background preloader

Info ou mytho ?, la chaîne d'esprit critique pour les ados

Info ou mytho ?, la chaîne d'esprit critique pour les ados
6 programmes de vidéos exclusives pour aider les collégiens à démêler le vrai du faux, à décoder les images et les mots, et même à décrypter certains bugs de notre cerveau ! Découvrez en quatre questions les dernières productions de Milan presse ! Info ou Mytho ?, quezaco ? C’est la nouvelle chaîne YouTube d’Éducation aux Médias et à l’Information pour développer son esprit critique, apprendre à déjouer les fake news et comprendre d’où viennent les théories du complot. Cette chaîne est réalisée par Milan presse avec l’aide des Youtubeurs Luc Langevin et Valentine Delattre, et le soutien de YouTube France. > Je m’abonne ! Info ou Mytho ? Il s’agit d’aider les collégiens à lutter contre la désinformation et à renforcer leur esprit critique au travers de 6 nouveaux programmes complémentaires. Info ou Mytho ? « Le cerveau contre-attaque » décrypte les biais cognitifs, les différentes façons de recevoir et d’interpréter les informations. Info ou Mytho, combien d’abonnés et combien de vidéos ?

https://www.milanpresse.com/les-actus/info-mytho-esprit-critique

Related:  Développer l'esprit critiqueAteliers de philosophieFake news

Esprit critique es-tu là ? - DANE de Poitiers Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a publié en mars 2021 l’intéressant rapport : On y apprend notamment comment les enfants accordent leur confiance, l’utilité de connaître notre propre système cognitif et l’influence bénéfique de la confiance en soi sur les capacités de raisonnement. Aux antipodes du doute systématique, l’esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui amènent à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement sur soi-même [...]. Fondements des ateliers philo J.Lévine L’hypothèse générale est que ce que nous observons, par exemple au niveau d’une classe de Terminale, ne prend véritablement sens qu’en tant qu’aboutissement de nombreuses étapes préalables. Sans ces étapes préalables, qui correspondent à ce par quoi il est nécessaire de transiter avant d’accéder à la pensée conceptuelle, on ne peut comprendre les composantes d’une pensée philosophique élaborée. Dans la sous-jacence des productions des plus grands penseurs de la philosophie, circule l’imaginaire invisible et apparemment irrationnel des stratifications antérieures. Bachelard nous le laisse lumineusement entendre et c’est sur ce point qu’il fonde la « philosophie du non ». Je pars donc de l’hypothèse que nous pouvons, à partir des réponses des enfants, retrouver l’évolution de leurs attitudes face à la vie, leurs façons successives de recevoir la vie, donc les moments constituants de ce qu’on peut appeler leur « philosophie naturelle ».

De la philosophie au collège Texte et illustrations par Frédérique Yvetot Les 20 et 21 mai dernier, s'est tenu, à Lyon, le Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP). Ce forum réunissait divers enseignants qui exposaient différents projets réalisés dans les établissements scolaires. Parmi les participants, Michèle Sillam, enseignante de mathématiques à la retraite, présentait ses ateliers de philosophie au collège. Squelette d'une page Effets Les effets attendus dans le long terme sont de l'ordre de l'attitude des individus dans leur globalité : autonomie, esprit critique, capacité à faire des choix, à réfléchir pour un " bien vivre ". . Les effets naturels, observés en classe, concernent la maîtrise de la langue, le raisonnement, le questionnement, la citoyenneté, la construction identitaire … A ne pas confondre avec les objectifs ! Les enfants sont motivés par ces échanges " pour de vrai ". Ils ont une parole authentique, de là où ils en sont. La confrontation avec la pensée d'autrui développe en eux l'écoute, le goût de l'effort à comprendre, à penser, la capacité à transformer sa pensée, à la structurer. Le questionnement, l'argumentation, la concentration, la capacité à faire des liens mais aussi la reconnaissance, l'estime de soi se vivifient et se renforcent dans cette communauté de chercheurs.

17 septembre: Une "Nuit de la Philosophie" à l'UNESCO Deux mois avant la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO invite le grand public à sa « Nuit de la philosophie. » L’évènement aura lieu au siège de l’Organisation, à Paris, pendant toute la nuit du 17 septembre (de 19h à 7h). Pour l’occasion, « plus de 50 philosophes et artistes » seront présents pour animer conférences et performances artistiques. Des rencontres philosophiques Christian Budex : Bien-être à l’école et philosophie " L’art du problème auquel la discussion à visée philosophique initie permet par ailleurs de « redonner de la saveur aux savoirs »". Professeur de philosophie, Christian Budex, nous propose d’envisager la discussion à visée philosophique pour construire d’autres relations au sein de l’école. Vous réalisez une recherche qui met en avant le bien-être à l'école à travers la discussion à visée philosophique (DVP). Pouvez-vous nous la présenter ?

Dossier pédagogique - séquence 2 Actualité Le dossier pédagogique en lien avec la deuxième séquence du projet - Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique – est désormais disponible. Pour mémoire, le dossier pédagogique en lien avec la première séquence du projet - Questionner la culture numérique -reste disponible in extenso et en version imprimable. Par ailleurs, chaque fiche pédagogique est à retrouver dans la rubrique Actions de médiation, enrichie de ressources liées et de séquences associées permettant la mise en oeuvre de parcours pédagogiques.

Développer l'esprit critique des élèves par baccadoc sur Genially Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M. Campèse, D. Guise, L. Lemoine, T. Mayersous le pilotage de Jean-Michel Wavelet, IA - IPR Vie Scolaire

Related: