"La résilience dépend beaucoup de l’environnement" selon Boris Cyrulnik On lui a appris à l’université qu’un cerveau touché était foutu. Il célèbre, à travers ses livres à succès, la capacité humaine à rebondir après un traumatisme. Le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik*, qui a importé des États-Unis la théorie de la résilience, organise cette semaine à Paris un colloque** international pour faire le point sur les avancées de la recherche. Au lieu de répondre aux critiques des psychiatres qui répètent que son concept fourre-tout n’est pas étayé, il contre-attaque en réclamant des politiques publiques innovantes pour favoriser le sursaut des enfants frappés par le sort. Pourquoi une grande messe sur la résilience? Qu’est-ce au juste que la résilience? Quelle est l’origine du mot? «Il y a le facteur génétique qui n'est pas inexorable, la stabilité affective des premiers mois. Comment devient-on résilient? Les récentes découvertes scientifiques montrent que le cerveau est capable de se réparer lui-même. Quels sont les facteurs de la résilience?
Boris Cyrulnik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Cyrulnik, le 1er novembre 2011 à Gênes (Italie), lors du Festival della Scienza. Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un psychiatre et psychanalyste français. Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Boris Cyrulnik est né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe centrale et orientale (son père était russo-ukrainien et sa mère polonaise) arrivés en France dans les années 1930[6]. Formation et carrière[modifier | modifier le code] Boris Cyrulnik fait ses études secondaires au lycée Jacques-Decour à Paris, puis supérieures à la Faculté de médecine de Paris. Boris Cyrulnik est une des 43 personnalités ayant constitué la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy[20]. Œuvres[modifier | modifier le code]
La résilience. Résister aux traumatismes Même s'ils en gardent des cicatrices, les humains peuvent dépasser des traumatismes graves. Telle est l'encourageante conclusion à laquelle aboutissent les travaux sur la résilience. Les spécialistes du domaine s'intéressent particulièrement aux facteurs de protection, au premier rang desquels se situent les relations affectives avec les proches. Comment survivre au malheur ? Pendant de longues années, les spécialistes avaient tendance à estimer qu'un drame personnel conduisait très souvent à une psychopathologie. Une découverte inattendue La majeure partie des travaux sur la résilience porte sur des enfants. Au départ, les chercheurs avaient décidé de suivre sur plusieurs dizaines d'années le vécu de tous les enfants nés en 1955 sur l'île Hauai, dans l'archipel des îles Hawaï. Par ailleurs, un grand nombre des enfants à haut risque qui avaient eu des problèmes à l'adolescence rebondissaient à l'âge adulte. Des critiques méthodologiques Or, il s'agit là d'une erreur de perspective. M. S.
Résilience : comment ils s'en sortent Le psychiatre et psychothérapeute Boris Cyrulnik enseigne à l’université de Toulon. Spécialiste des comportements animaux et humains, il a travaillé sur les processus d’attachement précoces et les rituels amoureux. On lui doit de nombreux ouvrages, dont “Sous le signe du lien” (Hachette, 1997), “La Naissance du sens” (Hachette, 1998), “Les Nourritures affectives” (O. Jacob, 2000) et “Un merveilleux malheur” (O. Jacob, 1999), dans lequel il étudie déjà la résilience. Face aux traumatismes, certains s’en tirent mieux que d’autres. En France, Boris Cyrulnik a été le premier à s’y atteler. Psychologies : Comment définissez-vous la résilience ? Boris Cyrulnik : C’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale. On a le sentiment que ce terme ne s’applique qu’aux traumatisés profonds. B.C : Les deux sont vrais.
La résilience -Le traumatisme : Le concept de traumatisme est fondamental pour l’auteur, car pour parler de processus de résilience, il faut comme point de départ un traumatisme. Le traumatisme est définit comme un évènement qui laisse l’individu dans un état d’agonie psychique, c’est à dire que l'on n’est plus capable de penser l’évènement (page 59) on peut parler aussi d’état de choc. -La carence affective : Concept important dans la constitution d’une résilience. Ce que l’auteur explique assez bien est que chaque évènement n’est pas vécu de la même manière. L’auteur est controversé : apprécié du grand public et souvent critiqué par les universitaires, scientifiques…Il est dit de lui qu’il est le père de la résilience, d’autres affirment qu’il n’a rien inventé.
Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. La notion de résilience s'oppose parfois à la notion de « coping » (Paulhan & al., 1995) (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir). Après John Bowlby, qui a introduit le terme dans ses écrits sur l'attachement, en France, c'est Boris Cyrulnik qui médiatise le concept de résilience en psychologie (l'unique spécialiste institutionnel de la résilience en France étant le psychiatre Serban Ionescu[1]), à partir de l'observation des survivants des camps de concentration[réf. nécessaire], puis de divers groupes d'individus, dont les enfants des orphelinats roumains et les enfants boliviens de la rue[réf. nécessaire].
Le Journal d'Anne Frank Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal commence à la date du Dimanche 14 juin 1942 et s'achève le Mardi 1er août 1944, quelques jours avant l'arrestation des huit personnes, le . Anne Frank meurt du typhus, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en mars 1945 et son père, Otto Frank sera le seul survivant de la famille. Le journal d'Anne est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe, dans les heures suivant l'arrestation des Frank. Quand Otto Frank, peu après son retour à Amsterdam, en juin 1945, apprend la mort d'Anne, Miep Gies lui remet le journal d'Anne, qu'elle avait soigneusement conservé. Le Journal d'Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Margot Frank est la sœur d'Anne.
Anne Frank Coralie m'écrit : « Bonjour, je voudrais savoir quand et ou sont morts les gens de l'annexe »Voici les informations (le lieu de la mort est en gras) : L' histoire d' Anne Frank: Le journal d'Anne Frank est publié Le journal d’Anne Frank est publié aux Pays-Bas le 25 juin 1947. Otto Frank entreprend la lecture des journaux de sa fille. C’est pour lui une révélation, car il ne la connaissait pas aussi bien qu’il le pensait. The diary is published Otto Frank fulfills Anne's wish and publishes the diary. To the timeline Un journal comme meilleure amie Anne peut tout confier à son journal Plus... L'écrivain Anne Frank Après la guerre, Anne veut devenir écrivain ou journaliste. Plus Boutique en ligne Le journal d’Anne Frank et d’autres livres sont en vente dans notre boutique en ligne. Se rendre à la boutique Un passage du manuscrit dactylographié en allemand du journal d’Anne. Le texte rédigé et composé par finit par tomber entre les mains de Jan Romein et de sa femme Annie Romein-Verschoor, tous les deux historiens. L'article "La Voix d’une Enfant" La critique du Journal de Jan Romein en première page de Het Parool, le 3 avril 1946. Les éditions « Contact » à Amsterdam l’emportent. note ce jour-là : " livre ".
Zlata Filipović Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zlata Filipović, née le à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, est une écrivaine bosniaque, auteure du Journal de Zlata, un journal écrit au cours du siège de Sarajevo en 1991-1993, alors qu'elle était âgée de onze à douze ans. Elle raconte à « Mimmy » (le nom qu'elle a donné à son journal) l'horreur de la guerre. Filmographie[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] 2013: Abacus (Court-métrage)2013: Here Was Cuba (Documentaire)2012: Motion Sickness (Court-métrage)2012: Three Men Go to War (Documentaire)2011: Hold on Tight (Documentaire) Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que la résilience ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie Le terme de résilience a été largement médiatisé à la suite du livre "Un merveilleux malheur" de Boris Cyrulnik (Editions Odile Jacob). La résilience est la capacité qu'ont certains enfants à triompher des différents traumatismes qu'ils ont subis : deuil précoce, abandon, maltraitance, violence sexuelle, guerre, etc... Le mot "résilience" est physique. Il désigne l'aptitude d'un corps à résister à un choc. Appliqué aux sciences sociales, il a signifié : "La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative." Le succès de cette notion de résilience tient a son message d'espoir. Quels sont les mécanismes de résilience ? Toutes les études montrent qu'un enfant peut s'en sortir et que l'avenir est moins sombre s'il dispose de tuteurs de développement autour de lui. A lire également : Comment sortir de l'angoisse provoquée par l'explosion à Toulouse ?