L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée! Le point fort de ce Serious Game est sa viralité… Effectivement, l’APEC propose aux entreprises d’équiper leur propre intranet de ce jeu. Le seul moyen d’information RH pour les salariés est le site intranet mais pas très accessible, donc nous sommes très ouvert à un outil + ludique. Détails du jeu Le jeu se décompose en 5 parties, chacune d’entre elles traitant d’un dispositif différent : Les bénéfices pour vos salariés
Qu’est-ce que le Serious Game ? Les solutions interactives pour former, communiquer, vendre Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est un outil formidable pour toucher de nouveaux publics. Il sert l’image innovante d’une entreprise, ses méthodes et son dynamisme. Il permet aussi de (re)mobiliser certains publics et de faire passer des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante pour les destinataires. Exemples de serious games pour la Formation : Soutien aux forces de vente Daesign Renault Academy Exemples de serious games de Simulation :
Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.
Win firme - jeu d'initiation à la gestion d'entreprise