architecture, livres trois livres de Vahé Zartarian Ce travail sur l’architecture est né d’un désir: habiter autrement dans des maisons plus ouvertes, ouvertes à la lumière, à la nature, aux gens, à la vie, des maisons sensibles, comme un prolongement de notre corps, comme une autre peau, en symbiose avec l’environnement, des maisons légères qu’on dirait faites de lumière, d’air et d’eau… Ne trouvant rien de satisfaisant qui réponde à ce désir, force m’a été d’entreprendre ma propre quête. Principes des structures légères, représentation de l’espace et sens des formes, manières différentes de construire et d’habiter, autant du sujets que j’ai creusés et qui m’ont conduit à un nouveau concept de maisons se rapprochant de mon idéal. Que vous soyez architecte, constructeur, autoconstructeur, ou simplement aspirant à un nouvel habitat, je vous propose de partager cette quête que je rends accessible sous forme de trois livres : copyright - tous les dessins sont de l’auteur; première partie: tension et compression
parasites 2012 -iOSFlashVideo Accueil - A Common Name I draw inspiration from quiet, modest, tucked away spaces: the cracks in between bricks, the grating of a drain, the inside of a pipe and interior of a derelict phone booth. ‘Urban Geodes’ are created either out of hand cut and folded paper or individually cast resin and configured seamlessly to fit into spaces that inspire me. These installations are like hidden gems sprinkled across the world that invite us to actually look, to be playful and discover and to participate in a glorious and global treasure hunt. Geodes are formations made and found in nature and my process of using manmade materials and placing them in major cities concurrently signals the tension between nature and industry and celebrates the beauty of urban space. So far I’ve traveled to Dubai, Madrid, Bali, Philadelphia, San Francisco, and Istanbul. I have also started a beta program of participatory art with the geodes in which you can install them in your own cities. Geode #1 Closeup Geode #1, Arts District LA
Home | International Making Cities Livable Shop available at: amazon barnes & noble powells indiebound amazon barnes & noble powells indiebound itunesandroid amazon barnes & noble powells indie bookstores itunesandroid amazon barnes & noble powell’s indy bound amazon barnes & noble powell’s indy bound amazon barnes & noble powell’s indy bound amazon barnes & noble powell’s indy bound amazon barnes & noble borders powells indy bookstores amazon barnes & noble borders powells indy bookstores amazon barnes & noble borders powells indy bookstores amazon barnes & noble borders powells indy bookstores amazon barnes & noble powells indy bookstores little otsu amazon great green goods amazon barnes & noble borders powells indy bookstores amazon barnes & noble borders powells indy bookstores amazon amazon amazon barnes & noble borders powells indy bookstores
Assemble, des architectes lauréats du Turner Prize 2015 Considéré comme le plus prestigieux prix d’art contemporain outre-Manche, le Tuner Prize attribué par la Tate Gallery à un artiste ou à un groupe d’artiste de moins de 50 ans, britannique ou résidant de longue date au Royaume-Uni, récompense la créativité et l’innovation dans l’art contemporain. Pour la première fois depuis sa création en 1984, il distingue cette année des architectes. Le collectif Assemble, créé en 2010 par une poignée d'étudiants de Cambridge et aujourd’hui composé de 18 membres (architectes mais aussi étudiants en littérature, en philosophie…) tous âgés de moins de 30 ans, est un groupe engagé. Evoluant entre art, architecture et design avec un penchant certain pour le bricolage, Assemble mène ses projets main dans la main avec leurs furturs usagers pour initier le changement, au moyen d’actions concrètes, soient-elles temporaires et artisanales mais qui ne renient jamais une certaine ambition esthétique. assemblestudio.co.uk
Les créatifs de la Silicon Valley hackent l’école - BABEL OUEB © Pete Prodoehl Flickr - CC BY-NC-SA 2.0 # Les créatifs de la Silicon Valley hackent l’école L’école tuerait-elle la créativité ? C’est ce que pense le professeur Ken Robinson spécialiste en question d’éducation. Sa conférence TED intitulée Comment l’école tue la créativité a été vue plus de 30 millions de fois, c’est l’une des plus visionnées sur Ie site de l’organisation. En 2010, l’entrepreneur américain Peter Thiel, cofondateur de Paypal a ainsi créé une bourse de 100 000 dollars, attribuée à 20 jeunes de moins de 20 ans pour réaliser leurs projets sans passer par l’université. Les critiques envers l'école ont entraîné une augmentation de l’instruction à domicile. Les créatifs de la Silicon Valley hackent l’école The Techies Who Are Hacking Education by Homeschooling Their Kids (Wired)
Tarif de location d'espace de bricolage L'Établisienne, le lieu pour rénover, fabriquer, réparer, personnaliser... à Paris : atelier en libre-service, co-working, cours et stages, dépôt-vente. La location d’un établi ou d’un poste de travail est ouverte à tous, d’une heure à un mois et sans engagement. Carte d’adhésion annuelle 15€ puis facturation au temps passé, outils inclus à partir de 3,96 € l’heure. L’utilisation des outils à main et électro-portatifs est inclue dans les tarifs, seules les locations du tour à bois et de la dégauchisseuse seront facturés 1 € supplémentaire par heure. Les outils numériques : imprimante 3D et découpe laser ne sont pas en libre-service. Carte d’adhésion annuelle 15€ puis facturation à la consommation : A l’unité : 7 € l’heure A la journée ou 1/2 journée : 24 € la 1/2 journée, c’est à dire 4 heures consécutives entre 10h et 19h 39 € la journée de 10h à 18h Avec un forfait : sans limitation de durée Forfait 10 heures : 59 € soit 5,90 € de l’heure ; stockage du travail en cours Forfait 20 heures : 99 € soit 4,95 € l’heure ; stockage du travail en coursForfait 30 heures : 119 € soit 3,96 € de l’heure ; stockage du travail en cours
Environnement L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques et abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2]. La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. L'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l'Homme et ses activités ; bien que cette position centrale de l'être humain soit précisément un objet de controverse dans le champ de l'écologie.
Psychologie environnementale La psychologie environnementale repose sur une meilleure compréhension et prise en compte des interrelations complexes qui se tissent entre l'individu et son environnement, qu'elles soient conscientes ou non. En tant qu’acteur, l’individu perçoit, ressent, se représente et se projette dans « son » environnement, de manière positive ou négative selon les cas. Cet environnement, avec ses particularités réelles ou fantasmées, la manière dont il est investi et façonné par l’individu participe de l’identité de l’individu et d'un groupe, et donne signification à leur comportement. L’environnement n’est pas ici considéré comme un simple décor environnant l'individu ou le groupe, ni même uniquement comme source de services écologiques, mais pour ses aménités et aussi pour les peurs inconscientes qu'il peut susciter (peur du loup, peur du noir, peur du sauvage et de l'incontrôlé..). Historique[modifier | modifier le code] Cadres environnementaux[modifier | modifier le code] Ouvrages Barker, R.
Psychologie de l'espace d'Abraham Moles et Elizabeth Rohner Abraham Moles et Elisabeth Rohmer PSYCHOLOGIE DE L'ESPACE Coll. « Mutations ■ Orientations », Casterman, 9 F. Abraham Moles a un talent particulier : pour une part, il fascine ; pour une autre, il irrite jusqu'à l'exaspération. On pourrait placer en exergue de l'ensemble de ses œuvres publiées à ce jour cette phrase de Kafka, qu'il met en tête de l'un de ses chapitres : « Les corridors de ces » immeubles sont établis sur des plans ha- » biles faits pour utiliser le maximum d'es- » pace^ mais non pour faciliter l'orientation » des visiteurs. » Mais, dans le dernier livre d'Abraham Moles et d'Elisabeth Rohmer, il ne s'agit pas seulement d'espace : l'espace n'est qu'un prétexte. On pourrait dire qu'il est plutôt question ici d'une « utopie », au sens littéraire du terme : une œuvre dans laquelle l'auteur décrit une société future telle qu'il la rêve ou la reconstruit à partir de principes préétablis. Et l'utopie d'Abraham Moles est une société bien étrange.
A. Moles et E. Rohmer, Psychologie de l'espace A. Moles et E. Rohmer, Psychologie de Г espace, Paris, Casterman, 1972, 162 p. (coll. « Mutations-Orientations »). Depuis que l'espace apparaît comme limité, il est devenu un objet d'analyse pour les économistes, les géographes, les sociologues et les urbanistes.