réseau routier au Brésil, les voies rapides sont mis en évidence en rouge.

Related: