Parasites et maladies des abeilles - Conséquence du… - Le varroa,… - Pillage violent - Pillage latent - Contrôle des… - Fin de saisons… - Varroa - Couvain tubulaire… - Désinfection d’une… - Guêpe dévorant une… - Le blog de abeille pat
Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 20:00 Ce 18 mars par 4° en température extérieur, je passe au rucher pour un contrôle visuel du rucher et des planches d’envols. En les vérifiant, je constate que pas mal de débris de cires se trouvent devant les planches, c’est le signe que les abeilles augmentent leur consommation, qu’elles augmentent les surfaces de couvain, ne pouvant voler à cause du froid elles éjectent ces débris aux alentour du trou de vol. Mais il se peut aussi que l’une d’entre elle se fasse piller (pillage latent), et on retrouve les mêmes signes sur la planche d'envole, d’où la difficulté que j’ai cette année à cause de l’absence de vol des nettoyeuses à différencier les deux options. Par contre, il y a des signes qui ne trompent pas, comme sur cette planche d’envol. Les débris obstruent pratiquement l’entrée de la ruche, ici aucun doute cette ruche est pillée ! A l’ouverture. Le diagnostique. La vérification de la cause du décès. 2) Morte de faim, manque de nourriture ?
Apiculteur.be - Formations et cours d'apiculture
Un panneau pour protéger les abeilles
Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre », ainsi parlait Albert Einstein. C'est fort de cette pensée, que Thomas Rospide, apiculteur à Garindein, a imaginé un panneau destiné à faire prendre conscience du danger qui existe : « Je suis moi-même apiculteur amateur et j'ai subi 85 % de pertes sur mon modeste rucher ». Grâce au soutien de Pépéla Mirande, maire de Garindein, deux panneaux sont installés à l'entrée de la commune, sur ce panneau on peut y lire : « Protégeons-les ! Par protégeons-les, il faut comprendre les abeilles, qui sont du reste en photo sur le panneau. Ruches au Conseil régional Dans son combat, Thomas Rospide s'adresse à nos élus : « Nous demandons aux présidents des Conseils régionaux et généraux d'aider certaines communes de moins de 500 habitants en milieu rural et aux maires des villes moyennes ou grandes au financement du coût du panneau ».
Les OGM auront-ils la peau des apiculteurs ? - Biodiversité
Photo : source « Devenir le gardien de la santé des abeilles dans le monde » : C’est (sans rire) la mission que s’est attribuée Beeologics, entreprise de recherche sur la pollinisation par les abeilles, rachetée par Monsanto à la fin du mois de septembre. Pour les apiculteurs européens, le géant semencier américain serait plutôt synonyme de grande catastrophe. Depuis trois mois, ceux qui travaillent à proximité de cultures de MON 810, un maïs transgénique (de nouveau autorisé en France suite à l’annulation du moratoire), sont tenus de réaliser des analyses prouvant que leur miel est exempt de pollen génétiquement modifié. Le 6 septembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré que le miel contenant du pollen de maïs MON 810 ne pouvait être commercialisé, faute d’autorisation de ce pollen comme aliment. Les Espagnols ne veulent plus d’OGM Plusieurs réunions ont eu lieu à Bruxelles ces trois derniers mois pour tenter de trouver une solution. Vers un miel uniforme ?
Related:
Related: