http://www.sexismeparlonsen.fr/
Related: Ressources pédagogiques et/ou pratiques • Egalité hommes / femmes ; filles / garçons • Egalité Filles-Garçons • Question de genre(s)Entre nos lèvres – Clitothèque Entre nos lèvres est un podcast de portraits intimes de femmes (surtout) et d’hommes (aussi). On y aborde avec délicatesse les tabous, les joies, les douleurs, les doutes, les découvertes qui jalonnent la construction de la sexualité de chacun·e d’entre nous. On parle de première fois, d’absence d’orgasmes, de viols, d’homosexualité, de normes, de différences, etc. au travers de témoignages d’anonymes qui trouvent souvent, si ce n’est toujours, un écho en nous.
VIDÉO - Le sexisme des algorithmes expliqué par Angèle «Quand on tape “écolier”, on a des enfants qui vont à l'école. “Ecolière”, on a également des jeunes filles en costume d'écolière, érotisées.» «C’est tentant de leur montrer, même si c’est pas vrai», chante Angèle dans «Victime des réseaux».
Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Faut il éduquer les garçons autrement ? Pour un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons aussi car ils réussissent moins bien à l’école, en décrochent davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% des élèves renvoyés.
Petite fille De Sébastien Lifshitz - Grâce à vos ressources numériques via Bibliomanche.fr - Médiathèque Numérique Sasha, 7 ans, née garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Sébastien Lifshitz suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film bouleversant remarqué à la Berlinale 2020. "Quand je serai grand, je serai une fille", répète Sasha depuis qu’il a 3 ans. Révolutions Sexuelles - Réinventer l'amour De Sylvain Desmille (2017) sur la Médiathèque Numérique via Bibliomanche.fr Au tournant des années 1960 et 1970, la révolution sexuelle prend une tournure plus sociétale et légaliste. Il s’agit non seulement de faire évoluer les consciences et les mœurs comme en témoignent l’essor de l’éducation sexuelle et de la pornographie, il faut aussi transformer les lois pour plus d’égalité et moins de discrimination. Les révolutions sexuelles font corps et se soutiennent les unes les autres.
Égalité entre les filles et les garçons L’Égalité entre les femmes et les hommes : "grande cause nationale" du quinquennat Le président Emmanuel Macron a déclaré l'Égalité entre les femmes et les hommes "grande cause nationale" du quinquennat. Le comité interministériel du 8 mars 2018 a défini les mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité : Agir auprès de la communauté éducative : Un "référent Égalité" dans chaque établissement scolaire. Formation de l’ensemble de la communauté éducative à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles. Questions de genre Les neurosciences, en particulier, mettent en cause les préjugés sur une prétendue « nature » féminine qui trouverait son fondement ultime dans la biologie ou la constitution du cerveau. S’il y a bien deux sexes, il n’y a pas de nature féminine ou masculine, affirme la neuroscientifique Daphna Joel dans un livre coécrit avec Luba Vikhanski et publié sous le titre Le cerveau a-t-il un sexe ? (Albin Michel). On a beaucoup glosé sur la taille des cerveaux masculins et féminins, pour y trouver des arguments anatomiques à l’appui de la supériorité intellectuelle des hommes. Or le cortex, à l’origine de l’action volontaire, des fonctions perceptives et cognitives, du langage et de la pensée, est constitué par ce qu’on appelle la matière grise : des milliards de cellules nerveuses, les neurones. Sous le cortex, une couche de matière blanche contient les fibres qui connectent les neurones entre eux.
Maman, rodarde ! _ Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !Le pdf se trouve ici.
Maman, rodarde ! _ Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. Queer : le mauvais genre de la SF Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Comment la chanson française a parlé d’homosexualité et des genres depuis les années 50 Aujourd’hui, jour de la marche des fiertés LGBTQ+, Pop N’Co va tenter de répondre à la question suivante : “comment la chanson française a parlé d’homosexualité et des genres depuis les années 50.” En 2021, la question du genre est partout, dans la presse, sur les réseaux sociaux, dans la pensée intellectuelle ou la chanson, mais au XX° siècle : il a longtemps fallu ruser. En postface d’un livre intitulé “Les dessous lesbiens de la chanson”, la journaliste Hélène Azéra écrit : “Le secret a enrichi le patrimoine de la chanson. Dès l’instant où on doit se cacher, on dit les choses différemment, on les invente et ça devient de la poésie." Il a fallu attendre les années 80 pour que le sujet soit chanté frontalement.
Bienvenue sur Musea · MUSEA Passion Pilon#4 - Bibliothèques Inclusives by Dez Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes